importer fichier de TCF

Accédez ici aux discussions à propos d'Eldorado Budget, logiciel de comptabilité personnelle pour Mac OS...

importer fichier de TCF

Message par eric d » 11 Avril 2015, 16:12

Bonjour,

Avant de basculer sur votre logiciel, je voudrais savoir comment importer mes données de TCF ? La difficulté est que l'export ne propose qu'un fichier TXT. Est-ce suffisant pour être récupéré facilement par Eldorado?

Merci d'avance et bonne journée

Eric :D
eric d
 
Message(s) : 2
Inscription : 11 Avril 2015, 16:09

Re: importer fichier de TCF

Message par Laurent Pichon » 12 Avril 2015, 09:28

Bonjour,

Hélas non.
Les formats possibles sont QIF et OFX.

Il y a une version en préparation pour importer au format texte tabulé, mais je ne peux pas vous la proposer aujourd'hui, j'en suis désolé.

Très cordialement,
Laurent Pichon
Laurent Pichon
Administrateur
 
Message(s) : 949
Inscription : 03 Avril 2013, 11:31

Re: importer fichier de TCF

Message par eric d » 12 Avril 2015, 10:07

Merci beaucoup pour votre réponse. Avez-vous une perspective pour cette version?

Bon courage et bonne journée :D
eric d
 
Message(s) : 2
Inscription : 11 Avril 2015, 16:09

Re: importer fichier de TCF

Message par Laurent Pichon » 12 Avril 2015, 15:05

Disons moins d'un mois :-)

Très cordialement,
Laurent Pichon
Laurent Pichon
Administrateur
 
Message(s) : 949
Inscription : 03 Avril 2013, 11:31

Re: importer fichier de TCF

Message par Pepito » 14 Décembre 2015, 13:47

Bonjour,
Je suis nouveau chez vous, tout au moins sur le forum.
Je n'ai pas encore acheté Eldorado mais presque.
J'utilise actuellement TCF, version 6b.
Ce qui me retient dans mon idée de changement, c'est la migration de TCF vers Eldorado.
Est-il possible de tout importer de l'un vers l'autre (anciens comptes, écritures, catégories, opérations automatiques, chéquiers, ....) bref TOUT ?
J'ai lu sur ce forum une réponse de Laurent Pichon qui précisait que ce serait possible dans environ 1 mois. C'était en avril 2015.
Je n'ai rien vu d'autre à ce sujet depuis.
Qu'en est-il ?
Si l'un d'entre vous à une réponse, je suis intéressé.
Bonne journée
Pepito
Pepito
 
Message(s) : 1
Inscription : 14 Décembre 2015, 13:37

Re: importer fichier de TCF

Message par Laurent Pichon » 14 Décembre 2015, 14:02

Bonjour,

La solution que vous évoquez est l'import de données aux formats tableurs.
Elle est désormais disponible sous la forme d'un achat intégré et permet en effet de récupérer beaucoup d'informations en provenance d'autres logiciels.

Son utilisation nécessite un dialogue entre vous et l'application pour "reconnaître" les données que vous importez...
Elle nécessite aussi que TCF permette d'exporter correctement ses données dans un format de type tableur (CSV ou texte tabulé).

Très cordialement,
Laurent Pichon
Laurent Pichon
Administrateur
 
Message(s) : 949
Inscription : 03 Avril 2013, 11:31

Re: importer fichier de TCF

Message par Jopa Elleul » 04 Août 2018, 07:10

Bonjour à toutes et à tous,

Dans la version 5.0.16 de TCF c'est bien le cas. Il est possible d'exporter tout ou partie dans un fichier tabulé : Date, Date Pointée, Libellé, catégorie, affectation, Mois, Année, Mode, Numéro de chèque, statut, Montant, Montant d'Origine, devise d'origine, fictive, Numéro de relevé, Titre ?, Titre, quantité et Numéro de sous opération.

