Portefeuilles et valeurs liquidatives

Accédez ici aux discussions à propos d'Eldorado Budget, logiciel de comptabilité personnelle pour Mac OS...

Portefeuilles et valeurs liquidatives

Message par Clad » 12 Octobre 2019, 11:35

Bonjour,

(v. 8.6.8)
J'ai une dizaine de titres que je souhaite classer en 2 portefeuilles.
Je renseigne donc dans l'onglet finance, pour chaque opération effectuée sur chaque titre, le portefeuille souhaité.

Mais une fois le titre correctement renseigné et rangé dans son portefeuille, la valeur liquidative n'est plus prise en compte dans le bilan des actifs.
Est-ce que ce comportement est normal ?

Par ailleurs, j'observe qu'alors la ligne du titre toujours présent dans le portefeuille virtuel "titres disponibles" ne contient plus de titre (dans la colonne nombre de titres).
Est-ce que ce n'est pas de là que viendrait le problème ?
Est-ce normal alors que dans le bilan des actifs, il y a une ligne pour chaque titre du portefeuille virtuel "titres disponibles" avec un tiret - devant ?


J'ai regardé la vidéo et lu le guide, mais cela ne traite pas mon problème.
J'espère être assez clair dans mon explication.

Merci d'avance pour vos retours.
Cordialement
Clad
 
Message(s) : 12
Inscription : 18 Janvier 2015, 16:47

Re: Portefeuilles et valeurs liquidatives

Message par Pesakh » 15 Octobre 2019, 07:59

Bonjour,

Vous avez raison, dans le "Bilan des actifs", les montants des titres classés dans des portefeuilles ne sont pas pris en compte alors que ceux situés en dehors d'un portefeuille le sont bien, ce qui semble être une anomalie.

Par contre dans la fenêtre "Titres financiers" il est logique qu'une fois que vous avez classé un titre dans un de vos portefeuilles ses données (hors cours actuel) soient transférées et accessibles dans le détail de ce portefeuille et non plus dans "Titres disponibles" pour que les informations liées à ce titre (nombre, plus-value, etc...) ne soient pas prises en compte deux fois dans la totalisation de vos avoirs financiers.

Cordialement,
--
Pesakh
Eldorado Budget Mac 8.7.8
Mac mini: Mac OS X El Capitan 10.11.6
Avatar de l’utilisateur
Pesakh
 
Message(s) : 321
Inscription : 04 Avril 2013, 18:13

Re: Portefeuilles et valeurs liquidatives

Message par Clad » 20 Octobre 2019, 15:01

Merci pour votre retour, qui me conforte donc dans l'idée de ne pas utiliser les portefeuilles pour l'instant.
Clad
 
Message(s) : 12
Inscription : 18 Janvier 2015, 16:47

Re: Portefeuilles et valeurs liquidatives

Message par Laurent Pichon » 29 Octobre 2019, 18:10

Bonjour,

Je vous demande pardon pour cette réponse tardive car je ne découvre ce message que maintenant.

Ce n'est pas une anomalie de mon point de vue mais un choix délibéré de ne pas faire apparaître le contenu des portefeuilles dans le bilan, pas plus que de faire apparaître le détail des autres éléments.
Quant aux titres hors portefeuille, ils apparaissent tout naturellement pour le bon calcul du bilan.

Je suis parti du principe que le bilan était une synthèse et que le détail devait être donné ailleurs mais je suis disposé à recevoir vos suggestions...

Très cordialement,
Laurent Pichon
Laurent Pichon
Administrateur
 
Message(s) : 949
Inscription : 03 Avril 2013, 11:31

Re: Portefeuilles et valeurs liquidatives

Message par Clad » 04 Novembre 2019, 19:19

Bonjour,

Ce qui m'échappe c'est qu'un titre hors portefeuille est pris en compte dans le calcul du bilan, alors que ce même titre placé dans un portefeuille n'est plus pris en compte dans le calcul.
C'est donc avant tout le résultat sur le calcul qui était l'objet de ma question.

Ensuite sur l'affichage, je pense que nous sommes d'accord pour avoir une vue la plus allégée possible dans le bilan :
- Les titres hors portefeuilles sont listés
- Les portefeuilles sont listés (sans le détail des titres qui les constituent)
Mais il pourrait être intéressant dans ce cas de ne plus afficher dans le bilan les titres qui sont intégralement dans un portefeuille (alors qu'actuellement, il y a tout de même une ligne pour chaque titre qui appartient à un portefeuille, mais avec la valeur "nulle").

