3.2.1 Généralités sur les comptes

Les comptes sont des éléments essentiels de la comptabilité et Eldorado Budget tire fortement profit de leur utilisation.

Ils désignent les différents lieux dans lesquels le comptable considère que l'argent est réparti. Chacun d'eux est ainsi possesseur d'une somme d'argent mais, celui-ci étant en constante circulation, elle varie au cours du temps : c'est son solde.

Un travail essentiel du comptable consiste à écrire l'histoire de chaque compte et, notamment, l'inventaire des divers mouvements d'argent qu'il subit : c'est le relevé de compte. Cet historique doit permettre d'expliquer comment le solde d'un compte est parvenu à sa valeur actuelle.

Naturellement, le nombre de comptes varie d'une comptabilité à l'autre, il varie également en fonction des choix personnels du comptable. Par exemple, la comptabilité d'une entreprise en contiendra plusieurs centaines alors que votre comptabilité personnelle pourra être convenablement tenue avec quelques dizaines de comptes.

Dans tous les cas, la création d'un compte dans une comptabilité est motivée par le besoin de distinguer entre la somme d'argent qu'il contient et l'argent qui est à l'extérieur. Elle est également motivée par le fait que toute opération doit être considérée comme le mouvement d'une somme d'argent d'un compte vers un autre : c'est le principe de " comptabilité en partie double ". Pour saisir une opération dans une comptabilité, il est donc nécessaire que les deux comptes concernés existent.

Lorsqu'une opération intervient, le compte qui cède de l'argent est dit débiteur et celui qui en reçoit est dit créditeur. Naturellement, un compte peut être débiteur pour une opération mais créditeur pour une autre.

Des exemples de comptes connus de tous sont les comptes bancaires. Impliqués dans la plupart des opérations de votre comptabilité, vous n'aurez aucune peine à indiquer s'ils sont débiteurs ou créditeurs selon les opérations : ils sont débiteurs lorsque vous effectuez une dépense (par ex. un achat), ils sont créditeurs lorsque vous effectuez une recette (par ex. un revenu).

En revanche, les deux comptes concernés par une opération ne sont pas toujours aisés à reconnaître si l'on n'est pas comptable. Par exemple, lorsque vous effectuez un retrait d'argent liquide, c'est un de vos comptes bancaires qui cède de l'argent (il est débiteur) et votre porte-monnaie qui en reçoit (il est créditeur). Le caractère abstrait de ce dernier compte et la sensation de s'enrichir au cours d'un tel retrait sont des sources d'erreurs dans la saisie de l'opération.

Eldorado Budget est conçu pour vous éviter toute erreur de saisie et, souvent, vous n'aurez pas besoin d'indiquer les comptes débiteurs et créditeurs d'une opération : il les connaît.

 

Catégories de comptes

Eldorado budget classe les comptes en trois catégories :

 

Les comptes bancaires représentés par l'icône ci-contre. Ils représentent vos comptes en banque réels et vous devez en créer un pour chacun d'eux.

 

Les comptes d'argent liquide représentés par l'icône ci-contre. Ils représentent les lieux où vous conservez votre argent liquide. Un tel compte fréquemment utilisé est votre porte-monnaie mais vous pourriez être amené à en créer d'autres si vous disposez, par exemple, d'un coffre-fort.

 

Les comptes de tiers représentés par l'icône ci-contre. Ils représentent les comptes dont vous n'êtes pas titulaires, notamment les commerçants, amis, employeurs et autres contreparties dans les transactions que vous effectuez.

 

Par exemple, lorsque vous effectuez un achat en argent liquide chez un commerçant, c'est un compte d'argent liquide (probablement votre porte-monnaie) qui est débiteur et le compte de tiers du commerçant qui est créditeur.

Notez que les comptes bancaires et les comptes d'argent liquide, contrairement aux comptes de tiers, vous appartiennent. À ce titre, l'enrichissement d'un compte de tiers s'effectue toujours au détriment d'un compte qui vous appartient, et inversement.

L'explication détaillée du maniement des trois catégories de comptes est effectuée dans les paragraphes suivants.


Haut de la page