incohérence dans l'analyse par postes

Accédez ici aux discussions à propos d'Eldorado Budget, logiciel de comptabilité personnelle pour Mac OS...

incohérence dans l'analyse par postes

Message par agerber » 12 Janvier 2022, 18:31

Bonjour,
Alors que j'ai bouclé mon exercice 2021 et ouvert le 2022, je m'appuie sur une "analyse par postes" pour ventiler le solde initial d'un compte entre plusieurs postes.
Or il se trouve que lorsque je demande les soldes au 31.12, il manque quelques écritures datées de ce jour là, et que si je demande le solde au 1.1, j'y trouve des écritures datées du 3.1.
Ces écritures ont en commun d'être des échéanciers.
Bref, pour l'instant le solde total des dossiers donné par l'analyse ne correspond pas, comme il le devrait, au solde affiché pour ce compte dans la banque ( égal au relevé bancaire) et je peine à ventiler correctement le solde initial entre mes postes.

Autre petit "bug" dans les listings d'analyse, pour obtenir l'affichage dans la colonne "solde", je dois développer une des écritures groupée. Sinon, j'ai juste un tiret comme si le solde était nul.
Capture d’écran 2022-01-12 à 18.56.13.png
Capture d’écran 2022-01-12 à 18.56.13.png (62.36 Kio) Consulté 5324 fois

Capture d’écran 2022-01-12 à 18.56.32.png
Capture d’écran 2022-01-12 à 18.56.32.png (79.29 Kio) Consulté 5324 fois


Je vous remercie pour l'attention portée à ce message et vous présente mes voeux les meilleurs en ce début d'année 2022.
Bien cordialement,
A. Gerber
agerber
 
Message(s) : 23
Inscription : 31 Janvier 2016, 11:20

Re: incohérence dans l'analyse par postes

Message par Laurent Pichon » 13 Janvier 2022, 05:33

Bonjour Monsieur,

C'est un problème d'heure dans les dates qui peut survenir le 31 décembre.

Il est corrigé avec la version 8.8.14

Bien cordialement,
Laurent Pichon
Laurent Pichon
Administrateur
 
Message(s) : 949
Inscription : 03 Avril 2013, 11:31

Re: incohérence dans l'analyse par postes

Message par agerber » 14 Janvier 2022, 23:56

Bonjour,
Je vous remercie pour votre réponse.
Je viens de faire la mise à jour et vais vérifier cela.

Bien cordialement,
A. Gerber
agerber
 
Message(s) : 23
Inscription : 31 Janvier 2016, 11:20

Re: incohérence dans l'analyse par postes

Message par agerber » 27 Janvier 2022, 15:06

Bonjour,
J'ai effectué les dernières mises à jour de l'application (8.8.15), suite à cela il me semble que le problème des dates dans les analyses par postes demeure partiellement :
Capture d’écran 2022-01-27 à 15.56.58.png
Capture d’écran 2022-01-27 à 15.56.58.png (221.27 Kio) Consulté 5237 fois


Subsiste également la nécessité de déplier une écriture multiple pour faire apparaître le solde en regard. Mais au moins je sais maintenant le contourner.

Merci pour l'attention portée à ce message, mais surtout pour tout le travail de développement effectué depuis des années.
Bien cordialement,
A. Gerber
agerber
 
Message(s) : 23
Inscription : 31 Janvier 2016, 11:20

Re: incohérence dans l'analyse par postes

Message par agerber » 27 Janvier 2022, 15:44

En fait mon problème est que je ne parviens pas non plus à comprendre pourquoi le solde de l'analyse par poste ne correspond pas à celui de mon compte bancaire. Il me semble que cela correspondait les autres années...
Capture d’écran 2022-01-27 à 16.31.02.png
Capture d’écran 2022-01-27 à 16.31.02.png (128.66 Kio) Consulté 5236 fois

Capture d’écran 2022-01-27 à 16.32.47.png
Capture d’écran 2022-01-27 à 16.32.47.png (187.11 Kio) Consulté 5236 fois


Auriez-vous une idée ?

Bien cordialement
agerber
 
Message(s) : 23
Inscription : 31 Janvier 2016, 11:20

Re: incohérence dans l'analyse par postes

Message par Laurent Pichon » 28 Janvier 2022, 07:05

Bonjour Monsieur,

Je peux déjà vous répondre à propos de la différence entre le le solde de l'analyse et celui de votre relevé bancaire :
Elle est logique car votre relevé bancaire totalise vos opérations depuis le début de votre comptabilité jusqu'à sa date alors que l'analyse par postes totalise les opérations entre deux dates choisies par vous.

