Importation : certains crédits apparaissent en débit !

Accédez ici aux discussions à propos d'Eldorado Budget, logiciel de comptabilité personnelle pour Mac OS...

Importation : certains crédits apparaissent en débit !

Message par abbrousse » 22 Mai 2013, 14:13

Bonjour, lorsque j'importe mes opérations, certains crédits, comme des remboursements sur carte bancaire, ou des remboursements de mutuelle, apparaissent comme des débits au-lieu de crédits.

Comment rectifier cela, ou est-ce un bug du programme ?

Par ailleurs, comment transformer une opération de débit en crédit ou l'inverse ? Pour l'instant je n'ai rien trouvé de mieux que de créer une nouvelle opération et d'annuler l'autre ce qui est bien fastidieux. C'était possible dans Money ou Quicken.

Merci d'avance
abbrousse
 
Message(s) : 18
Inscription : 10 Avril 2013, 19:31

Re: Importation : certains crédits apparaissent en débit !

Message par Vince69 » 22 Mai 2013, 14:22

Bonjour

Il faut transformer l'opération en une opération diverse qui permet d'accéder et modifier l'ensemble des champs et donc inverser par exemple le compte crédit et le compte débit. Voir http://www.laurentpichon.com/guide/index.php chapitre 2.4.4

Personnellement, ensuite je re-modifie l'opération pour remettre comme il faut (Achat par carte par exemple si j'avais saisi remise par carte par erreur).

Pour l'import, désolé mais je ne sais pas...
++
Vincent
Avatar de l’utilisateur
Vince69
 
Message(s) : 21
Inscription : 12 Avril 2013, 13:37

Re: Importation : certains crédits apparaissent en débit !

Message par Laurent Pichon » 30 Mai 2013, 11:23

Bonjour,

C'est une situation qui ne devrait pas se produire si le relevé importé est bien celui d'un unique compte, est-ce votre cas ?

Si oui, cela signifie que le fichier fourni par la banque est imparfait, en particulier il ne mentionne pas correctement les signes des opérations. C'est un problème fréquent avec les fichiers QIF, pour cette raison, il est préférable d'utiliser OFX qui est bien plus stable et sérieux...

Classiquement, cela se produit avec les virements internes et EB ne peut pas "deviner" le sens de l'opération s'il n'est pas renseigné. Dans ce cas, EB propose toujours une opération débitrice pour la raison que c'est le cas le plus fréquent.

Comme le dit Vincent, pour rectifier ce type d'erreur, il est inutile de recréer une opération : changer le moyen de paiement en passant provisoirement par l'opération diverse et la méthode à employer. Une fois les comptes bien positionnés, vous pouvez indiquer le moyen de paiement réel...

Très cordialement,
Laurent Pichon
Laurent Pichon
Administrateur
 
Message(s) : 944
Inscription : 03 Avril 2013, 11:31


Retour vers Forum Eldorado Budget

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 89 invité(s)