ED de Mojave à Catalina

Accédez ici aux discussions à propos d'Eldorado Budget, logiciel de comptabilité personnelle pour Mac OS...

ED de Mojave à Catalina

Message par Polak » 17 Novembre 2020, 15:51

Je voudrais passer de Mojave à Catalina mais ED me propose d'ouvrir un nouveau dossier alors que je veux continuer ce que j'ai avec Mojave càd mes dossiers annuels de 1989 à aujourd'hui. Qui peut me dépanner? Merci
Polak
 
Message(s) : 7
Inscription : 17 Novembre 2020, 15:40

Re: ED de Mojave à Catalina

Message par Laurent Pichon » 17 Novembre 2020, 16:33

Bonjour à vous,

Si vous utilisez Eldorado Budget sous Mojave (ou autre OS), cela signifie que vous disposez d'un ou plusieurs documents de travail stockés quelque part, est-ce bien cela ?

S'ils sont stockés sur iCloud, ils devraient apparaître dans l'onglet "iCloud" à l'ouverture de EB.
Si ce n'est pas le cas, il faut vérifier que votre iCloud est bien actif.

S'ils sont stockés sur le disque dur, ils devraient apparaître dans l'onglet "Sur mon Mac".
Si ce n'est pas le cas, il y a un problème ou alors vous avez changé de disque dur ou d'ordinateur.
Dans ce cas, vous avez besoin de sauvegardes pour les récupérer avec la fonction "Embarquer un document sur le disque".
Si vous ne disposez d'aucune sauvegarde alors il faut se rendre dans l'onglet "Secours" pour rechercher des copies sauvegardées automatiquement par EB...

Où vous situez-vous dans ce galimatias de possibilités ?

Très cordialement,
Laurent Pichon
Laurent Pichon
Administrateur
 
Message(s) : 949
Inscription : 03 Avril 2013, 11:31

Re: ED de Mojave à Catalina

Message par Polak » 18 Novembre 2020, 09:04

Je ne sais pas si mes galimatias vont éclairer mais:
-je n'ai rien sur iCloud
-rien sur Mon Mac
et "embarquer un document sur le disque" je peux le faire mais mais que ce sera long.... 22 documents 1 à1 !!!
-ds "Secours" il n'y a rien.
Qd je suis sous Mojave j'ai tout ce que vous énumérez mais rien avec Catalina.
Une possibilité parmi celles que vous suggerez est que j'ai Mojave et Catalina sur le disque interne et... je ne sais pas comment j'ai fais!
Ou situez vous ds ce galimatias? Peu importe est que vous trouviez une solution. Merci
Polak
 
Message(s) : 7
Inscription : 17 Novembre 2020, 15:40

Re: ED de Mojave à Catalina

Message par Jyouaille » 18 Novembre 2020, 16:20

Bonsoir

Si je puis me permettre, vous ne pouvez pas avoir deux systèmes installés et fonctionnels sur une même machine (à moins d'avoir partitionné votre disque dur).

Au quel cas au démarrage de votre mac il faut :
Immédiatement après avoir allumé ou redémarré votre Mac, appuyez sur la touche Option (Alt) et maintenez-la enfoncée.
Relâchez la touche Option lorsque la fenêtre du gestionnaire de démarrage apparaît qui vous permet de choisir le disque de démarrage

Avant toute migration de système, j'imagine qu'en tant qu'utilisateur averti, vous avez fait une sauvegarde préalable. Normalement il suffit alors de redéposer vos fichiers de la sauvegarde, vers votre ordinateur.

J'ajoute que pour avoir fait cette migration l'année dernière (Mojave vers Catalina), l’arborescence et l'intégrité des fichiers en local ont été maintenues. Sauf si vous avez fait une clean install (ce que j'ai fait par la suite car les premières versions de Catalina étaient réputées instables), qui suppose un reformatage complet de la machine.

