Problème d'accès aux données

Accédez ici aux discussions à propos d'Eldorado Budget, logiciel de comptabilité personnelle pour Mac OS...

Problème d'accès aux données

Message par Laurent Pichon » 01 Août 2019, 09:05

Bonjour à tous,

Je reçois depuis quelque temps des messages disant que l'accès aux données ne fonctionne plus ou bien que les données qui s'affichent ne sont pas à jour des dernières saisies.

Je voudrais expliquer ici que ce problème provient des interventions manuelles faites dans le sous-dossier "Eldorado Budget" du dossier "iCloud Drive" :

Depuis plusieurs années, Apple exige que vos données soient stockées dans un dossier invisible qui est différent selon que vous utilisez iCloud ou non, mais les deux jouent un rôle identique : celui de placer vos documents dans une zone sécurisée.

Apple impose aussi aux développeurs de créer une interface visuelle pour accéder aux documents sans passer par le Finder. Chaque développeur l'a donc fait à sa manière. En ce qui concerne Eldorado Budget, je vous propose un espace de travail sur la page d'accueil de l'application.

Il est très important de noter que toutes les manipulations dont vous avez besoin pour gérer vos documents sont présentes dans cet espace : ouvrir, supprimer, renommer, dupliquer, etc... Il s'agit d'un "mini Finder" auto-suffisant qu'il est impératif de toujours utiliser pour le bon fonctionnement de l'application.

En ce qui concerne les mouvements de documents entre cet espace et le Finder, ils font l'objet des commandes "Enregistrer une copie sur le disque" (pour créer des sauvegardes dans le Finder) et "Rechercher un document sur le disque" (pour copier un document du Finder dans l'espace de travail).

J'en viens au problème rencontré.

iCloud Drive permet aujourd'hui de manipuler librement vos documents dans iCloud mais je vous déconseille fortement de l'utiliser car Eldorado Budget gère vos documents dans une organisation qui lui est propre et les manipulations dans iCloud Drive sont un risque de désorganisation.

Voici précisément comment Eldorado Budget s'attend à trouver vos documents dans iCloud :

- Chaque document possède l'extension ".ebd", laquelle n'est pas affichée dans l'espace de travail. Si vous observez cette extension dans cet espace, cela signifie qu'il y a eu manipulation dans iCloud Drive, que le document possède en réalité l'extension ".ebd.ebd" et qu'il faut rétablir la situation.

- Aucun document ne doit être rangé dans un sous-dossier.

Au final, dans le sous-dossier "Eldorado Budget" de iCloud Drive, seuls les documents avec l'extension".ebd" et non rangés dans un sous-dossier sont pris en compte par l'application.

Le problème se résout donc en faisant le ménage dans iCloud Drive pour n'y laisser que la liste plate de vos documents "xxx.ebd".

Je pense connaître la raison pour laquelle ce problème existe car des versions antérieures sauvegardaient les documents dans un dossier contenant à la fois le document et ses préférences. C'était pour de mauvaises raisons et, pour peu que votre sauvegarde s'effectuait dans iCloud Drive, le problème apparaissait. Plus précisément, le dossier dans iCloud Drive était toujours proposé par défaut pour vos sauvegardes car votre document original est rangé à cet endroit. Si vous ne disposez pas de la dernière version de EB, vous devez rester vigilant à la destination de vos sauvegardes en veillant à ce qu'elles s'effectuent dans vos dossiers personnels.

Aujourd'hui EB interdit toute sauvegarde dans iCloud Drive, elle vous demandera toujours de choisir un autre emplacement mais les versions précédentes ont potentiellement créé le problème, j'en suis profondément désolé.

Très cordialement
Laurent Pichon
Laurent Pichon
Administrateur
 
Message(s) : 949
Inscription : 03 Avril 2013, 11:31

Re: Problème d'accès aux données

Message par Jyouaille » 01 Août 2019, 09:38

Bonjour Laurent

Merci pour ce message, qui me semble répondre à une interrogation que j'ai posée dans le forum ios de ce forum.

Je n'ai pas de sous dossier dans le répertoire créé automatiquement lors de l'installation de Eldorado Budget sur mon ipad. Par contre, j'ai bien fait un simple glissé/déposé depuis le finder de mon fichier de compta dans ce dossier créé sur le icloud drive. C'est la peut-être, et je l'espère la source de mes soucis.

Pour autant, ce que je m'explique pas, c'est qu'un nouveau fichier créé depuis l'iPad (qui porte bien l'extension, alors que mon fichier 'mac OS' déposé ne l'affiche pas), ne s'ouvre pas plus. Mystère.

A noter aussi que depuis mac OS, l'ouverture du fichier sur le cloud ne pose aucun problème.

En tout état cause, merci pour votre réactivité et la poursuite des développements sur Eldorado qui est toujours à mon sens la meilleure solution de gestion de comptes sur notre plateforme. ;)

Cordialement
Jyouaille
 
Message(s) : 27
Inscription : 31 Décembre 2015, 08:32

Re: Problème d'accès aux données

Message par Laurent Pichon » 01 Août 2019, 10:10

Cher Monsieur,

Je pense que c'est l'origine de vos soucis, il faudrait le vérifier dans iCloud Drive sur Mac...

Merci pour le compliment :-)

Très cordialement,
Laurent Pichon
Laurent Pichon
Administrateur
 
Message(s) : 949
Inscription : 03 Avril 2013, 11:31

Re: Problème d'accès aux données

Message par Jyouaille » 01 Août 2019, 18:32

Bonsoir

Rien n'y fait, j'ai toujours le même problème. Fichier lisible mais impossible à ouvrir depuis l'iPad.

