Impossibilité d'enregistrer les modifications dans EB

Accédez ici aux discussions à propos d'Eldorado Budget, logiciel de comptabilité personnelle pour Mac OS...

Impossibilité d'enregistrer les modifications dans EB

Message par Rousset » 04 Octobre 2022, 15:35

Bonjour Monsieur,
J'utilise un Mac 27 pouces, Monterey 12.5 avec la dernière version d'Eldorado Budget chargée ce jour même car depuis hier je ne peux plus enregistrer les modifications comptables. Lorsque je ferme l'application, même si j'ai enregistré manuellement une copie et sauvegardé, l'ouverture suivante me donne les données d'avant les modifications réalisées. J'ai aussi redémarré l'ordinateur, rien n'y fait.
J'ai aussi contrôlé l'horloge.
Je vous envoie le message que je reçois en pièce jointe.
Je vous remercie.
Bien cordialement.
Pièces jointes
Capture d’écran 2022-10-04 à 16.06.34.jpg
Capture d’écran 2022-10-04 à 16.06.34.jpg (105.58 Kio) Consulté 6800 fois
Rousset
 
Message(s) : 7
Inscription : 04 Octobre 2022, 15:17

Re: Impossibilité d'enregistrer les modifications dans EB

Message par Laurent Pichon » 04 Octobre 2022, 16:59

Bonjour à vous,

Ce message témoigne d'une violation du dossier "Container", dit aussi "Sandbox".
Ce dossier contient les versions originales de vos documents, il se referme comme une huître si quelqu'un tente de modifier son contenu, puis il devient inaccessible, c'est un principe de sécurité.

Pour remettre les choses en ordre, supprimez l'application Eldorado Budget de votre dossier "Applications" (et ailleurs, le cas échéant) puis rechargez-la gratuitement à partir de l'App Store. Cela devrait résoudre le problème.

Qu'en est-il ?

Bien cordialement,
Laurent Pichon
Laurent Pichon
Administrateur
 
Message(s) : 949
Inscription : 03 Avril 2013, 11:31

Re: Impossibilité d'enregistrer les modifications dans EB

Message par Rousset » 05 Octobre 2022, 13:09

Bonjour Monsieur,
Je vous remercie pour votre réponse rapide qui, hélas, ne règle pas le problème. J'avais déjà supprimé l'application puis je l'avais rechargée à partir de l'App Store. Les modifications apportées sur mon document apparaissent normalement mais tout se passe comme si leur enregistrement ne s'effectuait pas lors de la fermeture et même si je fais "Enregistrer". A l'ouverture suivante je retrouve le document non modifié. J'ai deux types d'alertes que je vous envoie en pièces jointes. Bien cordialement;
Pièces jointes
Autre message qui s'affiche parfois.jpg
Deuxième message
Autre message qui s'affiche parfois.jpg (87.38 Kio) Consulté 6789 fois
Message à l'ouverture d'un document %22Sur mon Mac%22.jpg
Message à l'ouverture
Message à l'ouverture d'un document %22Sur mon Mac%22.jpg (105.58 Kio) Consulté 6789 fois
Rousset
 
Message(s) : 7
Inscription : 04 Octobre 2022, 15:17

Re: Impossibilité d'enregistrer les modifications dans EB

Message par Laurent Pichon » 05 Octobre 2022, 14:38

Bonjour Monsieur,

Les 2 messages sont liés au même problème, je suis sûr de moi.

Puisque cela ne suffit pas, vous allez devoir supprimer le dossier Container pour Eldorado Budget lui-même.
Avant toute chose, j'ai besoin de savoir si vos documents sont tous sur iCloud ou non ? cela pourrait simplifier la manip...

Sinon, il faut impérativement que vous disposiez de sauvegardes personnelles à jour de vos documents (sur disque ou clé USB).
Dans votre situation, je pense que vous pouvez ouvrir le document malgré l'alerte, dans le but d'effectuer ces sauvegardes via le menu Fichier-> Enregistrer une copie sur le disque.
Cela garanti que vous pourrez récupérer vos documents après la destruction du Container...

Je vous guiderai après avoir reçu votre réponse.

Bien cordialement,
Laurent Pichon
Laurent Pichon
Administrateur
 
Message(s) : 949
Inscription : 03 Avril 2013, 11:31

Re: Impossibilité d'enregistrer les modifications dans EB

Message par Rousset » 05 Octobre 2022, 18:29

Bonsoir,
Je viens d'enregistrer une copie sur le disque.
Je dois maintenant supprimer "container".
Je suis à votre écoute;
Merci
Rousset
 
Message(s) : 7
Inscription : 04 Octobre 2022, 15:17

Re: Impossibilité d'enregistrer les modifications dans EB

Message par Laurent Pichon » 06 Octobre 2022, 06:01

Bonjour Monsieur,

J'ai d'abord besoin de savoir si vous travaillez sur iCloud.

