4.14 Sauvegarde automatique

Eldorado Budget effectue spontanément une sauvegarde de vos documents de travail avant de les ouvrir.

Cette sauvegarde implique la duplication de vos documents de travail sur votre disque dur, elle occupe donc un espace sur ce dernier d’autant moins négligeable que votre document de travail est volumineux. En revanche, elle vous sera d’un très grand secours si, pour n’importe quelle raison, l’un de vos documents de travail devenait inutilisable. Cet événement est heureusement très rare mais il n'est pas impossible, notamment à l’issue d’erreurs système, bogues ou coupures de courant.

En prévision d’un tel incident, constatez l’existence d’un dossier toujours présent à coté de votre document de travail dont le nom est "Archives" : il contient les sauvegardes de votre document de travail.

Ce dossier de sauvegarde contient un sous-dossier du même nom que votre document, à l'intérieur duquel sont présentes trois (par défaut) sauvegardes successives de votre document de travail et nommées par les dates précises auxquelles ces sauvegardes ont été réalisées. Si vous utilisez plusieurs documents de travail dans le même dossier, vous trouverez autant de sous-dossiers de sauvegarde dans le dossier "Archives". Vous pouvez naturellement modifier le nombre de sauvegardes effectuées dans les préférences de votre document de travail (voir le chapitre " Préférences ").

Lorsque votre document de travail est endommagé, des messages vous indiquent que son ouverture est impossible et vous devez envisager d’utiliser un fichier de sauvegarde. Dans ce cas, procédez comme suit :

Note : Le message indiquant que votre document de travail est endommagé est souvent " Echec de OpenResFile ".

1/ Évitez de tenter d’ouvrir le document endommagé un grand nombre de fois et procédez immédiatement à la sauvegarde de l’ensemble des fichiers (document de travail et dossier de sauvegarde). Cette sauvegarde vous permettra éventuellement de recommencer les étapes ci-dessous en cas d’erreur de manipulation.

2/ Renommez le fichier de sauvegarde dont la date est la plus récente, puis tentez de l’ouvrir. En cas de succès, considérez que ce document est celui sur lequel vous devez poursuivre votre comptabilité et réorganisez vos fichiers en conséquence.

3/ Si l’étape précédente a échoué, recommencez-la avec le fichier de sauvegarde dont la date est immédiatement antérieure. Poursuivez jusqu’à l’obtention du premier fichier valide.

4/ Après avoir trouvé un fichier de sauvegarde valide, procédez dès que possible à sa vérification (voir le chapitre suivant " Vérification d’un document ").

Vos chances de retrouver un document valide sont d’autant plus grandes que le nombre de sauvegardes prévues dans les préférences de votre document de travail est grand. Vous les augmentez également en évitant de tenter d’ouvrir un grand nombre de fois le document endommagé. En effet, l’ouverture d’un document endommagé provoque sa sauvegarde préalable et " consomme " un fichier dans votre dossier de sauvegarde. Ceci explique pourquoi, souvent, le fichier de sauvegarde le plus récent n’est pas valide.

La récupération d’un fichier valide implique naturellement la perte des données que vous avez saisies lors de votre dernière session de travail. Acceptez philosophiquement cette situation qui est un moindre mal : sans sauvegarde, vous auriez tout perdu !

De façon générale, évitez les sessions de travail prolongées. Un bon réflexe consiste à quitter l'application une fois par heure, vous éviterez ainsi de risquer la perte d'un travail important et vous forcerez Eldorado Budget à mettre à jour la sauvegarde de votre document.

Malgré les efforts d'Eldorado Budget pour sauvegarder votre document, rien ne remplacera les sauvegardes régulières que vous effectuez personnellement.


Haut de la page