Nouvelle application EZ Eldorado Budget

Accédez ici aux discussions à propos d'EZ Eldorado Budget, logiciel de comptabilité personnelle pour Mac OS.

Re: Nouvelle application EZ Eldorado Budget

Message par ClaudieBA » 12 Avril 2017, 21:43

Bonjour. Excusez-moi de ne pas avoir répondu à votre question, j'ai fait une pose dans la découverte d'EZEB, et je ne me souviens plus. Quand je retrouverai cette occurence si je ne la comprends pas alors, je vous donnerai la précision. En attendant, je voudrais commencer à créer mes propres comptes. Mais je me suis heurtée à une difficulté :j'essaie de créer mon document de travail comme dit dans la partie 3 de l'Aide "Création et paramétrage d'un document de travail". Je suis dans le nouvel espace de travail, je veux créer un nouveau document dans la zone prévue, mais quand je clique sur le bouton Créer (le crayon), la fenêtre qui s'ouvre me répond que je ne peux pas enregistrer dans l'endroit que j'ai indiqué et que je dois réessayer. Mais je n'ai pas indiqué d'endroit, en tout cas pas à ma connaissance. Il me semble suivre pourtant la méthode indiquée dans l'Aide. D'ailleurs, comme ce nouveau document n'est pas ouvert, je n'ai pas accès à l'Assistant de paramétrage. Comment faire ?
ClaudieBA
 
Message(s) : 12
Inscription : 30 Mars 2017, 23:30

Re: Nouvelle application EZ Eldorado Budget

Message par Laurent Pichon » 13 Avril 2017, 04:14

Bonjour Madame,

Cela signifie qu'il y a un problème de droit d'écriture au moment de l'enregistrement de votre nouveau document.

Ce genre de problème est généralement provisoire, pouvez-vous ressayer, voire redémarrer votre ordinateur ?

Sinon, pouvez-vous préciser si vous utilisez iCloud ?

Très cordialement,
Laurent Pichon
Laurent Pichon
Administrateur
 
Message(s) : 949
Inscription : 03 Avril 2013, 11:31

Re: Nouvelle application EZ Eldorado Budget

Message par ClaudieBA » 13 Avril 2017, 07:39

Bonjour. Merci de votre réponse. Je n'utilise pas iCloud mais finalement le problème est résolu, apparemment il suffisait d'attendre : j'ai retrouvé dans la fenêtre de travail les documents que j'avais voulu créer avec des noms différents. J'en garde un (je n'ai qu'une banque réelle, où sont tous mes comptes) et je vais essayer de paramétrer. Je vous recontacte si j'ai des problèmes et quand j'aurai retrouvé cette expression de "compte d'utilisateur". A bientôt. Cordialement. Claudie BA.
ClaudieBA
 
Message(s) : 12
Inscription : 30 Mars 2017, 23:30

Re: Nouvelle application EZ Eldorado Budget

Message par Laurent Pichon » 13 Avril 2017, 08:44

Madame,

"Compte Utilisateur" est le terme réservé pour désigner les comptes dont vous êtes titulaire.
Ce sont vos comptes bancaires naturellement, mais aussi les comptes fictifs que vous pouvez créer librement pour modéliser votre activité à votre guise...

Il existe trois type de comptes :

- Les comptes utilisateurs (voir ci-dessus)
- Les comptes d'argent liquide (vous en êtes aussi titulaire mais ils sont classés à part)
- Les comptes de tiers dont vous n'êtes pas titulaire (classiquement vos commerçants et sources de revenus, mais il peuvent aussi être virtuels...)

Si vous cherchez ce terme quelque part, vous le trouverez par exemple dans le bouton de création de compte (fenêtre Banques et Comptes) qui propose les trois types de comptes disponibles...

Vous le trouverez aussi dans les recherches d'opérations si vous utilisez le critère de recherche "Catégorie de compte"...

Très cordialement,
Laurent Pichon
Laurent Pichon
Administrateur
 
Message(s) : 949
Inscription : 03 Avril 2013, 11:31

Re: Nouvelle application EZ Eldorado Budget

Message par ClaudieBA » 20 Avril 2017, 12:55

Bonjour Pesakh.
Merci beaucoup pour toutes les explications que vous m'avez données et qui m'ont permis de prendre en mains EZ Eldorado Budget. A présent je l'utilise couramment. Finalement je pense que l'expression qui m'intriguait était "banque utilisateur" et non "compte..." ; ainsi elle ne me pose plus de problème. Cependant, il y a une habitude qui me manque, peut-être pourrez-vous m'expliquer comment la retrouver, ou si ce processus n'existe pas, le suggérer à l'auteur. Il s'agit de la ventilation des achats. En effet, quand je fais mes courses au supermarché, il est rare que je n'achète que de l'alimentation, par exemple, mais je prends aussi parfois des produits d'entretien, des vêtements, voire des appareils ménagers. Comment ventiler ces achats par poste sans scinder l'achat? car pour pouvoir faire le rapprochement bancaire, il faut que la somme soit celle de la carte ou du chèque. Si vous avez une solution, je suis preneuse, y compris si cette possibilité existe dans la version "lourde" d'Eldorado Budget. Merci d'avance. Cordialement.
Claudie BA.
ClaudieBA
 
