2.4.3 À propos de la saisie des retraits et des achats liquides

Supposons que M. Adrien effectue un retrait de 20 € sur son compte " Compte-joint " pour effectuer ensuite un achat liquide avec l'argent retiré.

La procédure à suivre est identique aux exemples ci-dessus, en utilisant d'abord le moyen de paiement Retrait.

Pour ne pas expliquer les mêmes étapes de saisie, nous n'en fournissons pas ici une description aussi détaillée, mais nous vous invitons à tester l'utilisation de ce moyen de paiement pour noter les remarques suivantes :

Constatez pour ce retrait que le compte débiteur, non modifiable, est " Compte-joint " et que le compte créditeur, modifiable, doit être choisi à l'intérieur de la banque " Comptes d'argent liquide ".

Le choix d'un tel compte créditeur peut vous dérouter dans un premier temps car, dans la mesure où le retrait d'argent liquide est réalisé pour effectuer un achat, vous vous attendrez peut-être au choix direct d'un compte créditeur parmi les comptes de tiers, afin de désigner un commerçant.

Le choix d'un compte créditeur parmi les comptes d'argent liquide est pourtant logique : l'opération de retrait consiste à déplacer de l'argent d'un compte bancaire vers un porte-monnaie. Tout achat effectué ultérieurement avec cet argent doit faire l'objet d'une seconde opération : un achat liquide.

Pour saisir l'achat liquide, il faut préalablement ouvrir le relevé du compte du porte-monnaie concerné afin d'accéder au moyen de paiement Ach. liq. (achat liquide). Dès lors, l'achat saisi aura pour compte débiteur ce porte-monnaie et pour compte créditeur un commerçant que vous pourrez choisir parmi les comptes de tiers.

En résumé, notez bien que le retrait et l'achat liquide constituent deux opérations différentes.

Si vous choisissez de tenir vos comptes sans saisir vos achats liquides, le solde de votre porte-monnaie sera perpétuellement croissant et il faudra vous en accommoder.


Haut de la page