Cordialement
Clad
 
Message(s) : 12
Inscription : 18 Janvier 2015, 16:47

Re: Portefeuilles et valeurs liquidatives

Message par Laurent Pichon » 05 Novembre 2019, 09:07

Bonjour à vous,

Dans le bilan comme dans la fenêtre des titres financiers la valeur d'un portefeuille est la somme des valeurs des titres qu'il contient et donc chacun est bien pris en compte.
Les valeurs affichées dans le bilan doivent correspondre à celles affichées dans la fenêtre des titres financiers, je vous invite à le vérifier.

D'autre part, un titre XXX hors portefeuille n'est pas le même qu'un titre XXX dans un portefeuille. Ils ont mécaniquement les mêmes cours mais ils sont 2 placements différents. Par exemple, vous pourriez ne posséder aucune unité du premier mais 10 unités du second...

Est-ce cela l'origine de votre question ?

Très cordialement,
Laurent Pichon
Laurent Pichon
Administrateur
 
Message(s) : 949
Inscription : 03 Avril 2013, 11:31

Re: Portefeuilles et valeurs liquidatives

Message par Clad » 05 Novembre 2019, 18:57

Merci pour votre réponse, mais je ne suis pas sûr que nous parlions bien de la même chose.

Des images seront peut-être plus parlantes.
Voici des captures présentant en exemple un titre hors portefeuille, et ce même titre placé dans un portefeuille.
Le cas hors portefeuille est bien pris en compte dans le bilan, pas le cas dans le portefeuille.

Cordialement
Pièces jointes
hors portefeuille.png
Titre hors portefeuille
hors portefeuille.png (185.65 Kio) Consulté 17677 fois
portefeuille.png
Titre dans portefeuille
portefeuille.png (184.9 Kio) Consulté 17677 fois
Clad
 
Message(s) : 12
Inscription : 18 Janvier 2015, 16:47

Re: Portefeuilles et valeurs liquidatives

Message par Laurent Pichon » 06 Novembre 2019, 06:51

Bonjour à vous,

Vous me montrez deux situations différentes :

Dans la première, vous possédez 10 actions EuroBidule hors portefeuille et zéro actions EuroBidule dans Portefeuille Test.
Le cours étant 1000€, on observe logiquement dans le bilan la valeur liquidative 10000€ associée à l'action hors portefeuille.

Dans la seconde, vous possédez zéro actions EuroBidule hors portefeuille et 10 actions EuroBidule dans Portefeuille Test.
On observe alors dans le bilan la valeur liquidative 10000€ associée Portefeuille Test.

Et dans tous les cas vous avez dépensé 100€, ce qui explique vos disponibilités à -100€.
De mon point de vue tout est normal à moins que je ne vous ai toujours pas compris...

Très cordialement,
Laurent Pichon
Laurent Pichon
Administrateur
 
Message(s) : 949
Inscription : 03 Avril 2013, 11:31

Re: Portefeuilles et valeurs liquidatives

Message par Clad » 12 Novembre 2019, 19:04

Bonjour,

Je suis d'accord avec ce que vous écrivez.
Mais vous ne parlez pas des valeurs que j'ai entourées sur mes captures.

J'ai cru comprendre que la première ligne du bilan, AVANT "disponibilités", était la somme de tout ce qui suivait.
Dans l'exemple, ce serait donc la somme des "disponibilités" et de la valeur liquidative des "titres".

Or cette valeur est différente dans les deux cas, ce qui me laisse penser que les titres une fois dans un portefeuille ne sont pas intégrés au bilan des actifs.

On voit d'ailleurs que la ligne d'en-tête "Titres (valeurs liquidatives)" est dans un cas à 10 000€ (valeur des titres quand ils ne sont pas dans un portefeuille), et dans l'autre de 0€ (titres dans portefeuille non comptabilisés). Alors que je m'attendrais à ce que cette ligne d'en-tête ait la même valeur dans les 2 cas.

Il y a peut-être simplement une logique comptable que je n'ai pas compris dans ce cas ?
Clad
 
Message(s) : 12
Inscription : 18 Janvier 2015, 16:47

Re: Portefeuilles et valeurs liquidatives

Message par Laurent Pichon » 13 Novembre 2019, 08:25

Bonjour Monsieur,

Effectivement, il semble y avoir une erreur de solde sur le second bilan.

Je vais reconstituer cette situation pour tenter de comprendre et je reviendrai vers vous...

Très cordialement,
Laurent Pichon
Laurent Pichon
Administrateur
 
Message(s) : 949
Inscription : 03 Avril 2013, 11:31

Suivant

Retour vers Forum Eldorado Budget

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invité(s)

cron