Nouvelle application EZ Eldorado Budget

Accédez ici aux discussions à propos d'EZ Eldorado Budget, logiciel de comptabilité personnelle pour Mac OS.

Nouvelle application EZ Eldorado Budget

Message par Laurent Pichon » 22 Décembre 2016, 16:40

Bonjour à toutes et à tous,

Je vous informe de la parution de EZ Eldorado Budget sur l'App Store, version simplifiée de Eldorado Budget au tarif de 9,99€.

Elle est conçue pour les personnes ne souhaitant pas s'embarrasser avec les fonctions complexes et/ou professionnelles...

Très cordialement,
Laurent Pichon
Laurent Pichon
Administrateur
 
Message(s) : 949
Inscription : 03 Avril 2013, 11:31

Re: Nouvelle application EZ Eldorado Budget

Message par jprob » 08 Janvier 2017, 13:32

bonjour, permettez moi en premier lieu une courte présentation : réside en Belgique, âge dans les 60 ans, accros à l'informatique depuis .. toujours !
utilise macbook depuis mi 2016, auparavant et encore fan de linux. bref, je recherchais logiciel de gestion de finances pour mac OX et je découvre EZ Eldorado Budget. je vous livre une 1ère impression, semble bien répondre à mes besoins même si très orienté logique "française" pour un utilisateur belge mais normal, à moi de m'adapter .. au plaisir d'échanger à l'avenir.
EZ Eldorado Budget mac OS
macbook 2016 mac OS sierra - toshiba satellite 15" fedora 25
jprob
 
Message(s) : 3
Inscription : 08 Janvier 2017, 13:07

Re: Nouvelle application EZ Eldorado Budget

Message par Pesakh » 08 Janvier 2017, 16:57

Bonjour,

Et bienvenue dans la "communauté" Eldorado Budget!

Si la logique comptable française vous pose quelques soucis n'hésitez pas à en faire part sur ce forum, le développeur et les utilisateurs se feront un plaisir de vous accompagner dans la prise en main du logiciel.
Et si certaines spécificités belges vous paraissent indispensables ce forum est aussi là pour proposer et discuter des évolutions.

Cordialement,
--
Pesakh
Eldorado Budget Mac 8.7.8
Mac mini: Mac OS X El Capitan 10.11.6
Avatar de l’utilisateur
Pesakh
 
Message(s) : 321
Inscription : 04 Avril 2013, 18:13

Re: Nouvelle application EZ Eldorado Budget

Message par jprob » 08 Janvier 2017, 17:54

bonjour Pesakh,

merci pour le message de bienvenue.
je continue la prise en main de EZ EB, à propos des différences entre modèles français et belge, rien d'incontournable à mon avis .. à creuser bien sur.
mais un seul exemple (déjà repris dans le forum EB) : pour "retrait guichet", seul l'option chèques est disponible. ne pensez vous pas qu'actuellement un retrait par chèque devrait être l'exception et le retrait via un DAB la norme ?
sinon il me semble que Laurent Pichon propose un logiciel de grande qualité et surtout évolutif à mon sens.

bien cordialement.
EZ Eldorado Budget mac OS
macbook 2016 mac OS sierra - toshiba satellite 15" fedora 25
jprob
 
Message(s) : 3
Inscription : 08 Janvier 2017, 13:07

Re: Nouvelle application EZ Eldorado Budget

Message par Pesakh » 08 Janvier 2017, 19:59

jprob a écrit :ne pensez vous pas qu'actuellement un retrait par chèque devrait être l'exception et le retrait via un DAB la norme ?


Effectivement puisque même les retraits de liquide dans une agence bancaire peuvent se faire aussi sur présentation d'une carte. Actuellement il vous suffit de ne pas sélectionner de chéquier lors de la saisie d'une opération de retrait pour ne pas incrémenter la numérotation des chèques.

Cordialement,
--
Pesakh
Eldorado Budget Mac 8.7.8
Mac mini: Mac OS X El Capitan 10.11.6
Avatar de l’utilisateur
Pesakh
 
Message(s) : 321
Inscription : 04 Avril 2013, 18:13

Re: Nouvelle application EZ Eldorado Budget

Message par jprob » 09 Janvier 2017, 14:17

Pesakh, je retiens votre conseil et ce, d'autant plus facilement que j'avais commencé à appliquer votre solution par défaut ;)

merci pour votre réponse judicieuse,
cordialement.
EZ Eldorado Budget mac OS
macbook 2016 mac OS sierra - toshiba satellite 15" fedora 25
jprob
 
Message(s) : 3
Inscription : 08 Janvier 2017, 13:07

Re: Nouvelle application EZ Eldorado Budget

Message par ClaudieBA » 30 Mars 2017, 23:40

Bonjour. Après presque 20 ans de Windows, je débute sur Mac et ça cafouille un peu. Votre logiciel de compta me parait intéressant, mais si je comprends bien, il faut créer des banques fictives incluant les tiers créditeurs et les tiers débiteurs ? Sur Windows, j'utilisais Finance 2003 si vous connaissez. Votre système m'intrigue un peu. Où puis-je trouver de l'aide, quand je n'ai pas d'explication dans l'Aide officielle ? ClaudieBA
ClaudieBA
 
