A propos des échéanciers prévisionnels

Accédez ici aux discussions à propos d'Eldorado Budget, logiciel de comptabilité personnelle pour Mac OS...

A propos des échéanciers prévisionnels

Message par kiki34420 » 02 Juillet 2019, 06:15

Bonjour,

Nouveau venu, j'ai une nouvelle question à propos des échéanciers prévisionnels et de leur incidence sur l'évolution des comptes bancaires.
En effet,, j'avais programmé une prévision d'une recette de 800 euros pour le 1er juillet.
Cette recette est arrivée plus tôt que prévue pour un montant de 832 euros.
Je l'ai donc saisie dans mes opérations de virement.
Cependant, ce matin 2 juillet, j'ai remarqué que le solde d'aujourd'hui, indiqué dans la fenêtre détaillée de l'évolution du compte bancaire était faux et en double cliquant sur la ligne correspondante, je m'aperçois que cette prévision y figure toujours.
Je pensais qu'une fois la date d'une prévision était dépassée, celle-ci était automatiquement effacée car en principe soit la prévision est saisie réellement à la main pour un montant qui peut être différent soit elle peu être annulée pour une raison quelconque.
Vous dites bien dans le manuel d'utilisation qu'une échéance prévisionnelle n'est jamais inscrite en réel dans la compta. Mais apparemment ici elle est prise en compte dans l'évolution des comptes bancaires.
Il y a quelque chose que je ne comprend pas bien.
Pouvez-vous me guider à ce sujet ?
Merci
kiki34420
 
Message(s) : 9
Inscription : 27 Juin 2019, 07:38

Re: A propos des échéanciers prévisionnels

Message par Pesakh » 02 Juillet 2019, 11:47

Bonjour,

Les échéanciers réels et prévisionnels sont pris en compte dans le module "Évolution comptes bancaires". Vous voyez donc deux soldes différents :
- dans l’affichage global de vos comptes le solde affiché correspond au solde du relevé correspondant.
- dans l'affichage détaillé c'est le solde prévisionnel qui est affiché sur chaque ligne, c'est à dire votre solde réel diminué de toutes les échéances prévues durant cette période.

D'autre part, si effectivement les "Prévisions" ne s'inscrivent jamais dans les relevés réels et donc ne modifient pas votre comptabilité, elles ne s'effacent pas mais sont diminuées au fil de la saisie de vos opérations concernées par cette prévision. Ainsi une prévision "Resto" de 500 € programmée sur une année verra son montant pris en compte diminué dans votre évolution des comptes au fur et à mesure de vos dépenses correspondantes à ce poste.

A noter qu'il convient que l'opération que vous saisissez dans votre document comptable doit correspondre aux paramètres de la prévision à laquelle vous souhaitez la rattacher ; ainsi si votre prévision de 800 € est limitée à la date du 1er juillet, votre saisie anticipée de 832 ne viendra pas s'imputer sur les 800 et donc ne pourra en supprimer la prise en compte dans votre évolution prévisionnelle du compte. Le solde détaillé dans l'évolution des comptes au 2 juillet sera donc erroné puisqu'il comprendra à la fois votre prévision de 800 du 1er juillet et votre virement anticipé de 832.

Cordialement,
--
Pesakh
Eldorado Budget Mac 8.7.8
Mac mini: Mac OS X El Capitan 10.11.6
Avatar de l’utilisateur
Pesakh
 
Message(s) : 321
Inscription : 04 Avril 2013, 18:13

Re: A propos des échéanciers prévisionnels

Message par kiki34420 » 02 Juillet 2019, 11:59

Merci pour votre aide.
Donc si je comprend bien pour cette prévision unique de 800 euros prévue le premier juillet, la seule solution consiste à retourner dans l'échéancier pour la supprimer ?
kiki34420
 
Message(s) : 9
Inscription : 27 Juin 2019, 07:38

Re: A propos des échéanciers prévisionnels

Message par Pesakh » 02 Juillet 2019, 16:08

Voilà, elle n'est plus utile puisqu'elle correspondait à l'opération que vous avez déjà saisie dans votre document.
Pour éviter ce genre de décalage, si vous ne connaissez pas à l'avance la date effective de la recette/dépense que vous prévoyez, vous pouvez affecter une durée de validité plus longue en jours/mois au cours de laquelle vous pensez effectivement enregister l'opération correspondante.

Cordialement,
--
Pesakh
Eldorado Budget Mac 8.7.8
Mac mini: Mac OS X El Capitan 10.11.6
Avatar de l’utilisateur
Pesakh
 
Message(s) : 321
Inscription : 04 Avril 2013, 18:13

Re: A propos des échéanciers prévisionnels

Message par Laurent Pichon » 05 Juillet 2019, 17:21

Bonjour à vous,

Je viens confirmer la réponse de Pesakh car les prévisions ont par nature une durée de validité.
Si vous connaissez par avance le jour et le montant d'une opération, il est inutile d'utiliser une prévision et vous pouvez la saisir de façon anticipée.

Sinon, il faut penser votre prévision comme une hypothèse et dire "je prévois une opération durant telle période dont voici les caractéristiques..."
Votre prévision restera alors visible dans votre budget et votre relevé "À venir" où elle sera comparée à vos opérations réelles, du début à la fin de sa période.

Très cordialement,
Laurent Pichon
Laurent Pichon
Administrateur
 
Message(s) : 949
Inscription : 03 Avril 2013, 11:31


Retour vers Forum Eldorado Budget

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 36 invité(s)

cron