par bguelle » 23 Avril 2022, 09:09
Bonjour
Merci pour votre réponse. Je vous fait un résumé ci-dessous de l'incident.
J'utilise EB pratiquement tous les jours depuis plusieurs années. Je l'ai utilisé le 21 avril sans pb, comme d'habitude.
Je lance donc EB sur mon Mac le 22 et là, de mémoire, j'ai le message "Désactivation iCloud" et il n'y a plus de fichier EB dans iCloud. Là dessus EB se plante.
Lorsque je réouvre toujours pas de fichier EB sur iCloud. J'ai vérifié également qu'il n'y avait plus rien avec le Finder du Mac et sur l'EB portable que j'utilise sur Ipad.
La procédure de récupération des fichiers supprimés récemment avec iCloud Drive ne donne rien car il n'y a pas de fichier supprimé récemment.
Là j'ai un pb car faisant une totale confiance à iCloud je ne fais pas de sauvegardes....
Par chance j'ai sur l'Ipad un fichier datant de février que je peux donc mettre à jour avec qq heures de travail.
C'est parti. A ce stade je fais des sauvegardes régulières et heureusement.
A un moment je vois apparaitre le message "Réactivation iCloud". je ferme EB et le fichier, dont la taille est de 14 Mo, passe à une qq dizaines de Ko. (en fait il est vide). Il me semble qu'a ce moment là j'ai eu un message d'erreur (lors de la fermeture ?) me signalant qu'un "?" posait un pb.
Heureusement j'ai ma dernière sauvegarde et je n'ai perdu que 10 minutes de travail.
Maintenant tout est rentré dans l'ordre, ayant terminé ma saisie et je ferai des sauvegardes régulières.
Les autres dossier d'iCloud ne présentaient pas d'anomalie pendant cette période.
N'ayant pas noté les événements au fur et a mesure il est possible que ma chronologie soit incomplète ou présente des erreurs.
En tout cas je suis un utilisateur très satisfait de EB
Cordialement
C. Bernard-Guelle