Budget Mensuel : Peux t'on analyser plusieurs comptes ?

Accédez ici aux discussions à propos d'Eldorado Budget, logiciel de comptabilité personnelle pour Mac OS...

Budget Mensuel : Peux t'on analyser plusieurs comptes ?

Message par dekerg » 06 Mai 2013, 18:06

Bonjour
Je viens de découvrir le "Budget Mensuel" ou "Analyse par Postes" , très pratique au passage.
Certes il faut faire attention à cocher "Virement Interne" si on utilise par exemple ce type d'opération (pour le Remboursement d'un Prêt Immobilier en enregistrant tous les mois le paiement de la mensualité par une opération de virement interne du compte courant vers le compte de prêt créé pour cela) pour voir apparaitre ces frais dans le Budget Mensuel ou dans l'Analyse par Postes dans la bonne catégorie de dépense (par exemple Maison >> Remboursement Prêt)

Cependant comment faire pour les dépenses Cartes Bancaires, pour lesquelles là encore la pratique (encouragée par le manuel utilisateur et une vidéo explicative très bien faite d'ailleurs) veut que nous ayons créé un Compte CB Visa par exemple pour y enregistrer toutes les dépenses affectées à des tiers ?
En effet, dans ce cas le Compte Courant n'enregistre qu'une seule opération par mois débitrice, au crédit du Compte CB Visa.

Donc dans le Budget Mensuel, une grande partie de mes dépenses ne sont pas bien affectées : toutes les dépenses faite en CB sont regroupées dans une seule opération du Compte Courant donc n'apparaissent que dans une seule catégorie de dépense "Divers >> Virement".

On pourrait éventuellement 'réparer' cela si la fenètre de paramétrage "Définir" du Budget permettait de sélectionner plusieurs comptes et non pas un seul ?
A moins que vous ayez une autre solution à me proposer, sans doute par manque de connaissance de l'outil je ne pratique peut-être pas comme il le faudrait ?

Au plaisir de vous lire
dekerg
 
Message(s) : 3
Inscription : 19 Avril 2013, 16:59

Re: Budget Mensuel : Peux t'on analyser plusieurs comptes ?

Message par dekerg » 06 Mai 2013, 18:55

J'ai rédigé un peu vite le précédent post.

En fait EB8.0 permet bien de sélectionner plusieurs compte dans le Budget Mensuel, mais nous n'avons le choix qu'entre TOUS LES COMPTES ou bien UN SEUL.
Si je sélectionne TOUS LES COMPTES je vois donc bien les opérations de ma ou mes cartes bancaires bien affectées aux différentes catégories de mon budget, mais je suis géné par toutes les opérations de VIREMENT INTERNE.
Si de décoche "Inclure les Virements Internes", n'apparaissent plus dans ce budget mes mensualités de remboursement de prêts immobilier et consommation pour lesquels j'ai créé des comptes séparés nommé COMPTE PRET IMMO et COMPTE PRET CONSO, initialisés au départ par le montant restant du à rembourser (par exemple -120.000,00€ pour le compte immobilier) et vers lequel chaque mois j'ai une opération au Débit du Compte Courant vers le crédit du Compte Pret Immo.

Bref je suis un peu perdu avec l'utilisation de ce Budget.
dekerg
 
Message(s) : 3
Inscription : 19 Avril 2013, 16:59

Re: Budget Mensuel : Peux t'on analyser plusieurs comptes ?

Message par Pesakh » 06 Mai 2013, 19:17

Bonjour,

La présence des virements internes ne pose pas de souci puisque les débits et crédits ente les deux comptes sont équilibrés, seuls les totaux des mouvements sont augmentés, les soldes de votre budget restant identique.

Votre souci est plus de distinguer ce qui est vraiment INTERNE ou non. Les virements internes sont à réserver à des transferts de fonds entre VOS comptes, ce qui n'est pas le cas lors d'un remboursement de crédit puisque les fonds sont transférés depuis un de vos comptes vers un compte ne vous appartenant pas.

En ce qui concerne les prêts il ne s'agit pas de virements internes puisque ce sont des sommes que vous devez à des tiers, comme d'autres débits. Ainsi, si vous créez un compte tiers correspondant à la banque ou à l'organisme de crédit qui vous a accordé ces prêts vos remboursements deviennent des opérations externes comme les autres et apparaîtront dans votre budget, même si les virements sont exclus.



Cordialement,
--
Pesakh
Eldorado Budget Mac 8.7.8
Mac mini: Mac OS X El Capitan 10.11.6
Avatar de l’utilisateur
Pesakh
 
Message(s) : 304
Inscription : 04 Avril 2013, 18:13

Re: Budget Mensuel : Peux t'on analyser plusieurs comptes ?

Message par dekerg » 06 Mai 2013, 19:47

Merci pour ces explications, je vais donc choisir de ne pas inclure les virements internes et de mieux gérer mes mouvements de prêts en le faisant vers un Tiers et non pas vers un de mes comptes comme vous me le conseillez.

Bien à vous,
dekerg
 
Message(s) : 3
Inscription : 19 Avril 2013, 16:59


Retour vers Forum Eldorado Budget

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 30 invité(s)