4.5 Placements et emprunts

Eldorado Budget propose un système de gestion de vos placements et emprunts financiers. Cette innovation importante du logiciel a été développée en maintenant deux objectifs prioritaires : n'apporter aucune complication à son utilisation quotidienne et multiplier l'information pertinente dans le domaine financier. Ces deux objectifs s'opposant naturellement, nous vous invitons à découvrir le point de vue qui les concilie dans votre logiciel.

Avant toutes choses, il est important de noter que les placements et les emprunts sont regroupés dans le logiciel sous le terme d'opérations financières. Par cela, nous entendons qu'elles concernent votre patrimoine et que, dans la durée, elles sont susceptibles de générer des intérêts en votre faveur (cas des placements) ou en votre défaveur (cas des emprunts).

De façon générale, certains de vos règlements ou encaissements quotidiens concernent des opérations financières. Si, par exemple, votre banque vous octroie le crédit d'une somme, tant le virement initial de cette somme que les divers prélèvements mensuels qui seront effectués pour son remboursement seront imputables à une même opération financière : ce crédit.

Votre première tâche sera donc d'indiquer à Eldorado Budget la liste des opérations financières impliquées dans votre comptabilité personnelle (voir paragraphe suivant).

En second lieu et le cas échéant, vous serez en mesure d'indiquer sur chacune de vos opérations quotidiennes des imputations financières, c'est-à-dire à quelles opérations financières elles participent (voir le paragraphe " Les imputations financières ").

Enfin, vous pourrez demander à Eldorado Budget des documents récapitulatifs concernant la gestion de vos placements et emprunts (voir le paragraphe " Les états financiers ").


Haut de la page