4.5.2 Les imputations financières

L'imputation financière des écritures fait l'objet d'un groupe de rubriques dans les fenêtres de saisie auxquelles vous êtes habitué.

Constatez en effet que les éléments suivants y sont présents :

Ces zones de saisie sont entièrement facultatives et vous avez la possibilité de saisir vos écritures comme à l'accoutumé, sans les prendre en compte.

 

Initialement, elles sont d'ailleurs inactives, à l'exception du petit menu déroulant ci-contre. Ce dernier permet de choisir une opération financière parmi celles que vous avez créées (voir le paragraphe précédent). Dès lors, les autres zones deviennent actives et le nom de l'opération financière choisie s'inscrit dans la première zone : une imputation financière est attribuée à l'écriture en cours de saisie.

Naturellement, vous pouvez annuler l'imputation financière en choisissant Pas d'opération dans le menu déroulant. Dans ce cas, un retour à la situation initiale est opéré et les zones deviennent à nouveau inactives.

 

Les trois rubriques Quote-part capital, Quote-part intérêt et Quote-part frais doivent recevoir des montants qui, additionnés, donnent le montant de l'écriture. Pour cela, chacune est associée au petit bouton ci-contre permettant de déclencher son calcul automatique.

Par exemple, si le montant de l'écriture est 1000 F et si vous inscrivez 50 F dans la zone Quote-part frais, cliquer sur le bouton de la zone Quote-part capital provoque l'inscription de 950 F dans celle-ci.

Le choix des montants à placer dans ces trois rubriques est guidé par la nature réelle de l'écriture. Voici quelques précisions à ce propos :

Les montants dits capitaux sont ceux qui sont effectivement placés ou empruntés. Par exemple, les sommes reçues d'un préteur ou celles versées pour l'acquisition d'un bien (action, œuvre d'art, etc.); également les versements réguliers sur un compte rémunéré, les remboursements mensuels d'un crédit (exclusion faite des intérêts), ou le revenu de la vente d'un bien. Ces montants ont naturellement un rôle principal dans les opérations financières.

Les intérêts correspondent aux sommes rapportées par un placement. Vous devez en percevoir sur vos comptes rémunérés par virements automatiques et vous devez en verser lors du remboursement de vos emprunts. Les dividendes versés aux propriétaires d'actions ou d'obligations doivent également être considérées comme des intérêts.

Les frais (ou coûts fixes) sont les montants dont vous devez vous acquitter de façon exceptionnelle dans le cadre d'une opération financière. Par exemple les sommes exigées par les banques pour l'ouverture et la clôture d'un dossier, ou pour réaliser un virement. L'achat et la vente d'actions s'accompagnent également de frais, tout comme le change de devises.

Habituellement, les capitaux, intérêts et frais font l'objet d'écritures séparées et il suffit de reporter leur montant dans la zone de saisie adéquate (par un simple clic sur le bouton correspondant).

Il advient néanmoins qu'une unique écriture cumule la perception de montants de plusieurs types. C'est par exemple le cas lors d'un prélèvement mensuel par votre banque pour le remboursement d'un emprunt : la somme prélevée comprend classiquement une part de remboursement de la somme prêtée (quote-part capital) et une part de versement d'intérêts (quote-part intérêt). Dans ce cas, il convient de renseigner convenablement les deux zones correspondantes.

Lorsque le montant d'une écriture doit être réparti sur deux ou trois des zones ci-dessus, utilisez de préférences un bouton de calcul automatique pour renseigner la dernière zone : cela garantira l'équilibre de l'écriture. Si toutefois l'équilibre n'est pas atteint, Eldorado Budget vous en informe et refuse de valider l'écriture.

 

Notez également l'existence de la zone Nb titres qui doit être renseignée lorsque l'opération financière désignée est du type titre (dans les autres cas, elle est ignorée). Utilisez-la pour indiquer le nombre de titres financiers concernés par la quote-part capital.

Par exemple, si vous achetez 10 actions à 100 F, la zone Quote-part capital doit contenir 1000 F et la zone Nb titres le nombre 10.

N'hésitez pas à consulter le fichier d'exemple " Titres " pour observer les diverses façons d'utiliser les imputations financières.

 

Aide à la saisie des imputations financières :

Les rubriques ci-dessus sont " généralistes ", c’est-à-dire qu’elles permettent de traiter des cas d’opérations très variés. Cela est un avantage et c’est la raison pour laquelle nous les avons choisies. En revanche, il n’est pas toujours aisé de comprendre comment il convient de les utiliser et certains utilisateurs nous en ont justement fait le reproche.

Nos investigations nous ont pourtant confirmé que ces rubriques étaient parfaitement adaptées au traitement des opérations financières dans la majorité des cas. Aussi avons-nous jugé opportun d’ajouter un petit outil d’aide à l’utilisation de ces rubriques :

 

Le bouton ci-contre est un menu déroulant qui propose la liste des opérations les plus courantes pour l’opération et l’imputation financière choisie. N’hésitez pas à l’utiliser en cas de doute.

À titre d’exemple, voici le contenu de ce menu dans le cas d’une opération débitrice imputée sur un titre financier :

Pour une opération déjà renseignée, la coche indique la nature de l’opération telle qu’Eldorado Budget la comprend.: Vous devez remettre votre saisie en question si cela ne correspond pas à la réalité de votre opération.

Pour une opération non ou mal renseignée, vous pouvez sélectionner un choix dans ce menu s’il correspond à la réalité de votre opération. Dès lors, Eldorado Budget remplit les rubriques qu’il peut renseigner, désactive celles qui sont inutiles, puis place le curseur vers la première (souvent la seule) rubrique que vous devez renseigner pour effectuer la correction.


Haut de la page