Modifier la date de début et fin de mois

Accédez ici aux discussions à propos d'Eldorado Budget, logiciel de comptabilité personnelle pour Mac OS...

Modifier la date de début et fin de mois

Message par Raychou » 03 Mars 2015, 00:55

Bonjour,
Je suis nouvelle sur cette application donc milles excuses si le sujet a déjà été développé.
Est-ce qu'il est possible de modifier la date de début et de fin de mois ???
Je m'explique : Ma paye est versée les 27 de chaque mois. du coup, mes comptes se font du 27 au 27.
Hors, avec mes échéanciers réels, mon budget estimé à la fin du mois est faussé car certaine échéances sont comptées à la fin du mois (prêt bancaire au 31) alors que pour moi, elles comptent pour le mois suivant.
Je ne sais pas si j'ai été très claire, mais merci de l'aide que vous m'apporterai.
Raychou
 
Message(s) : 15
Inscription : 03 Mars 2015, 00:47

Re: Modifier la date de début et fin de mois

Message par Laurent Pichon » 03 Mars 2015, 05:50

Bonjours Madame,

C'est précisément le sujet présenté dans la nouvelle vidéo consacrée aux échéanciers et au budget, sur la page d'accueil du guide.

Cela vaut mieux qu'un long discours, je vous recommande donc de la regarder, en particulier pour comprendre la notion de "décalage budgétaire" qui correspond à votre attente.

N'hésitez pas à dire si ce n'est pas assez clair...

Très cordialement,
Laurent Pichon
Laurent Pichon
Administrateur
 
Message(s) : 944
Inscription : 03 Avril 2013, 11:31

Re: Modifier la date de début et fin de mois

Message par Raychou » 03 Mars 2015, 10:51

HHaa oui excusez moi !! :D
J'ai bien compris la manipulation à faire mais il me reste néanmoins une question :
En mettant toutes mes échéances (réelles et potentielles) de fin de mois avec une imputation sur le budget à M+1, Le budget final de mes "relevé à venir" est néanmoins calculé jusqu'au 31 en prenant en compte les échéances à M+1. Du coup, mon budget potentiel de fin de mois est faussé !!! :?
Comment faire ??
Raychou
 
Message(s) : 15
Inscription : 03 Mars 2015, 00:47

Re: Modifier la date de début et fin de mois

Message par Laurent Pichon » 03 Mars 2015, 12:52

Je ne comprends pas le terme "Le budget final de mes relevé à venir".

Parlez-vous du relevé À Venir ?

Pouvez-vous reformuler votre problème en indiquant quelques chiffres ?

Merci d'avance :-)

Très cordialement,
Laurent Pichon
Laurent Pichon
Administrateur
 
Message(s) : 944
Inscription : 03 Avril 2013, 11:31

Re: Modifier la date de début et fin de mois

Message par Raychou » 04 Mars 2015, 11:36

Lorsque je suis sur la fenêtre de mon compte chèque, sur la gauche (hormis la fenêtre de type de paiement ) j'ai une colonne comprenant dans l'ordre : les opérations " A Venir", les opérations "Non pointées" et ensuite la liste de mes relevés mensuels. (ex : Mars 2015, Avril 2015….)
J'ai bien compris que mes relevé mensuels (Ex : Mars 2015) comprenne mes opérations financière pointées avec en dessous le soldes de mon compte sans celles ci (Ex : 1500€) , et que dans la catégorie "Non pointées", se trouve celles qui n'apparaissent pas encore sur mon relevé papier, avec également le soldes sans celles ci (Ex : 1000€).
Jusque là, je pense avoir bon… :)
C'est la catégorie "A venir" qui me pose problème. Si j'ai bien compris, elle contient toutes mes échéances réelles et potentielles du mois en cours. Et si elle fonctionne comme les autres, cela veut dire que le montant figurant en dessous est le solde estimé en fin de mois (Ex : 800€) (=> Ce que j'appelai "Budget final de mes sommes à venir" mais je me suis mal exprimée ;) )
Comme expliqué précédemment, mes mois sont comptés du 27 au 27. Or Salaire + Prêt immo + Epargne sont des mouvements effectués entre le 27 et 30.
Sur mon échéanciers, j'ai bien mis ces mouvements avec une imputation à M+1 mais lorsque je retourne sur "A venir" et que je calcul pour voir si la somme tombe juste => les échéances à M+1 apparaissent quand même sur le mois en cours, et la somme présente dans la catégorie "A venir" est selon moi faussé puisque 3 échéances sont censés n'apparaitrent que le mois suivant !!! (Il apparait une somme de 800€ alors que je devrait trouvé 450€, que je retrouve en enlevant les 3 échéances en trop)
Comment pallier à se soucis pour avoir une estimation de fin de mois juste ??????
J'espère avoir été plus claire… :)
Bonne journée.
Raychou
 
