Evolution des comptes bancaires

Accédez ici aux discussions à propos d'Eldorado Budget, logiciel de comptabilité personnelle pour Mac OS...

Evolution des comptes bancaires

Message par kiki34420 » 27 Juin 2019, 07:48

Bonjour à tous
je reviens sur Eldorado après avoir migré sur d'autres logiciels, mais finalement, malgré une interface toujours aussi "vieillotte", je trouve que ce logiciel est vraiment Top pour une gestion de budget personnelle.
J'ai donc importé mes écritures à partir d'un autre logiciel et commencé à saisir ma comptabilité.
Tout est ok sauf sur un point.
Ma grande hantise étant l'évolution de mon solde bancaire, je suis particulièrement interressé par l'option " Evolution des comptes bancaires". Le problème c'est que quand j'accède au graphique détaillé avec le listing à droite jour par jour ( très pratique ) lorsque je me positionne à la date du jour, (aujourd'hui) le solde indiqué ne correspond pas au solde réel de mon compte. Et l'erreur est énorme puisqu'il y a plus de 660 euros de différence. Donc les prévisions futures ne sont pas bonnes.
Quelqu'un peut-il m'apporter une réponse ?
Merci beaucoup.
kiki34420
 
Message(s) : 9
Inscription : 27 Juin 2019, 07:38

Re: Evolution des comptes bancaires

Message par Laurent Pichon » 27 Juin 2019, 09:00

Bonjour à vous,

Les graphiques peuvent être affichés en mode cumulé ou non.
Pour sa part, la table de droite affiche les montants cumulés et les montants non cumulés dans deux colonnes séparées.
Le graphique montre donc l'une ou l'autre de ces colonnes selon le mode choisi et je me demande si vous n'êtes pas en train de les confondre ?

Je précise que la colonne cumulée prend en compte le solde du compte au début du graphique de sorte que les montants affichés doivent correspondre au contenu progressif de ses relevés, ce qui est vérifiable en double-cliquant sur les lignes de la table de droite.

Songez également à vérifier la devise utilisée dans le graphique, cela peut expliquer des écarts vis à vis d'autres données exprimées dans une autre devise...

Concernant l'interface, une nouvelle version plus moderne est en cours de test et je compte sur votre avis lorsqu'elle sera publiée.

Très cordialement,
Laurent Pichon
Laurent Pichon
Administrateur
 
Message(s) : 949
Inscription : 03 Avril 2013, 11:31

Re: Evolution des comptes bancaires

Message par kiki34420 » 27 Juin 2019, 11:50

Merci Laurent pour votre réponse rapide.
Mais j'ai toujours le même problème. J'ai bien compris la procédure de cette fenêtre détaillée et je tiens bien compte du solde cumulé. Les sommes sont bien paramétrées en euros. Tout semble ok.
N'y aurait-il pas une méthode pour forcer le solde à correspondre à mon solde réel ?
J'ai essayé de passer une échéance en mode prévisionnel au 1er janvier de cette année et qui correspond à la différence, pensant que cette échéance prévisionnelle serait prise en compte mais le résultat n'a pas changé et si je passe une écriture réelle, bien sûr le solde de mon compte sera modifié et donc faux. J'ai toujours 673 euros d'écart et je ne vois pas d'ou cela peut bien provenir
A noter que comme j'ai importé 6 mois d'un coup à partir de mon ancien logiciel, il m'est difficile de pointer, d'autant plus que je ne reçois plus de relevés papiers. J'ai donc pointé en sélectionnant toutes les écritures importées. Ensuite j'ai enregistrée une opération au premier janvier qui initialisait le solde de départ avec la différence entre le pointage et le solde réel de mon compte. Ainsi je repars avec un bon solde.
D'autre part je ne comprends pas trop l'utilité du bouton "calcul manuel ou "calcul automatique". En cliquant sur l'un ou l'autre, rien ne change.
J'ai oublié aussi de vous préciser que bien sûr le solde de ce compte est bon dans la fenêtre de pointage.
Pour information j'utilisais le logiciel Money Pro sur Mac et sur iPhone. C'est pour moi un exemple d'interface moderne et vraiment très agréable à utiliser. Mais je n'ai jamais réussi avec ce logiciel à avoir une bonne simulation du prévisionnel de mes comptes...
Merci pour votre aide.
kiki34420
 
Message(s) : 9
Inscription : 27 Juin 2019, 07:38

Re: Evolution des comptes bancaires

Message par Laurent Pichon » 27 Juin 2019, 14:41

Je pense qu'il va falloir enquêter pour expliquer cette différence :-)

Ma première idée en vous lisant est que si le solde cumulé sur votre graphique ne correspond pas au solde du compte, cela vient peut-être de ce que la période du graphique n'inclut pas toutes vos opérations.

Pouvez-vous préciser les paramètres de votre graphique, voir nous montrer des copies d'écrans ?

Très cordialement,
Laurent Pichon
Laurent Pichon
Administrateur
 
Message(s) : 949
Inscription : 03 Avril 2013, 11:31

Re: Evolution des comptes bancaires

Message par kiki34420 » 27 Juin 2019, 20:17

Oui il va falloir rechercher d'ou vient cette différence.
Etant peu habitué au logiciel, je pense que ca va être un peu galère...
Je vous joins une copie d'écran plus explicite.
kiki34420
 
Message(s) : 9
Inscription : 27 Juin 2019, 07:38

Re: Evolution des comptes bancaires

Message par kiki34420 » 27 Juin 2019, 20:21

Ci-joint la copie d'écran qui n'a pas été transmise au précédent message
Pièces jointes
Capture d’écran 2019-06-27 à 22.08.59.jpg
relevé bancaire et évolution détaillé du solde
Capture d’écran 2019-06-27 à 22.08.59.jpg (66.03 Kio) Consulté 15472 fois
kiki34420
 
Message(s) : 9
Inscription : 27 Juin 2019, 07:38

Re: Evolution des comptes bancaires

Message par Laurent Pichon » 28 Juin 2019, 09:14

Bonjour Monsieur,

Pour simplifier l'enquête je vous propose d'utiliser un graphique mensuel (et non quotidien) et sans prévision.
Ce sera plus simple pour comparer avec vos relevés et détecter à quel moment une différence apparaît...

Si vous le préférez, transmettez-moi une copie de votre document et je l'analyserais avec mes outils (pichonlaurent62@gmail.com).

Très cordialement,
Laurent Pichon
Laurent Pichon
Administrateur
 
Message(s) : 949
Inscription : 03 Avril 2013, 11:31

Re: Evolution des comptes bancaires

Message par kiki34420 » 28 Juin 2019, 09:59

Merci Laurent pour votre aide, mais tout est ok maintenant.
J'ai en effet pointé tous mes e-relevés de 2019 un à un et j'ai détecté plusieurs erreurs lors de l'importation. Des écritures ont été prises pour des doublons alors que ce n'était pas le cas et je n'ai pas fait attention lors de l'annulation de ces écritures. De plus je m'étast planté dans le solde de départ et il y avait également confusion entre certaines écritures générées à partir d'échéances prévisionnelles.
Mille excuses pour vous avoir monopoliser un peu de votre temps qui doit être bien chargé...
J'attends avec impatience une version un peu plus moderne ( je suis graphiste, c'est un peu pourquoi j'y attache tant d'importance...)
Bravo encore une fois pour votre travail.
Je ne manquerais pas de parler de votre logiciel autour de moi.
Christian
kiki34420
 
Message(s) : 9
Inscription : 27 Juin 2019, 07:38


Retour vers Forum Eldorado Budget

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 24 invité(s)