Une autre raison est que les relevés bancaires prennent toujours en compte les virements internes alors que l'analyse par postes ne les prend en compte que si "l'option "inclure les virements internes" est cochée" dans la configuration.

L'objectif des relevés est de refléter votre trésorerie, en l'occurence les soldes de vos comptes bancaires que vous devez pointer.
Celui des analyses par postes est de détailler vos dépenses/recettes durant une période, elles participent à l'analyse de votre budget.
Il est bien normal que les résultats obtenus soient différents.

En ce qui concerne la prise en compte dans l'analyse par postes d'opérations hors période, cela me trouble car c'est un problème qui n'apparait pas durant les tests ni dans mes documents personnels. j'aurais donc besoin de tracer ce calcul sur votre document et, si vous y consentez, je vous propose de m'envoyer une copie compressée par mail et le ferai en toute confidentialité.

Bien cordialement,
Laurent Pichon
Laurent Pichon
Administrateur
 
Message(s) : 949
Inscription : 03 Avril 2013, 11:31

Re: incohérence dans l'analyse par postes

Message par Laurent Pichon » 28 Janvier 2022, 07:37

PS.

Je vois que vous utilisez le" Compte de référence" dans votre configuration d'analyse. Cette possibilité ne devrait pas utilisée, elle vise à transformer les virements internes en virements non internes ce qui est contre-nature. Comme c'est indiqué dans la fenêtre, je déconseille vivement l'utilisation de ce compte car il altère la réalité.
Si cela ne dépendait que de moi je supprimerais cette possibilité, je l'ai d'ailleurs fais dans le passé mais certaines personnes s'en sont plaintes alors je l'ai rétablie.

Tout cela pour vous proposer de tester vos analyses par postes sans ce compte de référence ni les virements internes inclus, c'est la normalité.

Bien cordialement,
Laurent Pichon
Laurent Pichon
Administrateur
 
Message(s) : 949
Inscription : 03 Avril 2013, 11:31

Re: incohérence dans l'analyse par postes

Message par agerber » 01 Février 2022, 08:43

Bonjour,

Je vous remercie pour vos réponses.
Je vais vous faire parvenir le fichier par e-mail afin que vous puissiez analyser le problème.
Pour ce qui concerne le compte de référence, il est bien possible que je fasse partie des personnes qui en souhaitaient le maintien.
Cette configuration d'analyse par poste sur ce compte a pour objectif de connaître en tout temps le solde par poste.
Je dépose sur ce compte un montant mensuel qui se réparti entre plusieurs postes.
L'argent vient d'une autre compte de la même banque et c'est donc un virement interne que je dois prendre en compte.
Le but n'est pas de savoir combien j'ai dépensé de manière globale dans un domaine, mais de savoir ce qui est disponible pour les futures dépenses sur un compte en particulier.
C'est pour cela aussi que je suis cherchais à avoir un solde d'analyse correspondant à mon relevé, car en début d'année, je dois ventiler ce montant restant entre mes différents postes dans le compte d'initialisation.
La date de mon analyse débute au 01.12 de l'année précédente pour m'assurer d'avoir les écritures de carte de crédit non pointées (compte virtuel) et dont le débit effectif à lieu en janvier. Toute les autres dépenses étant pointées, elles ne sont normalement pas transférées dans le nouveau document...
Bref...désolé si ma configuration est un peu complexe... peut-être que cela pourrait se faire avec l'outil budget, mais je n'étais pas parvenu au même résultat avec le cumul des soldes au budget non dépensés d'un mois à l'autre.

Bien cordialement,
A. Gerber
agerber
 
Message(s) : 23
Inscription : 31 Janvier 2016, 11:20

Re: incohérence dans l'analyse par postes

Message par Laurent Pichon » 01 Février 2022, 17:40

Bonjour à tous,

Pour votre info, le document de agerber m'a permis de détecter une régression de la version 8.8.16.
Dans une certains cas, les dates de l'analyse par postes n'étaient pas respectées.

Je l'ai corrigée et elle sera intégrée à la prochaine version 8.8.17.

Avec toutes mes excuses pour ce problème,
Bien cordialement,
Laurent Pichon
Laurent Pichon
Administrateur
 
Message(s) : 949
Inscription : 03 Avril 2013, 11:31


Retour vers Forum Eldorado Budget

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)

cron