CLOTURE

Accédez ici aux discussions à propos d'Eldorado Budget, logiciel de comptabilité personnelle pour Mac OS...

CLOTURE

Message par Vanille94 » 06 Avril 2020, 21:49

Bonjour j'ai essayé de clôturer les comptes 2017, mais le nouveau fichier a la même taille que l'ancien et les écritures de 2017 sont toujours présentes, pouvez vous me dire ce que je dois faire ? Merci d'avance de votre retour, cordialement Françoise Gasser
Vanille94
 
Message(s) : 12
Inscription : 20 Mars 2018, 22:16

Re: CLOTURE

Message par Laurent Pichon » 07 Avril 2020, 05:59

Bonjour Madame,

Il peut y avoir plusieurs raisons à cela et voici les plus fréquentes :

• À l'issue d'une clôture, un nouveau document est créé dans votre espace de travail pour que vous puissiez poursuivre votre travail, son nom a été choisi par vous-même lors de la clôture. Vous devez constater son existence et travailler désormais avec ce nouveau document et non l'ancien.
Pour sa part, l'ancien document persiste dans l'espace de travail pour vous permettre de revenir en arrière, la décision de le conserver vous appartient...

• Certaines opérations sont destinée à persister dans le nouveau document comme les opérations financières par exemple (voir le guide pour plus de détails). Une cause fréquente de votre problème concerne le cas des dossiers et postes budgétaires marqués comme "persistants", ce qui signifie que leurs opérations ne doivent pas être effacées lors d'une clôture.
Vous pouvez l'observer d'un coup d'oeil dans la fenêtre des dossiers et postes budgétaires car ceux qui sont concernés apparaissent avec une icône en forme d'horloge.
Par exemple, le simple fait de rendre tous vous dossiers persistants interdit toute suppression d'opération lors d'une clôture...

Qu'en est-il pour vous avec ces informations ?

Très cordialement,
Laurent Pichon
Laurent Pichon
Administrateur
 
Message(s) : 949
Inscription : 03 Avril 2013, 11:31

Re: CLOTURE

Message par Vanille94 » 08 Avril 2020, 01:43

Ok je vais essayer de supprimer l'information dossier persistant et refaire le traitement
Merci de votre retour
Vanille94
 
Message(s) : 12
Inscription : 20 Mars 2018, 22:16

Re: CLOTURE

Message par Vanille94 » 13 Mai 2020, 02:03

Bonjour
j'ai modifié tous les postes budgétaires et les dossiers , il n'y en a plus de "persistants", j'ai fait le traitement au 31 12 2017 mais je ne vois toujours des écritures de 2017 dans le nouveau document ..... Pouvez vous me donner d'autres solutions ?
Bien cordialement
Vanille94
 
Message(s) : 12
Inscription : 20 Mars 2018, 22:16

Re: CLOTURE

Message par Laurent Pichon » 13 Mai 2020, 06:03

Bonjour Madame,

Comme je vous le disais, les opérations imputées financièrement persistent dans le document car il est nécessaire de conserver leur historique, il faudrait vérifier ce point.

Il y a enfin le cas des opérations non pointées situées dans des relevés où des pointages sont effectués, EB considère alors que ces opérations seront pointées ultérieurement et les reporte dans le nouveau document.

Normalement, il n'y a pas d'autre cas...

Très cordialement,
Laurent Pichon.
Laurent Pichon
Administrateur
 
Message(s) : 949
Inscription : 03 Avril 2013, 11:31

Re: CLOTURE

Message par Vanille94 » 14 Mai 2020, 01:27

Il me semble que je n'ai aucune opérations financières et toutes mes écritures sont régulièrement pointées ... mais je vais refaire quelques traitements , certaines écritures avaient été "centralisées , est ce que la date de pointage pourrait être prise en compte ?
Vanille94
 
Message(s) : 12
Inscription : 20 Mars 2018, 22:16

Re: CLOTURE

Message par Laurent Pichon » 14 Mai 2020, 05:00

Bonjour Madame,

Je ne comprends pas le terme "centralisée" mais si vous procédez à des pointages dans un compte (disons "CC") alors il faut chercher dans cette direction.

