4.5.3 Les états financiers

L'obtention d'un état récapitulatif pour une opération financière est très simple (voir aussi le paragraphe " Listes d’opérations financières "). Pour cela, faites apparaître la liste des opérations financières concernée à partir du menu Configuration.

Sélectionnez ensuite l'opération de votre choix, puis cliquez sur le bouton Etat. Un calcul s'opère alors durant quelques instants et la fenêtre suivante apparaît à l'écran :

 

 

L'état présente avant toute chose la liste des écritures concernées par l'opération financière. Comme toutes les listes d'écritures d'Eldorado Budget, elle est surplombée d'une rangée de boutons permettant de modifier, effacer des écritures et exporter ou imprimer la liste.

La différence réside dans la présentation de la liste qui est adaptée au type de l'opération financière. L'exemple ci-dessus d'un titre montre, dans cinq colonnes séparées, le nombre des titres échangés, le montant des achats, le montant des ventes, les intérêts perçus et les coûts de gestion du titre.

Sous la liste figure un tableau récapitulatif montrant la composition actuelle du portefeuille. Les trois types d'opérations financières font l'objet de présentations différentes que vous pouvez découvrir dans le fichier d'exemple " Titres ".

Important : Une analyse financière peut être fausse car certaines écritures la concernant sont absentes de votre comptabilité. C'est par exemple le cas pour les emprunts que vous avez contractés bien avant la date de début de votre comptabilité, et pour lesquels vous n'avez pas saisi les opérations initiales.

Vous pouvez palier cet inconvénient en saisissant malgré tout ces opérations dans votre comptabilité, comme si elles étaient intervenues récemment, puis en les annulant par des opérations inverses pour forcer les soldes de vos comptes à conserver leurs valeurs actuelles. Dans cette manipulation, il convient d'attribuer à la première opération l'imputation financière concernée et de n'effectuer aucune imputation sur la seconde.

Cette astuce provoque l'apparition dans votre comptabilité des écritures manquantes pour vos analyses financières. Les paires d'écritures ainsi saisies s'annulent au plan comptable, mais elles apparaissent dans les listes d'opérations. Il devient alors judicieux de les pointer avec un relevé ancien, par exemple celui qui contient l'opération d'initialisation de votre compte (théoriquement le plus ancien).


Haut de la page