Nettoyage de ma comptabilité.

Accédez ici aux discussions à propos d'Eldorado Budget, logiciel de comptabilité personnelle pour Mac OS...

Nettoyage de ma comptabilité.

Message par JJacques27 » 22 Mai 2023, 16:38

Bonjour Mr Pichon.

J'utilise Eldorado depuis sa création ce qui ne me rajeuni pas. Avec le temps mon environnement est devenu incompréhensible en raison du nombre banques et comptes devenu obsolètes et qui encombrent mon espace de travail (comptes clôturés et les opérations périmées depuis très longtemps (taille du fichier 8 Mo).

Mon souhait est de d'éliminer, par lot, les comptes clôturés, et les opérations des 'périodes précédentes'. Actuellement lors de la suppression, l'app indique qu'il y a des opérations verrouillées même sur le comptes clôturés, ce qui m'interdit la purge des opérations du compte et par la même la suppression du compte)

Si ce n'est pas possible de purger ces opérations, comment transférer les opérations d'une banque d'un document vers une autre banque dans un autre document ?

Merci de votre aide

Très cordialement
JJacques27
 
Message(s) : 16
Inscription : 15 Novembre 2015, 09:52

Re: Nettoyage de ma comptabilité.

Message par Laurent Pichon » 20 Juin 2023, 15:18

Bonjour Monsieur,

Je suis désolé se vous répondre si tard, votre message était rangé dans mes indésirables.

La solution à votre problème est de procéder à une clôture de document.

Cela répond-il à votre question ?

Bien cordialement,
Laurent
Laurent Pichon
Administrateur
 
Message(s) : 949
Inscription : 03 Avril 2013, 11:31

Re: Nettoyage de ma comptabilité.

Message par JJacques27 » 25 Juin 2023, 08:51

Bonjour Monsieur Pichon,

Non pas vraiment, car après cloture du compte il reste dans de nombreuses opérations dans "période précédente" opérations non pointées c'est le cas par exemple si l'un des comptes débiteur (ou créditeur) est un compte de tier et non un compte bancaire reel et de ce fait n'a pas été entierement pointé.

Je pense que je vais créer une nouvelle comptabilité en perdant mon historique sur plusieurs années, il est dommage de ne pas pouvoir exporter des opérations d'une comptabilité Eldorado à une autre comptabilité ( même si cette nouvelle compta est Eldorado). Ca va me prendre un maximum de temps avec de grands de risques d'erreurs, mais dans l'état actuel des chosse je ne vois pas d'autres solution. Pour info, ma comptabilité (perso & pro) ouverte il y a plusieurs année pese 8 Mo, le changement d'exercice est fait tout les deux ans, elle comporte 10 banques avec une moyenne de 5 comptes par banques et 9 comptes clos)

Très Cordialement
JJacques27
 
Message(s) : 16
Inscription : 15 Novembre 2015, 09:52

Re: Nettoyage de ma comptabilité.

Message par Laurent Pichon » 25 Juin 2023, 09:25

Bonjour à vous,

Vous n'avez pas besoin de repartir à zéro, je m'explique :

Les opérations qui persistent à l'issue d'une clôture sont
• Les opérations imputées financièrement ;
• Les opérations non pointées dans un relevé où des pointages sont réalisés ;
• Les opérations imputées à des dossiers et/ou postes marqués comme persistants.

Il est fréquent que des dossiers/postes soient inutilement marqués comme persistant, vous devriez vérifier/corriger ce point puis refaire une clôture.

Par ailleurs, la taille de votre document n'est pas exceptionnelle, ce n'est pas un problème.

Enfin, les données de EB peuvent être exportées dans un format tableur, puis récupérées dans une autre application, si toutefois cette application sait importer quelque chose...

Vous faites un procès injuste à EB. SVP, commencez plutôt par décocher l'attribut "Persistant" pour vos dossiers et postes n'ayant pas la nécessité de conserver leurs opérations à l'issue d'un clôture...

Qu'en est-il ?

Bien cordialement,
Laurent Pichon
Laurent Pichon
Administrateur
 
Message(s) : 949
Inscription : 03 Avril 2013, 11:31

Re: Nettoyage de ma comptabilité.

Message par JJacques27 » 29 Juin 2023, 12:49

Bonjour M. Pichon,

Merci pour vos précieux conseils, votre réponse a permis de mettre en ordre ma compta sans perdre d'informations importantes.

Par ailleurs, croyez que je ne fais ou ferai jamais de procès justes ou injustes dans nos échanges. Si l'un de mes messages donne ce sentiment croyez que c'était involontaire et je vous prie de bien vouloir accepter mes excuses.

Très cordialement.

Jean-Jacques Grout de Beaufort
JJacques27
 
Message(s) : 16
Inscription : 15 Novembre 2015, 09:52

Re: Nettoyage de ma comptabilité.

Message par Laurent Pichon » 29 Juin 2023, 15:10

Bonjour Monsieur,

C'est une très bonne nouvelle et sachez que ne vois aucun problème dans nos conversations :-)

Bien cordialement,
Laurent Pichon
Laurent Pichon
Administrateur
 
Message(s) : 949
Inscription : 03 Avril 2013, 11:31

Re: Nettoyage de ma comptabilité.

Message par Daniel23 » 13 Juillet 2023, 14:20

Bonsoir,
J'ai lu vos interventions avec beaucoup d’intérêt, cela m'a permis de trouver solution à certaines de mes préoccupations clés en comptabilité. À un moment donné, j'avais commencé par envisager de solliciter les services d'un cabinet d'expertise comptable pour un accompagnement pour la tenue de vos comptes annuels.
Daniel23
 
Message(s) : 1
Inscription : 12 Juillet 2023, 15:24

Re: Nettoyage de ma comptabilité.

Message par Laurent Pichon » 13 Juillet 2023, 16:36

Ohhh !
Cela vous coutera toujours moins cher de passer par ici :)
Laurent Pichon
Administrateur
 
Message(s) : 949
Inscription : 03 Avril 2013, 11:31


Retour vers Forum Eldorado Budget

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 25 invité(s)

cron