4.2.3 Modification d'un outil de paiement

La modification de l'outil de paiement d'une opération n'est pas une manipulation naturelle dans la mesure où la saisie d'opération s'effectue, la plupart du temps, à partir du choix d'un outil de paiement dans la palette des opérations. Ce choix est donc présumé correct dès le début de la saisie et vous n'y reviendrez probablement que très rarement.

Certaines circonstances peuvent néanmoins vous y conduire, par exemple lorsque vous avez engagé la saisie d'une opération en vous trompant d'outil de paiement. Un autre exemple est celui des macros (voir Les macros) qui sont des opérations "photographiées" pour être réutilisées et en modifier l'outil de paiement au moment de leur saisie est envisageable...
Il existe aussi des opérations particulières qu'Eldorado Budget vous proposera toujours avec l'outil de paiement générique Opération diverse, par exemple celles des échéanciers (voir Les échéanciers), ou les opérations importées à partir d'une autre application ou d'un serveur bancaire (voir Imports et exports). Dans ces cas, vous souhaiterez probablement modifier l'outil de paiement de l'opération pour obtenir plus de réalisme.

Cette modification est rendu possible à l'aide du bouton ci-dessous qui est toujours disponible, en haut à gauche, de la fenêtre de saisie :

L'icône de ce bouton rappelle toujours l'outil de paiement utilisé dans la fenêtre (ici un achat par chèque), mais il permet de dérouler un menu pour choisir un autre outil.

Un point important à noter est qu'Eldorado Budget maintient une cohérence entre les outils de paiement que vous pouvez utiliser et les comptes impliqués dans les opérations. Par exemple, un achat par chèque ne peut être utilisé que si le compte débiteur est l'un de vos comptes bancaires et le compte créditeur est un compte de tiers. Dans une autre circonstance, cet outil de paiement n'aurait pas de sens. Pour cette raison, ce bouton ne vous propose que les outils de paiement cohérents avec les comptes qui figurent dans la fenêtre de saisie. Par exemple, un achat par chèque peut être transformé en prélèvement, mais pas en retrait...

Si vous souhaitez modifier radicalement l'outil de paiement d'une opération vers un outil qui n'est pas compatible avec les comptes débiteurs et créditeurs, il faut préalablement modifier ces derniers pour accéder aux outils qui peuvent les concerner. Cette manipulation n'est malheureusement pas toujours possible en apparence car, par exemple, un compte débiteur pour un achat par chèque n'est pas une zone modifiable de la fenêtre de saisie. Ca n'est qu'en apparence car il vous suffit de transformer, dans un premier temps, l'outil de paiement en Opération diverse pour que les comptes débiteurs et créditeurs puissent devenir quelconques et modifiables. Dès lors, toute autre transformation de l'outil de paiement devient possible.


Haut de la page