Oui, la date des relevés est prise en compte.
Si vous faites une clôture à la date du 31 décembre 2019 alors tous les relevés de CC datés jusqu'à cette date incluse seront supprimés avec l'ensemble des opérations qu'ils contenaient.

À l'issue de cela un relevé nommé "Période précédente" est créé dans CC en remplacement, incluant une opération d'initialisation dont le montant équivaut au solde des opérations supprimées.

Et enfin, vous devez retrouver dans le nouveau document tous les relevés existants datés à partir du 1er janvier 2020 ainsi que toutes les opérations non pointées dans le compte CC (même si leurs dates sont antérieures au 1er janvier 2020).

Dans le cas des comptes où aucun pointage n'est réalisé (donc il n'existe aucun relevé) c'est l'ensemble des opérations (nécessairement non pointées) qui est supprimé.

Très cordialement,
Laurent Pichon
Laurent Pichon
Administrateur
 
Message(s) : 949
Inscription : 03 Avril 2013, 11:31

Re: CLOTURE

Message par Vanille94 » 20 Décembre 2020, 23:17

Bonjour Monsieur Pichon,
Je reprends le dossier de clôture de mon document, j'ai fait plusieurs tentatives et je n'arrive toujours pas à supprimer les écritures 2017 et 2018 ayant choisi la date de clôture du 31 12 2018, elles auraient dû disparaitre si j'ai bien compris la fonction clôture. J'ai regardé les options "permanent" et je les ai toutes supprimées et je n'ai aucune écritures financières (je n'en ai qu'une ou 2 et je ne les mets pas jour). Il me semble que j'ai pointé toutes mes écritures au fur et à mesure jusqu'au 30 11 2020, que dois-je faire maintenant pour supprimer les écritures 2017 et 2018 ? Ma base fait 66,8 MO, ce n'est pas vraiment gênant pour le moment mais cela fait beaucoup de détail dans le suivi de mes comptes.
Dans l'attente de votre retour, bien cordialement, Françoise Gasser
Vanille94
 
Message(s) : 12
Inscription : 20 Mars 2018, 22:16

Re: CLOTURE

Message par Laurent Pichon » 21 Décembre 2020, 07:42

Bonjour Madame,

D'abord si votre document ne change pas de taille c'est peut-être car vous travaillez dans le document clôturé et non dans le nouveau document créé à l'issue de la dernière clôture. Je vois que vous avez bien compris le fonctionnement d'une clôture mais peut-être que ce point vous échappé.
Pour être certaine de travailler dans le bon document, vérifiez simplement que sa taille est réduite (même de peu) par rapport à l'ancien document clôturé.

Concernant l'option "persistant", elle s'applique aux postes et aux dossiers alors il faut vérifier qu'il n'y a pas de dossier volumineux persistant comme par exemple le dossier "Divers". La persistance d'un dossier entraîne celle de tous les poste qu'il contient.

66 Mo c'est beaucoup et vous devez subir des ralentissements, il faut absolument réussir cette clôture. Si cette réponse ne vous apporte pas la solution, j'aurais besoin d'examiner votre document pour chercher l'origine du problème. Dans ce cas, si vous y consentez, transmettez-moi une copie compressée de votre document sur mon mail personnel pichonlaurent62@gmail.com.
Et si le document compressé est trop volumineux, je vous proposerais une autre solution de partage...

Dans l'attente de votre réponse,
Très cordialement, Laurent Pichon
Laurent Pichon
Administrateur
 
Message(s) : 949
Inscription : 03 Avril 2013, 11:31

Re: CLOTURE

Message par Vanille94 » 21 Décembre 2020, 15:27

Je veux bien vous envoyer mon fichier mais il est trop lourd pour ma messagerie et j'ai essayé Dropbox cela n'a pas marché ...comment faire ?
Vanille94
 
Message(s) : 12
Inscription : 20 Mars 2018, 22:16

Suivant

Retour vers Forum Eldorado Budget

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 25 invité(s)

cron