3.4.3 La liste des devises

Eldorado Budget est un logiciel d'origine française et je dois des excuses à nos amis francophones qui l’utilisent malgré un formalisme français. Depuis la version 4.5, la gestion des devises permet de remédier à cette maladresse et d’offrir à tous la possibilité d’utiliser le logiciel dans une configuration adaptée.

En pratique, la première des 5 devises disponibles est dite principale dans votre comptabilité. Par défaut, il s’agit de l'Euro et elle est utilisée dans l’affichage de tous montants. Cette devise principale doit correspondre à la monnaie de votre pays… Les 4 autres devises sont " étrangères ".

Le Franc Français est automatiquement introduit comme la première des devises étrangères car sa persistance dans les comptabilités françaises reste une réalité, en particulier pour les projets financiers engagés il y a plusieurs années. Les trois devises restantes sont, par défaut, inutilisées, mais vous pourrez très simplement changer cela en leur affectant une monnaie de votre choix.

Le rôle de la devise principale est important et nous vous recommandons de lire les explications suivantes, en particulier si la configuration française initiale ne vous convient pas.

Pour accéder à la fenêtre de paramétrage des devises, actionnez simplement la commande Devises du menu configuration : vous observez alors la liste des 5 devises disponibles.

 

 

C’est la configuration par défaut qui est ici présentée : l'Euro figure en première position, ce qui indique qu’il s’agit de la devise principale. Figure ensuite le Franc Français, en caractère maigre, avec un taux de conversion vers l'Euro. Les trois autres devise sont inutilisées pour l’instant.

Le rôle de la devise principale est double :

  • elle sert de référence pour les taux de conversions de toutes les autres devises, selon la formule :

    autre devise = taux x devise principale

    (Par ex. Franc Français = 0.152449 Euro)

  • elle est utilisée comme devise par défaut pour l’ensemble de votre comptabilité

  • Son choix est donc essentiel car elle détermine l’aisance avec laquelle vous pourrez tenir votre comptabilité.

    - Si vous résidez constamment dans un même pays, le choix est simple : utilisez la devise correspondante comme devise principale (par exemple le Franc Suisse) et ajoutez le cas échéant les autres devises que vous utilisez occasionnellement (par exemple l'Euro ou le Dollar). Vous pourrez créer d’autres devises lorsque certaines opérations étrangères viendront dans votre comptabilité.

    - Si vous résidez dans plusieurs pays et/ou que vos comptes bancaires sont gérés dans des devises différentes, le choix de la devise principale doit être déterminé dans un soucis de simplification : celle qui vous permettra de saisir les taux de conversion le plus facilement possible, et qui apparaît le plus fréquemment dans votre comptabilité sera sans conteste celle qu’il conviendra de choisir.

    Dans cette situation, un choix inapproprié de la devise principale n’est pas grave car toutes les devises, y compris la principale, peuvent être utilisées d’une façon strictement identique au cours de votre travail. En revanche, votre confort d’utilisation s’en trouvera réduit…

    L’ensemble des manipulations possibles sur les devises fait l’objet des paragraphes suivants.

     

    Modification d'une devise

    Pour Modifier les paramètres d’une devise, il suffit de la sélectionner dans la liste des devises ci-dessus, puis de cliquer sur le bouton Modifier.

    Eldorado Budget vous informe alors de quelques points importants concernant l’influence de vos éventuelles modifications sur votre comptabilité (voir ci-dessous), puis la fenêtre suivante apparaît à l’écran :

     

     

      Vous pouvez constater que peu d’éléments servent à définir une devise :

    La rubrique Nom de la devise permet d’inscrire le nom complet de la devise pour être utilisé dans les menus déroulant de choix de devises…

    La rubrique Abréviation permet d’en inscrire le nom abrégé qui sera utilisé dans l’écriture des montants.

    La rubrique Taux actuel permet d’inscrire le taux de conversion de la devise dans la devise principale (voir ci-dessus). Dans le cas de la devise principale, cette rubrique est masquée car ce taux vaut alors nécessairement 1…

    L'option Préférer cette devise permet d'indiquer qu'il s'agit de la devise à utiliser par défaut dans votre comptabilité et votre devise "préférée" est marquée d'une petite flèche dans la liste des devises. Cette option ne doit pas être confondue avec la notion de devise principale, laquelle restera toujours la première dans la liste, même si elle n'est pas la devise préférée. En pratique, la devise principale est la devise préférée, cela va de soi, mais la devise principale ne peut pratiquement plus être changée lorsque votre comptabilité est engagée alors que des événements dans votre vie peuvent vous conduire à préférer l'utilisation d'une autre devise, par exemple si vous changez de pays de résidence. Dans ce cas, il suffit d'indiquer que vous préférez une nouvelle devise et votre comptabilité peut être poursuivie sans effort. Le passage à l'Euro en France a été l'occasion pour les utilisateurs d'Eldorado Budget de créer et préférer cette nouvelle devise, alors que leurs documents de travail restent fondés depuis longtemps sur la devise principale du Franc Français...

    Vos éventuelles modifications n’ont pas d’influence sur les chiffres de votre comptabilité passée. En particulier, la modification du taux de conversion n’est prise en compte que pour les conversions futures, les anciennes étant mémorisées avec les anciens taux.

    Les autres modifications sont purement orthographiques. Si vous souhaitez que, par exemple, l’abréviation du Franc Français soit " FF " au lieu de " F ", c’est à cet endroit qu’il faut l’indiquer.

     

    L’hypothèse de modifier les paramètres d’une devise dans le seul but de changer de devise doit être évitée à tout prix car les montants saisis avec l’ancienne devise ne sont pas modifiés.

     

    Définir une devise

    Pour définir une nouvelle devise, il suffit de sélectionner une devise inutilisée dans la liste des devises, puis de cliquer sur le bouton Définir ci-contre.

    Dès lors, la fenêtre de paramétrage d’une devise apparaît (voir le paragraphe précédent) et vous pouvez y définir votre nouvelle devise.

    Après la définition d’une nouvelle devise, tous les montants de votre comptabilité sont convertis dans cette dernière avec le taux que vous avez inscrit.




    Haut de la page