importer fichier de TCF

Accédez ici aux discussions à propos d'Eldorado Budget, logiciel de comptabilité personnelle pour Mac OS...

Re: importer fichier de TCF

Message par Jopa Elleul » 04 Août 2018, 18:47

Bonjour à toutes et à tous,

J'ai passé l'après midi à tenter désespérément la migration de mes données TCF vers EB via l'import d'un fichier .csv (j'ai aussi testé avec un fichier texte tabulé)

Quand je tente l'import et que je sélectionne mon fichier données, je le visualise convenablement dans la fenêtre d'EB d'import. Le dialogue commence et j'arrive à passer les étapes jusqu'à ce que le bouton "Importer" s'active.

Là je me dis que j'ai fait le plus gros. Je clique sur Importer et j'ai le message "Il n'y a rien à importer"

Où fais-je faux ?

Merci de votre aide,
Jopa Elleul
 
Message(s) : 10
Inscription : 02 Août 2018, 18:44

Re: importer fichier de TCF

Message par Jopa Elleul » 04 Août 2018, 22:16

Bonjour à toutes et à tous,

ça y est, j'ai trouvé la solution pour mon import. Ce n'est pas simple mais faisable. Je l'ai fait sur un petit échantillon pour le test (normalement le ficher possède 12576 enregistrements de puis 1996 et là je me suis contenté d'un volume à 50 enregistrements )

Tout d'abord; il a fallu que je créé "à la main" les données pour le "compte de contrepartie" qui n'existait pas dans TCF, et j'avais commis l'erreur d'indiquer "Montant avec devise" au lieu de montant sans devise, j'ai aussi créé une colonne devise, le champ l'information" est devenu (avec un petit exercice de concaténation) "Libellé" + "Numéro relevé" + "Mois relevé" (ce qui permettra peut être de recréer les relevés dans EB aux bons mois et années).

Pour ce test, j'ai réduit mon fichier d'import TCG en ne conservant que les champs "Date,information,Poste,Moyen de paiement,Référence,Compte de contrepartie, Montant sans devise et devise".

Cordialement,

NB : Si cela peut être utile, je peux rédiger dans les jours qui viennent, un petit tutoriel sur mon expérience de migration TCF vers EB, avec les quelques astuces que j'ai utilisées (je pourrais alors créer un nouveau message pour cela. Me dire si c'est utile)
Jopa Elleul
 
Message(s) : 10
Inscription : 02 Août 2018, 18:44

Re: importer fichier de TCF

Message par Laurent Pichon » 05 Août 2018, 05:39

Bonjour,

C'est du bon travail !

Comme vous avez dû créer manuellement le compte de contrepartie, je m'interroge sur le contenu de l'export TCF.
Est-ce à dire qu'il n'y a qu'une donnée de poste budgétaire (catégorie) ?

Si c'est le cas, une méthode pour éviter la saisie manuelle des contreparties serait peut-être de dupliquer la colonne de poste pour importer celle de gauche comme une colonne de poste et celle de droite comme une colonne de contrepartie.

J'espère que vous avez bien créé une (des) configuration(s) d'import pour ne pas tout refaire à chaque essai et, si vous le souhaitez, envoyez-moi l'export TCF par mail afin que je l'examine...

Très cordialement,
Laurent Pichon
Laurent Pichon
Administrateur
 
Message(s) : 949
Inscription : 03 Avril 2013, 11:31

Re: importer fichier de TCF

Message par Jopa Elleul » 05 Août 2018, 21:17

Laurent Pichon a écrit :Bonjour,

C'est du bon travail !

Comme vous avez dû créer manuellement le compte de contrepartie, je m'interroge sur le contenu de l'export TCF.
Est-ce à dire qu'il n'y a qu'une donnée de poste budgétaire (catégorie) ?

Si c'est le cas, une méthode pour éviter la saisie manuelle des contreparties serait peut-être de dupliquer la colonne de poste pour importer celle de gauche comme une colonne de poste et celle de droite comme une colonne de contrepartie.

J'espère que vous avez bien créé une (des) configuration(s) d'import pour ne pas tout refaire à chaque essai et, si vous le souhaitez, envoyez-moi l'export TCF par mail afin que je l'examine...

Très cordialement,
Laurent Pichon


Bonjour,

Dans TCF la catégorie est à saisir par l'utilisateur. Pour ma part, j'en ai saisi une cinquantaine. Et comme au fil des ans, notre logique change, il y en a des tas qui ne sont plus pertinentes. Il est assez difficile de les supprimer. Certaines ne peuvent pas être supprimées dans TCF pour une raison que j'ignore (sans doute un aléa technique)

L'export comporte 10 champs au maximum (on peut en enlever si on le souhaite) :

