Comment définir les règle d'importation

Accédez ici aux discussions à propos d'Eldorado Budget, logiciel de comptabilité personnelle pour Mac OS...

Comment définir les règle d'importation

Message par cedric » 07 Avril 2013, 23:19

Bonjour,

J'ai beau chercher, je ne trouve pas comment on doit faire pour définir ses règles d'importation dans Eldorado Budget. J'utilise la version 8.
Merci.
Cordialement,
Cédric.
cedric
 
Message(s) : 3
Inscription : 07 Avril 2013, 23:17

Re: Comment définir les règle d'importation

Message par Laurent Pichon » 08 Avril 2013, 14:42

Bonjour,

Les règles d'import sont documentées derrière chaque bouton d'import (en forme d'avion).
Vous trouverez là un menu "À propos des règles d'import" qui vous emmène vers un guide...

C'est un sujet très intéressant pour lequel je n'ai pas beaucoup de retours.
Je compte sur le votre :-)

Très cordialement,
Laurent Pichon
Laurent Pichon
Administrateur
 
Message(s) : 944
Inscription : 03 Avril 2013, 11:31

Re: Comment définir les règle d'importation

Message par cedric » 09 Avril 2013, 20:57

Bonjour,

J'avoue que ce n'est pas très clair. Si je peux me permettre quelques remarque, je pense que la doc (que j'ai voulu parcourir trop rapidement) ne met pas assez en évidence le coté tout automatique de la création des règles.
Et personnellement, ce coté tout automatique me gène un peu. Il me manque un moyen de contrôler et éditer ces règles.
Je n'arrive pas à comprendre quand est-ce qu'elles se créent.

Il faut dire qu'en plus, je n'arrive pas à afficher les règles dans la console... y a t'il une manipulation particulière à faire, hormis ouvrir la console et cliquer sur le menu ?

Merci.
Cordialemement,
Cédric.
cedric
 
Message(s) : 3
Inscription : 07 Avril 2013, 23:17

Re: Comment définir les règle d'importation

Message par Laurent Pichon » 10 Avril 2013, 15:43

Bonjour Cédric,

Je vous avais prévenu, c'est effectivement complexe.
Mais c'est très efficace !

Il faut lire ça calmement et en faire l'expérience.

Les règles sont effectivement automatiques et elles fonctionnent par comparaisons des mots dans les infos d'opérations importées.
Par exemple, si vous importez :

- Une opération avec le texte "0213 ECH.TOTO 25 xyz" que vous imputez manuellement sur le poste "Voiture" ;
- Une opération avec le texte "0313 ECH.TOTO 26 abc" que vous imputez manuellement sur le poste "Voiture" ;
- Une opération avec le texte "0413 ECH.TOTO 27 ijk" -> imputation automatique sur le poste "Voiture" ;

La proposition d'EB pour la 3ème imputation vient du texte constant "ECH.TOTO", utilisé 2 fois auparavant pour "Voiture".

Cela marche aussi pour le choix du moyen de paiement et les comptes (débit, crédit)
En général, vous devez constater qu'une forte proportion d'opérations importées sont correctement retouchées dès le troisième import.

Il arrive néanmoins que certaines propositions soient mauvaises, par exemple dans le cas des chèques où les postes et comptes sont souvent variables.

Vous avez la possibilité de changer les choses à l'aide des fonctions proposées dans le menu d'import.
Par exemple la fonction "Marquer les opérations sélectionnées comme non importées" permet d'écarter certaines opérations lorsque vous détectez qu'elle gênent l'imputation automatique.

Un autre exemple déjà rencontré est celui où la banque change sa méthode pour nommer un prélèvement, à ce moment les rapprochement ne fonctionne plus et il est judicieux de marquer toutes les opérations anciennes comme non importées.

Voilà.
Notez enfin que vous pouvez désactiver cette fonction à partir des Préférences.

Très cordialement,
Laurent Pichon
Laurent Pichon
Administrateur
 
Message(s) : 944
Inscription : 03 Avril 2013, 11:31


Retour vers Forum Eldorado Budget

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 43 invité(s)