Partage entre ordinateurs/tablettes

Accédez ici aux discussions à propos d'Eldorado Budget, logiciel de comptabilité personnelle pour Mac OS...

Partage entre ordinateurs/tablettes

Message par DdrFrqx » 19 Novembre 2022, 07:33

Bonjour.
En utilisant le cloud, il n'y a pas de problème pour partager un document entre un ordinateur et une tablette dans la mesure où on utilise le même compte Apple sur les 2.
Avez-vous une astuce pour accéder à un même document à partir de 2 comptes Apple que ce soit sur le même ordinateur (2 logins séparés) ou sur deux ordinateurs/tablettes (2 logins Apple différents)?
Merci d'avance pour vos conseils.

Didier
DdrFrqx
 
Message(s) : 10
Inscription : 07 Décembre 2013, 08:12

Re: Partage entre ordinateurs/tablettes

Message par Laurent Pichon » 19 Novembre 2022, 08:19

Bonjour Monsieur,

Je n'en suis pas totalement certain, mais il me semble qu'il suffit d'activer l'application dans iCloud Drive sur les deux appareils.

Vous nous direz ?

Bien cordialement,
Laurent Pichon
Laurent Pichon
Administrateur
 
Message(s) : 949
Inscription : 03 Avril 2013, 11:31

Re: Partage entre ordinateurs/tablettes

Message par DdrFrqx » 08 Décembre 2022, 15:17

Tout d'abord, merci de votre réponse et pardonnez-moi pour ce retard à vous répondre, mais je suis dans une phase de réorganisation/migration des données de la famille!!!
Je vais essayer de décrire de façon un peu plus précise mon problème.

Plusieurs cas sont à envisager!

Description de l’environnement:

2 utilisateurs : A et B

Matériel: 2 Mac + 1 iPad

L’utilisateur A a un login sur le(s) Mac : logA
L’utilisateur B a un login sur le(s) Mac : logB
iCloud est activé sur tous les matériels.
L’utilisateur A a un Apple ID : ID-A
L’utilisateur B a un Apple ID : ID-B
A et B font partie d’une même Famille au sens Apple du terme et partagent donc la zone iCloud.

Si l’utilisateur A souhaite accéder à ses données Eldorado à partir du Mac ou de l’iPad, il n’y a aucun problème s’il a choisi d’implanter le fichier dans le cloud (c’est le cas que vous mentionnez dans votre réponse).

Si les utilisateurs A et B veulent accéder aux mêmes données Eldorado en local sur le Mac en utilisant leurs propres logins, il y a un problème.
Supposons que l’utilisateur A soit le créateur du fichier. Le fichier est implanté par Eldorado dans la zone ./Utilisateurs/logA/Documents/Eldorado Budget. Il est donc inaccessible à l’utilisateur B.
Cela ne pourrait se faire (sauf méconnaissance de ma part et raison pour laquelle je vous demandais si vous aviez une solution pour contourner le problème ) que si le fichier était dans ./Utilisateurs/Partagé. Cela impliquerait qu’au moment de la création (et de la localisation pour le 2e utilisateur) le fichier soit implanté dans, par exemple ./Utilisateurs/Partagé/Eldorado Budget.

Le problème serait du même type si l’on envisage une implantation dans le cloud. Même si les utilisateurs d’une même famille partagent la zone, chaque zone iCloud est propre à chaque utilisateur et donc le répertoire Eldorado Budget utilisé lors de la création du fichier de l’utilisateur A est inaccessible à l’utilisateur B. La solution pourrait venir de la définition par A d’un répertoire dans sa zone iCloud Drive personnelle qu’il partagerait avec l’utilisateur B. Mais il faudrait dans ce cas que le répertoire Eldorado Budget soit implanté dans ce répertoire partagé et donc qu’au moment de la création/localisation l’application demande, comme pour le cas local sur Mac, où le fichier doit être implanté.

Je pense que j’ai fait le tour des cas qui peuvent se présenter (au moins dans mon environnement). Peut-être existe-t-il une solution pour résoudre mes problèmes ou peut-être y a -t-il une astuce que je ne connais pas!

En vous remerciant à l’avance de vos conseils.

Bien sincèrement
DdrFrqx
 
Message(s) : 10
Inscription : 07 Décembre 2013, 08:12

Re: Partage entre ordinateurs/tablettes

Message par Laurent Pichon » 08 Décembre 2022, 17:30

Bonjour à vous,

Le partage sur iCloud d'un document local ne fonctionne pas, vos devez d'abord le déplacer vers iCloud.

Il est nécessaire d'activer iCloud pour Eldorado Budget sur vos 3 appareils, vos identifiants Apple n'entrent pas en ligne de compte.
Vérifiez simplement vos préférences iCloud sur chaque appareil, en particulier que iCloud Drive est bien actif pour Eldorado Budget, c'est tout.

Bien cordialement,
Laurent Pichon
Laurent Pichon
Administrateur
 
Message(s) : 949
Inscription : 03 Avril 2013, 11:31

Re: Partage entre ordinateurs/tablettes

Message par DdrFrqx » 09 Décembre 2022, 08:02

Bonjour.

Le document utilisé par l'utilisateur A est bien dans iCloud (l'utilisateur A est connecté à iCloud avec son Apple ID). iCloud Drive est bien actif pour Eldorado Budget.
L'utilisateur B a bien activé iCloud Drive (connecté à iCloud avec son propre Apple ID). Il n'y a aucun moyen d'accéder à Eldorado Budget, car même si iCloud est partagé entre les membres de la famille, chaque zone iCloud Drive est propre à chaque utilisateur (lié à Apple ID). La seule solution pour avoir des données partagées entre les utilisateurs d'une famille est de partager un répertoire. Mais dans le cas présent le répertoire Eldorado Budget n'est pas implanté dans un tel répertoire partagé. Est-ce que la solution pourrait être de partager le répertoire Eldorado Budget du iCloud Drive de l'utilisateur A? J'ai un gros doute, car la recherche de l'existence d'un fichier Eldorado pour l'utilisateur B doit probablement se limiter à son iCloud Drive personnel et non pas sur les répertoires partagés.

Bien sincèrement
DdrFrqx
 
Message(s) : 10
Inscription : 07 Décembre 2013, 08:12

Re: Partage entre ordinateurs/tablettes

Message par Laurent Pichon » 09 Décembre 2022, 08:32

Bonjour à vous,

Les 3 personnes doivent faire comme A.

Je ne sais pas à quoi correspondent vos répertoires partagés, selon moi ils sont hors le processus de l'application.
Oui, B doit faire comme A. Chacun doit être connecté à l'iCloud d'Eldorado Budget avec son propre identifiant Apple, il doit donc exister 3 identifiants Apple, 1 par personne.
Vos répertoires partagés sont certainement utiles, mais pas dans le contexte d'Eldorado Budget.

Bien cordialement,
Laurent Pichon
Laurent Pichon
Administrateur
 
Message(s) : 949
Inscription : 03 Avril 2013, 11:31

Re: Partage entre ordinateurs/tablettes

Message par DdrFrqx » 10 Décembre 2022, 15:04

Apparemment, je ne peux donc pas partager un document Eldorado. Il faudra que nous nous organisions différemment :)
En tout cas merci de vos réponses et de votre patience.
Bien sincèrement
DdrFrqx
 
Message(s) : 10
Inscription : 07 Décembre 2013, 08:12


Retour vers Forum Eldorado Budget

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 20 invité(s)