La saisie des opérations est fondamentale dans la tenue de vos comptes car toute analyse de votre comptabilité, ou l'utilisation d'une autre fonction évoluée proposée par Eldorado Budget, n'est possible que dans la mesure où vous l'avez effectuée avec rigueur. Cette saisie reste néanmoins contraignante et l'utilisation de la fenêtre de saisie occupera très probablement la majeure partie de votre temps de travail.
Pour pallier cette contrainte, Eldorado Budget propose plusieurs solutions permettant d'alléger cette facette de votre travail et vous aurez certainement plaisir à les découvrir. Par exemple, au paragraphe " Saisie d'un règlement par chèque ", nous avons vu que la désignation d'un compte dans la fenêtre de saisie pouvait être accélérée par l'utilisation du clavier.
Bien que cette partie du manuel soit réservée à la seule prise en main du logiciel, et que les facilités offertes par Eldorado Budget pour la saisie des opérations soient expliquées dans les paragraphes ultérieurs, nous tenons à les signaler ici, avec les références aux paragraphes concernés, pour que puissiez y référer à votre gré.
Ces facilités sont les suivantes :
- Un ensemble de raccourcis clavier est disponible pour manipuler les fenêtres, dont la fenêtre de saisie. Le cas de la saisie d'un compte par le clavier que nous venons d'évoquer en fait partie. Ces raccourcis sont énumérés au paragraphe " Raccourcis clavier " à la fin de ce manuel.
- Dans les listes d'opérations, décrites au paragraphe suivant, la possibilité de copier/ coller des opérations existe, tout comme vous le faites habituellement avec du texte. En d'autres termes, le fait de sélectionner une opération dans une liste, puis d'actionner la commande Copier du menu Edition provoque la mémorisation de cette opération jusqu'à ce que vous copiez une autre opération. Dès lors, le simple fait d'actionner la commande Coller du même menu face à une liste provoque l'écriture d'un duplicata de l'opération copiée dans votre comptabilité. Cette manipulation (également accessible par les célèbres raccourcis clavier Pomme + 'C' et Pomme + 'V') permet d'obtenir la saisie d'une opération par la simple duplication d'une autre, similaire, où seules quelques modifications sont nécessaires, comme changer sa date ou son montant.
Note 1 : La possibilité de couper une opération est également disponible. Elle correspond au fait de copier l'opération, puis de l'effacer.
Note 2 : une opération collée n'est jamais pointée, même si elle avait été copiée à partir d'une opération pointée (voir le paragraphe " Le rapprochement bancaire ").
- Eldorado Budget vous permet de programmer la saisie automatique et régulière d'une opération. Cela s'applique par exemple à vos prélèvements mensuels qui sont des opérations identiques et répétitives. Dès lors, leur saisie manuelle devient un travail inutile puisqu'il suffit d'en indiquer une fois pour toutes les caractéristiques et les dates auxquelles elles doivent être écrites. Cette possibilité permet de surcroît de ne pas oublier l'écriture de ces opérations aux dates voulues qui, dans la réalité, s'effectue à votre insu. Elle est décrite au paragraphe " Les échéanciers ".
- Eldorado Budget place également à votre disposition la possibilité de mémoriser définitivement une opération, puis de la récrire dans votre comptabilité quand vous le souhaitez, en y apportant un minimum de modifications (la date par exemple). Cela est fort utile pour les opérations que vous effectuez souvent, les retraits par exemple. Cette possibilité ressemble au copier/coller décrit ci-dessus, à ceci près que la mémorisation est permanente, qu'elle peut s'appliquer à un nombre quelconque d'opérations et qu'elle est disponible en toute circonstance, y compris via le clavier. Elle est décrite au paragraphe " Les macros ".
- Eldorado Budget dispose enfin d'une fonction d'import d'opérations que vous pourrez utiliser avec profit si votre banque dispose d'un site Internet offrant la possibilité de télécharger vos relevés bancaires. Dès lors, vous pourrez introduire des opérations dans votre comptabilité en économisant une partie de la saisie manuelle habituellement requise. Cette possibilité est décrite au paragraphe " Imports et exports ".
|
|