Bonjour à tous,
Je reçois depuis quelque temps des messages disant que l'accès aux données ne fonctionne plus ou bien que les données qui s'affichent ne sont pas à jour des dernières saisies.
Je voudrais expliquer ici que ce problème provient des interventions manuelles faites dans le sous-dossier "Eldorado Budget" du dossier "iCloud Drive" :
Depuis plusieurs années, Apple exige que vos données soient stockées dans un dossier invisible qui est différent selon que vous utilisez iCloud ou non, mais les deux jouent un rôle identique : celui de placer vos documents dans une zone sécurisée.
Apple impose aussi aux développeurs de créer une interface visuelle pour accéder aux documents sans passer par le Finder. Chaque développeur l'a donc fait à sa manière. En ce qui concerne Eldorado Budget, je vous propose un espace de travail sur la page d'accueil de l'application.
Il est très important de noter que toutes les manipulations dont vous avez besoin pour gérer vos documents sont présentes dans cet espace : ouvrir, supprimer, renommer, dupliquer, etc... Il s'agit d'un "mini Finder" auto-suffisant qu'il est impératif de toujours utiliser pour le bon fonctionnement de l'application.
En ce qui concerne les mouvements de documents entre cet espace et le Finder, ils font l'objet des commandes "Enregistrer une copie sur le disque" (pour créer des sauvegardes dans le Finder) et "Rechercher un document sur le disque" (pour copier un document du Finder dans l'espace de travail).
J'en viens au problème rencontré.
iCloud Drive permet aujourd'hui de manipuler librement vos documents dans iCloud mais je vous déconseille fortement de l'utiliser car Eldorado Budget gère vos documents dans une organisation qui lui est propre et les manipulations dans iCloud Drive sont un risque de désorganisation.
Voici précisément comment Eldorado Budget s'attend à trouver vos documents dans iCloud :
- Chaque document possède l'extension ".ebd", laquelle n'est pas affichée dans l'espace de travail. Si vous observez cette extension dans cet espace, cela signifie qu'il y a eu manipulation dans iCloud Drive, que le document possède en réalité l'extension ".ebd.ebd" et qu'il faut rétablir la situation.
- Aucun document ne doit être rangé dans un sous-dossier.
Au final, dans le sous-dossier "Eldorado Budget" de iCloud Drive, seuls les documents avec l'extension".ebd" et non rangés dans un sous-dossier sont pris en compte par l'application.
Le problème se résout donc en faisant le ménage dans iCloud Drive pour n'y laisser que la liste plate de vos documents "xxx.ebd".
Je pense connaître la raison pour laquelle ce problème existe car des versions antérieures sauvegardaient les documents dans un dossier contenant à la fois le document et ses préférences. C'était pour de mauvaises raisons et, pour peu que votre sauvegarde s'effectuait dans iCloud Drive, le problème apparaissait. Plus précisément, le dossier dans iCloud Drive était toujours proposé par défaut pour vos sauvegardes car votre document original est rangé à cet endroit. Si vous ne disposez pas de la dernière version de EB, vous devez rester vigilant à la destination de vos sauvegardes en veillant à ce qu'elles s'effectuent dans vos dossiers personnels.
Aujourd'hui EB interdit toute sauvegarde dans iCloud Drive, elle vous demandera toujours de choisir un autre emplacement mais les versions précédentes ont potentiellement créé le problème, j'en suis profondément désolé.
Très cordialement
Laurent Pichon