Un des problèmes rencontré c'est que pour TCF le pointage indique la date de pointage, le numéro du relevé et son année. Ces données ne sont pas présentes (a priori) dans EB. Du coup, comment classer dans les relevés EB d'une année les éléments pointés avec n° de relevé et année. Bien sûr, on pourrait le faire manuellement dans un fichier en texte tabulé pour l'import dans EB mais c'est très long quand on a des années de données TCF. Donc ici je m'interroge. Peut-être que je vais seulement garder dans un fichier Calc (OpenOffice) par exemple l'ensemble de mon historique TCF mais c'est tout de même dommage.

Voilà, je mets en débat ces problèmes que peuvent rencontrer certains nouveaux utilisateurs qui souhaiteraient migrer de TCF vers EB (surtout que TCF n'est pas sûr de migrer en 64 bits (ou alors ça va être long) ce qui pose un énorme problème pour ses utilisateurs dans un avenir plus ou moins proche avec les nouvelles spécifications du système d'exploitation Apple)

J'ai acheté EB et certains de ces modules parce que je trouve que cette application est plus souple et agréable. Mais je vais sans doute un peu galèrer. Et comme l'informatique c'est aussi une passion très forte et professionnelle, je mettrais peut-être en place pour mon historique TCF une petite base de données en php/mysql.

Cordialement,
Jopa Elleul
 
Message(s) : 10
Inscription : 02 Août 2018, 18:44

Re: importer fichier de TCF

Message par Laurent Pichon » 04 Août 2018, 07:59

Bonjour à vous,

Les notions de relevé et de pointage dans EB sont liées à des structures de données plus complexes que la seule information pointée+date.
Les relevés dans EB sont des conteneurs d'opérations où l'on déplace des opérations non pointées, elles-mêmes contenues dans un relevé conteneur des opérations non-pointées.

Du coup, l'importation des données de pointage n'est pas proposée car elle serait trop complexe et vouée à l'échec pour la grande majorité des documents proposés à l'import...

Ce que je recommande dans cette situation est de créer un relevé "Ancienne période" dans EB et d'y faire glisser toutes les opérations importées, hormis les opérations récentes qui serait concernées par un pointage actuel.
Certes vous perdez ainsi la chronologie de vos pointages passés, mais est-ce vraiment important puisque toutes les opérations passées sont présentes et pointées de cette manière ?

Très cordialement,
Laurent Pichon
Laurent Pichon
Administrateur
 
Message(s) : 949
Inscription : 03 Avril 2013, 11:31

Re: importer fichier de TCF

Message par Jopa Elleul » 04 Août 2018, 08:16

Laurent Pichon a écrit :Bonjour à vous,

Ce que je recommande dans cette situation est de créer un relevé "Ancienne période" dans EB et d'y faire glisser toutes les opérations importées, hormis les opérations récentes qui serait concernées par un pointage actuel.
Certes vous perdez ainsi la chronologie de vos pointages passés, mais est-ce vraiment important puisque toutes les opérations passées sont présentes et pointées de cette manière ?

Très cordialement,
Laurent Pichon


Merci pour ce conseil.

Ce n'est pas faux. J'opterai sans doute pour cela. Est-ce que ce fameux relevé "Pointage passé" possède une limite d'enregistrements déposés? J'utilise TCF depuis de très nombreuses années (quasiment 20 ans d'opérations saisies) donc vous imaginez aisément le nombre et le "poids" que cela générera.

Cordialement,
Jopa Elleul
 
Message(s) : 10
Inscription : 02 Août 2018, 18:44

Re: importer fichier de TCF

Message par Laurent Pichon » 04 Août 2018, 09:07

Non, vous n'êtes limité que par les capacités de votre ordinateur.

En général, quand il y a trop d'opérations dans un document et que cela nuit à la performance, on choisi dans EB de clôturer le document pour laisser le passé dans un document et le présent dans un autre...

Très cordialement,
Laurent Pichon
Laurent Pichon
Administrateur
 
Message(s) : 949
Inscription : 03 Avril 2013, 11:31

Suivant

Retour vers Forum Eldorado Budget

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invité(s)

cron