Date
Date pointée
Libellé (c'est ce qu'inscrit l'utilisateur pour déterminer son mouvement, par exemple : canal+ ou facture EDF du mois de Juin ou salaire etc.)
Catégorie (c'est là aussi laissé à l'initiative de l'utilisateur, moi j'utilise souvent : Santé, Epargne, Impôts, Maison, Musique, Abonnement vacances, Voiture etc.),
Affectation (encore une possibilité offerte à l'utilisateur, par exemple dans votre exemple d'Adrien, il pourrait y avoir Adrien, Charlotte (son épouse), et le prénom de chaque enfant.Dans mon usage, je n'utilise pas vraiment ce champ de donnée.
Mois : c'est le mois du relevé (qui a été pointé)
Mode : c'est votre champ "Moyens de paiement"
Numéro de chèque : c'est ce que vous appelez "Références"
Statut : Engagé, pointé ou prévu (ce qui permet le calcul de ces différentes sommes) : EB gère aussi cela mais un peu différemment.
Montant : c'est votre notion de Montant global Sans Devise (TCF n'assure pas une comptabilité en partie double comme EB). Donc ici nous avons un signe devant chaque valeur (négatif si nous avons affaire à un débit du compte ou positif sur un crédit)
Montant d'origine : non utilisé par moi
Devise d'origine : idem précédent
Fictive : Je ne sais pas à quoi ça sert
N° Relevé : comme son nom l'indique
Titre ? : je ne sais pas à quoi ça sert mais c'est visiblement une booléenne puisque elle apparaît initialisée à "Non" chez moi
Titre : Idem précédent sauf que c'est un champ vide
Quantité : Initialisé à 1 (sans doute un compteur)
Nbre de sous-opérations : je découvre ce concept dans TCF. Aucune idée à quoi cela peut bien servir.

Comme dans EB on peut enregistrer un modèle d'exportation pour le charger ultérieurement.

L'export se fait en texte tabulé, l'opération pour un gros fichier de 12 000 enregistrements comme le mien est assez rapide.

Voilà pour le contexte d'exportation dans TCF

Evidemment, pour utiliser ce fichier dans EB, il va falloir le manipuler à la main mais il faut aussi préparer EB à l'opération. C'est à dire qu'il faut essayer de retrouver dans EB les catégories pour en faire des postes budgétaires. ça c'est l'idéal mais ça présente l'inconvénient de ne pas finalement en profiter pour être plus synthétique dans le choix de ses postes.

C'est la solution que j'ai choisie. Je suis parti avec EB sur ce qui me semble être mon besoin actuel en la matière. Puis par des rechercher/remplacer j'ai mis en adéquation le fichier TCF, qui ainsi a subi une cure de jouvence bien salutaire, parce que le nombre de catégories étaient excessif et peu pertinent au final. J'en ai profité pour mettre au clair tout cela, en prenant la peine d'y réfléchir.

L'autre petit ennui, c'est que les 2 progiciels n'ont pas la même logique, comptabilité double pour EB (avec donc 2 comptes à chaque fois) et comptabilité sur un seul compte pour TCF

Là, j'ai aussi fait le choix de réfléchir avant de commencer l'export/import. Cette double compta m'interroge pour mon import. Prenons un exemple simple (nous sommes ici sur des données de plus de 20 ans) le fournisseur d'accès internet. Sur une telle période j'en ai eu plusieurs : Free, Orange, SFR etc. Est-ce qu'il faut créer un compte contrepartie pour chacun d'eux ou un compte agrégat nommé FAI par exemple. Si je prends cette dernière solution, ne vais-je pas perdre de l'intérêt dans mes analyses. Et ainsi de suite. Dans ma réflexion actuelle, je me dis que je risque de créer un très grand nombre de ces comptes. Est-ce le but recherché dans la logique de EB ? Combien peut-on en créer sans que ça soit lourd à manipuler ?

Autre point qui m'a posé soucis mais que j'ai résolu par une concaténation dans le tableur, c'est ces notions de libellé, de mois de pointage, de date de pointage qui n'existent de la même manière dans EB. Je trouve pourtant que ça a du sens. SI je veux rechercher dans mon import, une fois les données stockées dans EB, un mouvement sur mon compte et si je veux par exemple une preuve de ce mouvement, comment puis-je faire puisque je perds cette information une fois importée (le mois et le numéro du relevé de l'année). Pour résoudre cela, j'ai concatèné sur le champ "Information" les éléments que je souhaitais conserver. Par contre je n'ai pas vérifié si je pouvais dans la recherche EB, retrouver tous les enregistrements contenant un terme seulement du champ "information".

Voilà où j'en suis de mes réflexions.

Désolé pour la longueur de ce message, mais je pense que cela pourra sans doute être utile à d'autres utilisateurs TCF en voie de migration vers EB.

Cordialement,
Jopa Elleul
 
Message(s) : 10
Inscription : 02 Août 2018, 18:44

Re: importer fichier de TCF

Message par Laurent Pichon » 06 Août 2018, 12:52

Bonjour Monsieur,

Je vous remercie pour ce témoignage précis.

J'ajoute juste que dans votre description, il me semble que la rubrique "Affectation" devrait correspondre au compte de contrepartie et que la rubrique "Catégorie" devrait correspondre au poste budgétaire.

Et oui, vous pouvez effectuer des recherches avec EB selon le critère d'information et chercher les opérations contenant un texte...

Très cordialement,
Laurent Pichon
Laurent Pichon
Administrateur
 
Message(s) : 949
Inscription : 03 Avril 2013, 11:31

Précédent

Retour vers Forum Eldorado Budget

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invité(s)

cron