Message(s) : 12
Inscription : 30 Mars 2017, 23:30

Re: Nouvelle application EZ Eldorado Budget

Message par ClaudieBA » 20 Avril 2017, 13:16

Bonjour monsieur.
Excusez-moi de ne pas vous avoir répondu, je croyais à une réponse d'un autre membre du forum. J'utilise à présent facilement votre logiciel, même si je n'ai pas terminé la création de tous les comptes, j'attends en particulier pour ceux qui concernent les Tiers revenus. A ce propos je me demande si on peut créer un échéancier aussi pour les revenus ? Et j'ai une autre question, que j'ai posée à Pesakh, mais vous êtes mieux placé pour me répondre ! J'avais l'habitude de ventiler par poste mes achats, ce que votre logiciel ne permet de faire que pour un achat précis. Mais au supermarché, on peut faire des achats pour divers postes, alimentation, entretien, équipement en électroménager par exemple. Comment ventiler par poste sans scinder la somme globale de la carte utilisée, ce qui est nécessaire pour faire le rapprochement avec le relevé bancaire ? Si vous pouvez me donner une solution ?Merci d'avance. Cordialement.
Claudie BA.
ClaudieBA
 
Message(s) : 12
Inscription : 30 Mars 2017, 23:30

Re: Nouvelle application EZ Eldorado Budget

Message par Pesakh » 20 Avril 2017, 13:54

Bonjour,

ClaudieBA a écrit : A ce propos je me demande si on peut créer un échéancier aussi pour les revenus ?


Oui, vous pouvez créer des échéanciers pour vos revenus avec la même procédure que pour les dépenses.

J'avais l'habitude de ventiler par poste mes achats, ce que votre logiciel ne permet de faire que pour un achat précis. Mais au supermarché, on peut faire des achats pour divers postes, alimentation, entretien, équipement en électroménager par exemple. Comment ventiler par poste sans scinder la somme globale de la carte utilisée, ce qui est nécessaire pour faire le rapprochement avec le relevé bancaire ? Si vous pouvez me donner une solution ?


Pour ventiler un montant d'achats sur divers postes il vous faut utiliser l'onglet "Groupage" dans la fenêtre de saisie d'opération. Vous pourrez ainsi ventiler sur différents postes les montants concernés tout en conservant dans votre relevé 1 opération du montant global pour votre rapprochement.
Vous pourrez ensuite si nécessaire visualiser dans votre relevé les montants détaillés de cette opération, ainsi que les postes concernés, en utilisant le triangle à gauche de l'icône de dossier suivie de " ...".

Cordialement,
--
Pesakh
Eldorado Budget Mac 8.7.8
Mac mini: Mac OS X El Capitan 10.11.6
Avatar de l’utilisateur
Pesakh
 
Message(s) : 321
Inscription : 04 Avril 2013, 18:13

Re: Nouvelle application EZ Eldorado Budget

Message par ClaudieBA » 22 Avril 2017, 07:48

Bonjour Pesakh.
Merci de vos réponses. Mais...je viens d'aller voir sur EZEB et je ne vois pas où se trouve l'onglet "groupage" ni en haut ni dans le pavé d'opérations à gauche de la fenêtre. Je n'ai vu que le bouton de lecture par postes dans la barre tout en haut à gauche. Où dois-je chercher ? Merci d'avance.
Cordialement.
Claudie BA.
ClaudieBA
 
Message(s) : 12
Inscription : 30 Mars 2017, 23:30

Re: Nouvelle application EZ Eldorado Budget

Message par Pesakh » 22 Avril 2017, 08:42

Bonjour,

L'onglet "Groupage" se trouve dans la fenêtre de saisie d'opération.
Lorsque vous avez créé votre opération globale, sans vous préoccuper du champs "Poste budgétaire", vous ouvrez l'onglet "Groupage" puis cochez l'option "grouper cette opération". Vous pouvez alors affecter les détails de votre dépense aux différents postes concernés.

Cordialement,
Pièces jointes
Capture d’écran 2017-04-22 à 10.32.38.png
Opération globale
Capture d’écran 2017-04-22 à 10.32.38.png (50.73 Kio) Consulté 36235 fois
Capture d’écran 2017-04-22 à 10.34.25.png
Détail opération
Capture d’écran 2017-04-22 à 10.34.25.png (59.49 Kio) Consulté 36235 fois
Capture d’écran 2017-04-22 à 10.34.50.png
Visu relevé
Capture d’écran 2017-04-22 à 10.34.50.png (14.34 Kio) Consulté 36235 fois
--
Pesakh
Eldorado Budget Mac 8.7.8
Mac mini: Mac OS X El Capitan 10.11.6
Avatar de l’utilisateur
Pesakh
 
Message(s) : 321
Inscription : 04 Avril 2013, 18:13

Re: Nouvelle application EZ Eldorado Budget

Message par ClaudieBA » 28 Décembre 2017, 20:04

grand merci pour toutes vos explications : grâce à elles, je me sers désormais très facilement d'Eldorado budget. Et c'est pourquoi je n'ai plus posé de question. Mais depuis aujourd'hui, je ne sais pourquoi, Eldorado budget est considérablement ralenti, et même détérioré : il faut attendre longtemps pour qu'une opération soit faite, et quand la fenêtre disparait, il reste un petit carré, morceau de la fenêtre qui s'est fermée. Y a-t-il eu une mise à jour qui ralentirait ainsi le logiciel ? ou est-ce une question de saturation ? Les opérations enregistrées représentent un peu plus d'un mégaoctet, me semble-t-il. Est-ce une mise à jour du système (Sierra pour moi) qui provoque ce ralentissement ? Si vous trouvez une explication et surtout un remède, je suis preneuse. Sinon...eh bien, j'essaierai d'être plus patiente ! Merci d'avance.
ClaudieBA
 
Message(s) : 12
Inscription : 30 Mars 2017, 23:30

PrécédentSuivant

Retour vers Forum EZ Eldorado Budget

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)

cron