Perte fichier iCloud avec version 9.1.1

Accédez ici aux discussions à propos d'Eldorado Budget, logiciel de comptabilité personnelle pour Mac OS...

Perte fichier iCloud avec version 9.1.1

Message par bguelle » 22 Avril 2022, 15:47

Bonjour
J'ouvre aujourd'hui Eldorado budget sur mon Mac. J'ai un message sur reinit iCloud (pas sur que ca soit exactement ca) et mon fichier eldorado budget sur iCloud a disparu. Je ne l'ai pas non plus sur l'aversion Ipad.
En plus il n'est pas dans les suppressions récentes d'iCloud.
Je remarque que la version d'EB est 9.1.1 alors que récemment c'était 8.XXX
Si je retrouve pas mon fichier ca va être un gros pb pour moi.
Merci de votre réponse
Christian

Je suis sur macOS Monterey 12.3.1
bguelle
 
Message(s) : 6
Inscription : 18 Octobre 2015, 17:15

Re: Perte fichier iCloud avec version 9.1.1

Message par Laurent Pichon » 22 Avril 2022, 16:44

Bonjour Monsieur,

Rien ne change concernant iCloud dans la version 9 et je viens de revérifier que cela fonctionne, il me semble que votre problème vient d'ailleurs.

Je vous rassure, vos données sur iCloud ne peuvent pas être perdues, vous auriez plutôt un problème provisoire avec iCloud.
Vous pouvez le vérifier dans iCloud Drive si toutefois votre situation permet d'y accéder.

Je suis très intéressé par le message "reinit" que vous ne citez pas, auriez-vous la gentillesse de le citer intégralement ?

À toutes fins utiles, le redémarrage de l'ordinateur résout la grande majorité des problèmes rencontrés avec iCloud, vous devriez tenter cela en premier.

Qu'en est-il ?

Bien cordialement,
Laurent Pichon
Laurent Pichon
Administrateur
 
Message(s) : 949
Inscription : 03 Avril 2013, 11:31

Re: Perte fichier iCloud avec version 9.1.1

Message par bguelle » 23 Avril 2022, 09:09

Bonjour
Merci pour votre réponse. Je vous fait un résumé ci-dessous de l'incident.
J'utilise EB pratiquement tous les jours depuis plusieurs années. Je l'ai utilisé le 21 avril sans pb, comme d'habitude.
Je lance donc EB sur mon Mac le 22 et là, de mémoire, j'ai le message "Désactivation iCloud" et il n'y a plus de fichier EB dans iCloud. Là dessus EB se plante.
Lorsque je réouvre toujours pas de fichier EB sur iCloud. J'ai vérifié également qu'il n'y avait plus rien avec le Finder du Mac et sur l'EB portable que j'utilise sur Ipad.
La procédure de récupération des fichiers supprimés récemment avec iCloud Drive ne donne rien car il n'y a pas de fichier supprimé récemment.
Là j'ai un pb car faisant une totale confiance à iCloud je ne fais pas de sauvegardes....
Par chance j'ai sur l'Ipad un fichier datant de février que je peux donc mettre à jour avec qq heures de travail.
C'est parti. A ce stade je fais des sauvegardes régulières et heureusement.
A un moment je vois apparaitre le message "Réactivation iCloud". je ferme EB et le fichier, dont la taille est de 14 Mo, passe à une qq dizaines de Ko. (en fait il est vide). Il me semble qu'a ce moment là j'ai eu un message d'erreur (lors de la fermeture ?) me signalant qu'un "?" posait un pb.
Heureusement j'ai ma dernière sauvegarde et je n'ai perdu que 10 minutes de travail.
Maintenant tout est rentré dans l'ordre, ayant terminé ma saisie et je ferai des sauvegardes régulières.
Les autres dossier d'iCloud ne présentaient pas d'anomalie pendant cette période.
N'ayant pas noté les événements au fur et a mesure il est possible que ma chronologie soit incomplète ou présente des erreurs.
En tout cas je suis un utilisateur très satisfait de EB
Cordialement
C. Bernard-Guelle
bguelle
 
Message(s) : 6
Inscription : 18 Octobre 2015, 17:15

Re: Perte fichier iCloud avec version 9.1.1

Message par Laurent Pichon » 23 Avril 2022, 10:13

Bonjour Monsieur,

3 personnes ont témoigné de ce problème pour l'instant mais c'est OK chez les autres que j'ai questionnées.
Les messages que vous recevez étant issus de l'OS, j'ignore tout de la cause à cette heure.

En attendant l'explication, je vous propose de déplacer vos documents de travail vers "Mon Mac", ce que propose le menu contextuel à droite du document sélectionné dans l'espace de travail.

Ensuite, vous sélectionnez l'onglet "Sur mon Mac" en haut de la fenêtre, dès lors vous travaillez localement, hors iCloud.

Pouvez-vous vous renseigner à propos d'un éventuel problème avec Internet dans votre région ?

Bien cordialement,
Laurent Pichon
Laurent Pichon
Administrateur
 
Message(s) : 949
Inscription : 03 Avril 2013, 11:31

Re: Perte fichier iCloud avec version 9.1.1

Message par bguelle » 23 Avril 2022, 11:28

Je suis en région parisienne, avec de la fibre. Pas de pb internet identifié.
Bon WEEK-END
bguelle
 
Message(s) : 6
Inscription : 18 Octobre 2015, 17:15


Retour vers Forum Eldorado Budget

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invité(s)

cron