Bien cordialement,
Laurent Pichon
Laurent Pichon
Administrateur
 
Message(s) : 949
Inscription : 03 Avril 2013, 11:31

Re: Impossibilité d'enregistrer les modifications dans EB

Message par Rousset » 06 Octobre 2022, 08:06

Bonjour,
Oui, j'ai des enregistrements sur iCloud et aussi sur mon ordinateur ainsi que des sauvegardes. Je peux ouvrir EB à partir de iCloud ou de mon disque d'ordinateur. Mais je ne sais pas si ce sont les mêmes enregistrements.
Merci.
Rousset
 
Message(s) : 7
Inscription : 04 Octobre 2022, 15:17

Re: Impossibilité d'enregistrer les modifications dans EB

Message par Laurent Pichon » 06 Octobre 2022, 16:40

Cher Monsieur,

Tout cela étant confus, voici ce que je vous propose :

Quittez Eldorado Budget puis rendez-vous dans le dossier :
Bibliothèque->Containers->Eldorado Budget puis supprimez ce dossier Eldorado Budget.

Petit détail : le dossier Bibliothèque est invisible, pour y accéder, utilisez le menu "Aller" du Finder avec la touche Option enfoncée (il devient visible).

Redémarrez ensuite Eldorado Budget, votre problème de permissions doit être résolu, ce dossier est reconstruit proprement.
Il ne vous reste qu'à re-embarquer vos documents manquants à partir de votre sauvegarde.

Je précise pour tous les lecteurs de ce sujet que ces manipulations sont proscrites en temps normal. Elles ne concernent que le problème d'avoir perdu le droit d'écriture dans le Sandbox, il se manifeste par l'impossibilité pour EB de procéder à une sauvegarde de secours lors de l'ouverture d'un document.
Elles nécessitent l'existence de sauvegardes, faute de quoi elles conduisent à la perte des documents originaux.

Je vous renvois également au sujet "Problème d'accès aux données" sur ce forum où j'explique que EB propose toutes les fonctionnalités nécessaires à la gestion de vos documents : ouvrir, fermer, dupliquer, renommer, créer des copies, embarquer des copies et plus encore... Il s'agit d'une situation imposée par Apple depuis que le Sandbox existe.

Tout ce que vous manipulez à l'extérieur de l'application conduit potentiellement un problème comme celui-ci.

Bien cordialement,
Laurent Pichon
Laurent Pichon
Administrateur
 
Message(s) : 949
Inscription : 03 Avril 2013, 11:31

Re: Impossibilité d'enregistrer les modifications dans EB

Message par Rousset » 06 Octobre 2022, 21:21

]Bonsoir Monsieur,
Je suis désolé d'accaparer ainsi votre temps mais je lance une dernière bouée de sauvetage. J'ai procédé comme vous l'avez indiqué, j'ai éliminé le dossier EB du Container,j'ai transféré un document du Cloud sur le disque, il s'ouvre, je peux travailler avec mais toujours pas d'enregistrement possible; Il est vrai que mon Mac (il est maintenant un peu ancien) présente une structure bizarre comme vous pouvez le voir sur la copie d'écran ci-jointe. Comme les applications fonctionnaient, je laissais en état. EB fonctionnait normalement aussi.
Jusqu'à ces derniers jours.
Je vous envoie la copie d'écran complète: EB figure dans deux colonnes: Containers>EB>Data>Library>EB>documents sauvegardés>Finances 22>2020-10-08-21-50-42.ebd
et le "chemin" d'accès où on voit que le contenu du container est com.laurentpichon.eldoradobudget.
Le motif du refus d'enregistrement est que le dossier où le document EB doit s'enregistrer est privé donc je n'ai pas l'autorisation voulue. Puis-je essayer de renommer ce dossier en supprimant votre nom?

Encore mille fois merci.
Bien cordialement,
RJP.
Pièces jointes
Structure.jpg
Structure
Structure.jpg (162.51 Kio) Consulté 6760 fois
Chemin d'accès.jpg
Chemin d'accès
Chemin d'accès.jpg (41.54 Kio) Consulté 6760 fois
Rousset
 
Message(s) : 7
Inscription : 04 Octobre 2022, 15:17

Re: Impossibilité d'enregistrer les modifications dans EB

Message par Laurent Pichon » 07 Octobre 2022, 05:57

Bonjour Monsieur,

Vous ne me dérangez pas, votre problème doit être résolu et cela peut concerner d'autres personnes.
Pour commencer, vous devez cesser de transférer manuellement des documents, votre problème vient de là. Si ça se trouve, vous avez résolu puis recréé votre situation. Je le répète : vos transferts doivent être réalisés via EB. Pour ouvrir un document, il suffit de sélectionner l'onglet correct ("iCloud" ou "sur mon Mac") dans EB puis de double-cliquer sur le document.

Ma réponse est : surtout pas !
Ne changez plus rien dans le Container, votre mission est de le supprimer.

Le dossier "Containers/com.laurentpichon.eldoradobudget." était utilisé par d'anciennes versions de l'OS. Il s'agit bien du dossier à supprimer.

Qu'en est-il ?

Bien cordialement,
Laurent Pichon
Laurent Pichon
Administrateur
 
Message(s) : 949
Inscription : 03 Avril 2013, 11:31

Suivant

Retour vers Forum Eldorado Budget

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)