Cordialement
Jyouaille
 
Message(s) : 27
Inscription : 31 Décembre 2015, 08:32

Re: ED de Mojave à Catalina

Message par Laurent Pichon » 18 Novembre 2020, 16:36

Bonjour à vous,

Il n'est pas certain que je sois le seul à posséder la solution car 2 OS sur un disque n'est pas une situation recommandable et je pense que vous devez régler cela en priorité.
Votre "sandbox" (ie. le dossier caché où vos documents sont stockés) est probablement sur un OS et non l'autre).

La première chose à faire est de sauvegarder vos 22 documents sur un clé USB.
Ensuite d'installez un OS unique.
Ensuite supprimez EB et rechargez-là depuis l'App Store (cela rétablira un sandbox tout neuf).
Enfin, si vous n'utilisez pas iCloud, embarquez dans EB vos 22 documents sur la clé un par un.

En attendant de vos bonnes nouvelles,
Très cordialement,
Laurent Pichon
Laurent Pichon
Administrateur
 
Message(s) : 949
Inscription : 03 Avril 2013, 11:31

Re: ED de Mojave à Catalina

Message par Laurent Pichon » 18 Novembre 2020, 16:40

Pardon Jyouaille, nos réponses se sont croisées :-)
Laurent Pichon
Administrateur
 
Message(s) : 949
Inscription : 03 Avril 2013, 11:31

Re: ED de Mojave à Catalina

Message par Polak » 31 Janvier 2022, 13:57

Je suis revenu à Catalina et retrouvé tous mes petits ,ouf.
Autre diablerie, je suis passé à Monterey et l'usage de ED pose des pb:
1 Enregistrer le document=rien
2 Enregistrer une copie sur le disque= rien sur le disque
3 Fermer le document= rien, il ne se ferme pas
4 quand j'ouvre le document après avoir entré mes données ce document est le même que celui à l'ouverture cadeau que mes écritures n'ont pas été prises en compte
Qui peut m'aider. Merci d'avance
Polak
 
Message(s) : 7
Inscription : 17 Novembre 2020, 15:40

Re: ED de Mojave à Catalina

Message par Laurent Pichon » 31 Janvier 2022, 15:59

Bonjour Monsieur,

Vous n'êtes pas le seul à témoigner de problèmes avec Monterey. Les testeurs de EB et moi-même n'en voyons pas mais d'autres personnes comme vous en témoignent.

Je n'affirme pas que c'est la source de vos problèmes car vous les cumulez et la raison est peut-être ailleurs. Il me serait utile que précisiez les manipulations qui conduisent à ces problèmes et, dans l'attente, je vais enquêter à propos de Monterey...

Autre question :
Vous parlez de documents de 1989 alors pouvez-vous me dire quelle version de EB utilisez-vous ?

Bien cordialement,
Laurent Pichon
Laurent Pichon
Administrateur
 
Message(s) : 949
Inscription : 03 Avril 2013, 11:31

Re: ED de Mojave à Catalina

Message par Laurent Pichon » 01 Février 2022, 08:30

... suite :

Monterey est clairement bogué.

Je vous recommande de faire la mise à jour vers Monterey 12.2 puis de recharger gratuitement Eldorado Budget depuis l'App Store.
En tentant de reproduire votre problème, côté programmation, je me suis heurté à des blocages qui se résolvent de cette façon.

Bien cordialement,
Laurent Pichon
Laurent Pichon
Administrateur
 
Message(s) : 949
Inscription : 03 Avril 2013, 11:31

Re: ED de Mojave à Catalina

Message par Polak » 04 Février 2022, 09:04

J'ai récupéré tous mes documents grâce à vos conseils mais, mais le fonctionnement de ED est toujours fantaisiste: après avoir rentré mes écritures l'enregistrement ne se fait pas par simple clique mais il faut que j'ouvre le DD et c'est là qu'il y a pb j'ai 2 DD et je ne sais pas comment revenir à la normale, pas de partition du DD interne. Je ne sais pas si y a PJ.
/Users/marianstrugala/Desktop/Capture d’écran 2022-02-04 à 09.44.06.png
Polak
 
Message(s) : 7
Inscription : 17 Novembre 2020, 15:40

Suivant

Retour vers Forum Eldorado Budget

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invité(s)

cron