Message(s) : 12
Inscription : 30 Mars 2017, 23:30

Re: Nouvelle application EZ Eldorado Budget

Message par Pesakh » 31 Mars 2017, 07:58

Bonjour,

Eldorado budget utilise la méthode de "comptabilité en partie double" qui implique que chaque écriture impacte un compte débité et un compte crédité, d'où la nécessité de créer vos comptes bancaires, qui seront regroupés par banques, ainsi que les "comptes de tiers" qui serviront de contreparties. Aucun compte n'est fictif puisque vos comptes bancaires sont bien réels et les tiers (employeur, supermarché, restaurant,etc...) sont aussi bien réels.
Ainsi lorsque vous avez un revenu: vous créditez votre compte bancaire par le débit compte du tiers qui vous donne ce revenu. Lors d'une dépense vous débitez votre compte bancaire par le crédit du compte du tiers à qui vous faites ce paiement.

Dans certains logiciels, dont Finance 2003 à priori, il s'agit d'un simple relevé de comptes dans lequel vous enregistrez les entrées et sorties en les affectant simplement à un poste. Dans Eldorado Budget vous enregistrez la transaction entre un de vos comptes et un tiers, et affectez cette transaction à un poste:
- logiciel simple: Compte bancaire - 70 // Poste Restaurant +70
- Eldorado Budget: Compte bancaire - 70 // Tiers Maxim's + 70 // Poste "restaurant".
Vous pouvez analyser dans EB ce que vous avez dépensé/gagné par poste, mais aussi par tiers.

Si l'aide ne répond pas à certaines de vos questions, vous pourrez certainement trouver quelques réponses dans les différents sujets de ce forum ou, poser une nouvelle question. Dans ce dernier cas n'hésitez pas à créer un nouveau sujet pour que celui-ci soit bien visible.

Cordialement,
--
Pesakh
Eldorado Budget Mac 8.7.8
Mac mini: Mac OS X El Capitan 10.11.6
Avatar de l’utilisateur
Pesakh
 
Message(s) : 321
Inscription : 04 Avril 2013, 18:13

Re: Nouvelle application EZ Eldorado Budget

Message par ClaudieBA » 31 Mars 2017, 13:20

Merci Pesakh pour cette réponse. Je commence à comprendre le fonctionnement de EZ Eldorado budget. Si je comprends bien, il faut que je crée une banque Recettes avec ses comptes pour mes rentrées et une banque Dépenses avec comme comptes les tiers chez qui j'achète le plus souvent. Et à chaque fois que j'achète dans une nouvelle boutique, je crée un compte ?
Une autre question : à un moment pour la création de compte il y a le terme "compte d'utilisateur" : s'agit-il de moi qui dépense (= compte débiteur) ou du marchand (compte créditeur) ?
Merci d'avance pour la réponse.
ClaudieBA
ClaudieBA
 
Message(s) : 12
Inscription : 30 Mars 2017, 23:30

Re: Nouvelle application EZ Eldorado Budget

Message par Pesakh » 31 Mars 2017, 14:43

ClaudieBA a écrit : Si je comprends bien, il faut que je crée une banque Recettes avec ses comptes pour mes rentrées


Dans la fenêtre Banques et comptes vous créez tout d'abord une "banque utilisateur", par exemple au nom de votre banque; puis en sélectionnant cette banque vous créez les comptes que vous détenez dans cette banque. Ce sont ces comptes dans lesquels vous enregistrerez vos opérations. Ils seront le reflet des relevés bancaires adressés par votre banque, que vous pourrez pointer lors du rapprochement.

et une banque Dépenses avec comme comptes les tiers chez qui j'achète le plus souvent.


Par défaut EZ EB vous propose déjà les "banques de tiers" nécessaires; "Tiers dépenses" pour créer les comptes de vos fournisseurs, "Tiers recettes" pour créer les comptes des personnes ou organismes qui vous versent des revenus. Vous n'êtes d'ailleurs pas obligé de créer tous vos comptes Tiers avant de commencer car vous pourrez le faire directement depuis la saise des opérations.

Vous pouvez télécharger depuis le menu Aide un fichier d'exemple pour tester ces fonctionnalités sans polluer votre document de compte.


Et à chaque fois que j'achète dans une nouvelle boutique, je crée un compte ?


Vous n'êtes pas obligée, c'est à votre convenance selon le niveau de détail du suivi de vos comptes que vous souhaitez; si par exemple vous vous approvisionnez dans de nombreuses stations de carburant ou boulangeries vous pouvez créer un compte "Divers" dans lequel iront toutes vos petites dépenses; l'affectation aux comptes "Carburant" ou "Alimentation" de ces opérations vous permettra quand même d'analyser ces dépenses.

Une autre question : à un moment pour la création de compte il y a le terme "compte d'utilisateur" :


A quel endroit voyez-vous ce terme?

Cordialement,
--
Pesakh
Eldorado Budget Mac 8.7.8
Mac mini: Mac OS X El Capitan 10.11.6
Avatar de l’utilisateur
Pesakh
 
Message(s) : 321
Inscription : 04 Avril 2013, 18:13

Suivant

Retour vers Forum EZ Eldorado Budget

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)

cron