Message(s) : 15
Inscription : 03 Mars 2015, 00:47

Re: Modifier la date de début et fin de mois

Message par Raychou » 04 Mars 2015, 12:01

:? :? :?
En fait, je crois que je viens de me rendre compte que TOUTES les échéances programmées se mettent dans "A venir, et non que celles du mois en cours.
Jusqu'à présents, les échéances qui apparaissaient allaient jusqu'au 31/03. Or Aujourd'hui, mon assurance Voiture (échéance réelle) vient d'être prélevée et cette même échéance vient de se programmer au 04/04/2015 et apparait en bas de mon tableau.
Du coup, comment faire pour avoir une estimation de ce qui me restera à la fin du mois???
Désolé pour le dérangement.
Raychou
 
Message(s) : 15
Inscription : 03 Mars 2015, 00:47

Re: Modifier la date de début et fin de mois

Message par Pesakh » 04 Mars 2015, 18:09

Bonsoir,

Le relevé "A venir" est évolutif et se construit à partir de plusieurs paramètres:

- le nombre de jours, que vous déterminez dans les préférences, à prendre en compte pour y inclure les opérations à venir
- les échéanciers réels et virtuels inclus dans la période que vous avez déterminée ci-dessus
- les d'opération manuelles écrites par anticipation (par exemple l'enregistrement d'un paiement qui ne sera effectivement prélevé qu'à une date ultérieure incluse dans cette période)
- la date du jour

Ainsi, si vous choisissez une période de 30 jours dans les préférences, le 1 janvier vous aurez dans ce relevé "A venir" toutes les écritures prévues jusque 31 janvier, puis le 2 janvier jusqu'au 1er février, puis le 3 janvier jusqu'au 2 février, et ainsi de suite. Vous ne pouvez donc pas avoir une simple vision du mois en cours dans ce relevé qui est un prévisionnel de trésorerie "mobile".

Pour avoir un prévisionnel du mois en cours vous pouvez utiliser le module du budget, que vous pouvez afficher mois par mois, et qui, en choisissant le "calcul automatique", se mettra à jour au fil des opérations que vous saisirez dans votre document de comptes et qui viendrons s'ajouter aux échéances prévues.

Cordialement,
--
Pesakh
Eldorado Budget Mac 8.7.8
Mac mini: Mac OS X El Capitan 10.11.6
Avatar de l’utilisateur
Pesakh
 
Message(s) : 304
Inscription : 04 Avril 2013, 18:13

Re: Modifier la date de début et fin de mois

Message par Raychou » 05 Mars 2015, 09:40

Merci pour votre reposnse.
Et comment j'utilise le "module du budget" ??? Je trouve ça où??
Vraiment désolé, je débute sur ce logiciel…. :oops:
Raychou
 
Message(s) : 15
Inscription : 03 Mars 2015, 00:47

Re: Modifier la date de début et fin de mois

Message par Laurent Pichon » 05 Mars 2015, 14:22

Bonjour,

Je vous recommande de regarder la nouvelle vidéo sur la page d'accueil du guide : elle est consacrée au sujet des échéanciers et du budget...

Cela vaudra mieux qu'un long discours... :-)

Très cordialement,
Laurent Pichon
Laurent Pichon
Administrateur
 
Message(s) : 944
Inscription : 03 Avril 2013, 11:31


Retour vers Forum Eldorado Budget

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invité(s)

cron