Change EB 8.6.2

Accédez ici aux discussions à propos d'Eldorado Budget, logiciel de comptabilité personnelle pour Mac OS...

Re: Change EB 8.6.2

Message par dodo » 10 Décembre 2018, 22:15

Monsieur
Pour clarifier ma situation
Je fais des retraits en R$ au bancomat au Brésil avec ma carte Maestro d'une banque suisse et c'est seulement après env. 2 à 3 jour que les mouvements de cette carte apparaissent en Frs sur mon compte et que je découvre le taux de change.
Avec mes remerciements pour avoir éclairé le pourquoi du changement.
Cordialement
Dodo
EB 8.5.5 / MacMini OSX 10.12.6
Avatar de l’utilisateur
dodo
 
Message(s) : 30
Inscription : 04 Avril 2013, 16:05

Re: Change EB 8.6.2

Message par Laurent Pichon » 11 Décembre 2018, 06:50

Bonjour Monsieur,

Je me permets encore de vous répondre car je pense que la bonne façon de procéder est de saisir une opération en R$ (car c'est la devise naturelle de l'opération) puis modifier son montant 3 jours plus tard selon le relevé bancaire, au lieu de saisir une opération en Frs puis modifier les conversions...

Très cordialement,
Laurent Pichon
Laurent Pichon
Administrateur
 
Message(s) : 949
Inscription : 03 Avril 2013, 11:31

Re: Change EB 8.6.2

Message par Laurent Pichon » 13 Décembre 2018, 12:01

Bonjour "dodo" et bonjour à tous,

Je suis toujours concentré sur ce sujet et tiraillé entre 2 situations :

La première est celle de ces 2 opérations dans un relevé :

+ 100 €
- 90 €
Total = +10 €

Les conversions manuelles étant :

+ 70 K$
- 80 K$
Total = -10 K$

Là on voit que le signe du total est positif ou négatif selon la devise affichée et ce n'est pas acceptable, d'où la mise à jour 8.6.2 qui recalcule les conversion secondaires selon les taux des devises et cela convient aux personnes victimes de ce paradoxe.

La seconde est celle présentée par "dodo" où il y a la nécessité de saisir des conversions fournies par la banque et non nécessairement corrélées aux taux des devises dans EB.

Après réflexion, je constate qu'il y de "bonnes" et de "mauvaises" conversions manuelles et qu'en définitive il en va de la responsabilité de l'utilisateur.
Dans cette situation, je souhaiterais changer mon fusil d'épaule et remplacer le calcul automatique des conversions secondaires par un calcul ponctuel décidé par l'utilisateur, en toute responsabilité.

Je suis disposé à le faire dans les meilleurs délais, mais pas avant d'avoir recueilli vos avis à ce propos...
Merci par avance !

Très cordialement,
Laurent Pichon
Laurent Pichon
Administrateur
 
Message(s) : 949
Inscription : 03 Avril 2013, 11:31

Re: Change EB 8.6.2

Message par dodo » 13 Décembre 2018, 17:00

Bonjour Mr Pichon
Désolé de vous avoir posé ces problèmes, mais je suis pour un calcul ponctuel décidé par l'utilisateur, en toute responsabilité.
Encore tous mes remerciements
Cordialement
Dodo
:idea:
EB 8.5.5 / MacMini OSX 10.12.6
Avatar de l’utilisateur
dodo
 
Message(s) : 30
Inscription : 04 Avril 2013, 16:05

Re: Change EB 8.6.2

Message par Hervé » 21 Décembre 2018, 14:13

Ce problème (que je connais bien) est insoluble parce que le taux de conversion donné automatiquement par Yahoo n'est JAMAIS le taux appliqué par la banque au moment du transfert, qui varie de jour voire d'heure en heure !
La solution adoptée :
- Envoyer la somme en devise étrangère par la banque émettrice. Le taux Yahoo s'applique et la somme apparaît correctement sur le compte étranger.
- Modifier la somme dans le compte local en devise native en fonction du relevé bancaire, ce qui modifie en + ou en - la somme dans le compte étranger
- Dans le compte étranger, créer une opération fictive en - ou + venant par exemple du Compte général pour rétablir la vraie valeur en monnaie étrangère reçue avec comme imputation : "Correction de change"

Le compte local et le compte étranger sont ainsi tous les deux corrects.

C'est une opération très simple et sincèrement, Laurent, je ne souhaite pas que vous changiez quoi que ce soit !
Hervé
 
Message(s) : 57
Inscription : 09 Avril 2013, 16:11

Re: Change EB 8.6.2

Message par Laurent Pichon » 21 Décembre 2018, 15:24

Bonjour Hervé,

Comme vous voyez, votre méthode manuelle et le calcul automatique selon les taux officiels sont désormais deux options possibles...

Très cordialement,
Laurent Pichon
Laurent Pichon
Administrateur
 
Message(s) : 949
Inscription : 03 Avril 2013, 11:31

Re: Change EB 8.6.2

Message par Hervé » 22 Décembre 2018, 15:57

Bonjour Laurent,
Pourquoi je préfère ma méthode ? Parce qu'on ne bidouille pas des taux invraisemblables (1.13245 au lieu de 1,12325), mais des sommes et les deux comptes sont corrects tenant compte des relevés bancaires. Un exemple absolument fictif.

Hypothèse : Le taux de conversion donné par Yahoo est de 1€ (devise secondaire) = 1.12CHF (devise principale) et je veux transférer 1000€ d'un compte CHF sur un compte €

1e écriture : Compte CH - transfert interne de 1000€ sur compte € - Le compte étant en CHF, la somme de 1000€ se transforme en 1120CHF. Le compte € enregistre 1000€
2e écriture : le relevé bancaire m'indique que ma banque CHF m'a débité 1232CHF pour cette opération tenant compte du taux du moment et des frais. Je modifie donc la somme dans le Compte CHF. Cette modification se répercute dans le compte € qui indique avoir reçu 1095€ parce qu'entretemps la conversion Yahoo a changé
3e écriture : Je débite le compte € de 95€ pour un tiers quelconque (mon préféré est le fourre-tout compte général) avec l'imputation "correction de change".

Résultat : je ne me suis pas pris la tête à calculer un taux de change et mes deux comptes en CHF et en € sont corrects.

Bonnes fêtes à vous, Laurent et à votre famille.
Hervé
 
Message(s) : 57
Inscription : 09 Avril 2013, 16:11

Précédent

Retour vers Forum Eldorado Budget

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invité(s)

cron