2.4.4 Autres saisies

Les exemples précédents illustrent la procédure à suivre pour saisir un règlement par chèque, un virement ou un retrait, mais vous avez certainement d'autres types d'opérations à saisir. À ce titre, Eldorado Budget vous permet la manipulation de 12 moyens de paiement couvrant l'ensemble des cas qui se rencontrent dans la réalité.

Chacun de ces moyens de paiement est disponible à partir de la palette des opérations et vous pouvez profiter de votre travail sur le fichier d'exemple pour apprendre à les utiliser tous. Leur maniement étant analogue aux exemples ci-dessus, il serait inutile de détailler ici l'utilisation de chacun, il convient simplement d'apprendre à choisir le moyen de paiement adapté pour chaque saisie à effectuer.

Vous trouverez ci-après un tableau récapitulatif des particularités de chacun :

Les colonnes "Débit" et "Crédit" désignent les natures possibles des comptes débiteurs et créditeurs concernés par les moyens de paiement. Ces natures sont représentées par les trois icônes suivantes :

Comptes bancaires.
Comptes d'argent liquide (porte-monnaie, coffre-fort etc.)
Comptes de tiers, c'est-à-dire ceux dont vous n'êtes pas titulaires. Ces comptes désignent habituellement les personnes avec qui vous effectuez des transactions (commerçants, employeur, amis etc.)

 

Code Signification Débit Crédit
Ach. Chè. Achat par chèque
 Actif
Ach. Car. Achat par carte
 Actif
Retrait Retrait liquide
 Actif
Prélèv. Prélèvement
 Actif
Rem. Chè. Remise de chèque
 Actif
Rem. Car. Remise de carte
 Actif
Dépôt Dépôt liquide
 Actif
Virement Virement
 Actif
Ach. Liq. Achat liquide
 Actif
Enc. Liq. Encaissement liquide
 Actif
Vir. Int. Virement interne    
Op. Div. Opération diverse        

 

Par exemple, à la ligne " Retrait " du tableau, nous pouvons lire qu'un retrait d'argent liquide débite un compte bancaire et crédite un compte d'argent liquide (probablement un porte-monnaie).

Constatez que toutes les écritures impliquent le débit d'un compte et le crédit d'un autre. Cette technique de comptabilité représente ce qui se passe dans la réalité et est très efficace : c'est la " comptabilité en partie double ".

La mention " Actif " désigne le compte dont le relevé doit être ouvert pour accéder au moyen de paiement dans la palette des opérations. L'autre compte sera choisi dans la fenêtre de saisie de l'opération.

Par exemple, pour saisir un achat liquide, il faut activer un porte-monnaie (débiteur) en ouvrant son relevé, commander la saisie d'un achat liquide à partir de la palette des opérations, puis sélectionner le commerçant concerné (créditeur) dans la zone Compte créditeur de la fenêtre de saisie.

Cette façon de procéder est prévue pour éviter les erreurs dans le choix des comptes. De surcroît, elle permet à Eldorado Budget de ne vous proposer que les choix de comptes permis.

Notez enfin l'existence des moyens de paiement particuliers Vir. Int. et Op. Div. pour lesquels les comptes débiteurs et créditeurs doivent être tous deux choisis dans la fenêtre de saisie. Aucun compte actif n'est nécessaire pour accéder à ces moyens de paiement, ils sont toujours disponibles dans la palette des opérations :

Le virement interne doit être utilisé lorsque vous effectuez un virement d'argent entre deux comptes vous appartenant (à l'exception des retraits et dépôts qui font l'objet de moyens de paiement isolés).

Les opérations diverses doivent être utilisées pour les opérations spéciales qui n'impliquent aucun moyen de paiement traditionnel. Avec ces opérations, Eldorado Budget vous offre la possibilité d'effectuer des transferts d'argent entre deux comptes quelconques, mais elles ne sont que très rarement nécessaires.


Haut de la page