Transferts après import, règles d'import manuelles

Accédez ici aux discussions à propos d'Eldorado Budget, logiciel de comptabilité personnelle pour Mac OS...

Transferts après import, règles d'import manuelles

Message par 0livier » 01 Octobre 2023, 21:20

Bonjour,
Je découvre ce logiciel.
Pourriez-vous me dire :

1/ Après avoir importé des transactions par un fichier OFX, comment regrouper les deux lignes correspondant à un virement interne ?
J'ai modifié manuellement l'une des lignes (le crédit) et effacé la seconde (le débit). Y-a-t'il plus simple ? Est-ce que je risque d'importer à nouveau les 2 lignes indépendantes lors du prochain import ?

2/ J'ai activé l'option "Gérer manuellement les règles d'import" dans les réglages et créé une règle. Toutefois je ne vois pas d'effet lorsque j'applique la règle "Appliquer les règles dans toutes les opérations importées de cette liste"

Merci !
0livier
 
Message(s) : 3
Inscription : 10 Septembre 2023, 11:05

Re: Transferts après import, règles d'import manuelles

Message par Laurent Pichon » 02 Octobre 2023, 06:33

Bonjour Monsieur,

1/ EB utilise la méthode de comptabilité en partie double, c'est-à-dire que les opérations indiquent leurs comptes débiteurs et créditeurs.
Les virements internes ne font pas exception, hormis le fait que ces deux comptes vous appartiennent.
Si vous n'êtes pas familier avec cette méthode, je vous recommande de visualiser le tutoriel vidéo "Prise en main et première saisie". Vous pouvez y accéder à partir du menu Aide de l'application.
Pour répondre à votre première question, il n'existe pas deux lignes pour une opération, qu'elle soit un virement interne ou non.

2/ C'est une bonne initiative de votre part que d'utiliser des règles d'import manuelles. Les règles automatiquement calculées par EB peuvent mal fonctionner au bout d'un certain temps, lorsque les mots utilisés se font concurrence.
Ce n'est pas la plus simple des fonctionnalités de EB, là aussi un peu d'expérience est bienvenue.
Dans le menu d'import/export, une page d'explication existe.

Pour résumer, l'import d'une opération est une phrase où certains mots peuvent induire les comptes, le poste et le moyen de paiement de l'opération. En mode manuel, il vous appartient de le préciser. Par exemple, dire que les mots "toto" et "tata" correspondent au prélèvement sur le compte courant CC, au profit du compte "Libraire", pour le poste Loisir.

Si cela ne fonctionne pas selon vous, il faudrait préciser ici ce que sont vos lignes importées et vos règles correspondantes...

Bien cordialement,
Laurent Pichon
Laurent Pichon
Administrateur
 
Message(s) : 944
Inscription : 03 Avril 2013, 11:31


Retour vers Forum Eldorado Budget

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Majestic-12 [Bot] et 111 invité(s)