A noter : que si j'utilise la commande 'Enregistrer une copie sur le disque' depuis Eldorado macOS vers le drive, il est systématiquement créé un sous-dossier

Si j'utilise la commande déplacer vers icloud, le fichier reste impossible à ouvrir à la racine du dossier Eldorado


Si j'enlève l'extension de fichier (toujours depuis MacOS), au prochain enregistrement, elle réapparait...

La seule commande qui fonctionne parfaitement depuis l'iPad est la suppression du fichier
Pièces jointes
Capture d’écran 2019-08-01 à 20.37.06.png
Capture d’écran 2019-08-01 à 20.37.06.png (142.16 Kio) Consulté 18864 fois
Jyouaille
 
Message(s) : 27
Inscription : 31 Décembre 2015, 08:32

Re: Problème d'accès aux données

Message par Laurent Pichon » 02 Août 2019, 07:10

Cher Monsieur,

Dites-vous bien que toutes les manipulations que vous décrivez sont risquées.
Enregistrer une copie de votre document dans iCloud Drive revient à remplacer votre document original par lui-même, c'est paradoxal.

Pour être plus précis dans mes recommandations, je dirais qu'il ne faut jamais utiliser iCloud Drive sauf pour réparer exceptionnellement une situation.
Il y a effectivement des manipulations qui fonctionnent comme supprimer, renommer ou insérer un document au bon endroit, mais les outils de l'espace de travail font cela en toute sécurité.

J'avoue ne pas comprendre pourquoi Apple a créé iCloud Drive après avoir imposé les espaces de travail sécurisés, cela aussi est paradoxal :-)
Si je le pouvais je bloquerais l'accès à iCloud Drive pour Eldorado Budget.

Dans votre cas, je propose que vous supprimiez EB de votre iPad puis de la recharger gratuitement depuis l'App Store, cela devrait suffire si votre iCloud Drive sur Mac est "propre"...

Très cordialement,
Laurent Pichon
Laurent Pichon
Administrateur
 
Message(s) : 949
Inscription : 03 Avril 2013, 11:31

Re: Problème d'accès aux données

Message par Jyouaille » 02 Août 2019, 07:38

Monsieur, tout d'abord merci de vos retours ;)

Rassurez-vous, je dispose d'un NAS avec des sauvegardes de ce fichier de compte, et tout fonctionne parfaitement depuis mon Mac, que le fichier soit sur iCloud drive, ou en mode local (ce que je privilégie).

Pour autant, je souhaitais pouvoir accéder à mes comptes depuis ma tablette, principalement lorsque je suis en déplacements, d'où l'achat très récent de la version d'Eldorado sur tablette.

Ce que je ne comprends pas, alors, c'est le mode de fonctionnement de la version de l'application sur ipad qui impose l'utilisation du cloud. A moins que j'ai mal compris et que je puisse utiliser un autre endroit de stockage du fichier .ebd

Cordialement
Jyouaille
 
Message(s) : 27
Inscription : 31 Décembre 2015, 08:32

Re: Problème d'accès aux données

Message par Laurent Pichon » 02 Août 2019, 08:03

Monsieur,

iCloud est nécessaire sur les deux appareils pour permettre le partage des documents.
De cette manière vous pouvez travailler sur un même document indifférement sur l'un ou l'autre des appareils.

Très cordialement,
Laurent Pichon
Laurent Pichon
Administrateur
 
Message(s) : 949
Inscription : 03 Avril 2013, 11:31

Re: Problème d'accès aux données

Message par Jyouaille » 02 Août 2019, 11:55

Eurêka ! :mrgreen:

Pour donner le ton de mon message.

J'ai supprimé l'application de l'iPad, réinstallé celle-ci, puis avant tout test avec mon propre fichier de compte, j'ai créé DEPUIS l'iPad, un fichier de test. J'ai vérifié qu'il était fonctionnel sur la tablette, tout était OK ;) Le fichier créé porte bien l'extension .EDB sans aucune intervention de ma part

Ensuite, depuis mon mac, j'ai été vérifier mon dossier Eldorado dans le cloud, et là...
Capture d’écran 2019-08-02 à 12.37.38.png
Capture d’écran 2019-08-02 à 12.37.38.png (35.79 Kio) Consulté 18815 fois


Ensuite j'ai déposé mon fichier de compte, rajouté la seconde extension
Capture d’écran 2019-08-02 à 12.42.27.png
Capture d’écran 2019-08-02 à 12.42.27.png (96.97 Kio) Consulté 18815 fois


Et ô miracle tout fonctionne à merveille (modification depuis la tablette et le mac prises en compte.

Ouf !
Jyouaille
 
Message(s) : 27
Inscription : 31 Décembre 2015, 08:32

Re: Problème d'accès aux données

Message par Laurent Pichon » 02 Août 2019, 15:05

C'est presque parfait sauf que l'extension .ebd.ebd devrait être simplement .ebd dans
iCloud Drive.
Ça sera parfait lorsque vous aurez rectifié cela...

Très cordialement,
Laurent Pichon
Laurent Pichon
Administrateur
 
Message(s) : 949
Inscription : 03 Avril 2013, 11:31

Re: Problème d'accès aux données

Message par Jyouaille » 02 Août 2019, 17:38

Bonsoir

Si je supprime la double extension, le fichier ne s'ouvre plus. Pire, en la rajoutant à nouveau sur le nom du fichier, cela ne fonctionne plus non plus.

Il m'a fallu dé-installer l’application sur l'ipad, la remettre, poser le fichier avec la double extension pour que cela fonctionne à nouveau
Jyouaille
 
Message(s) : 27
Inscription : 31 Décembre 2015, 08:32

Suivant

Retour vers Forum Eldorado Budget

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 28 invité(s)