EB 8.2.1

Accédez ici aux discussions à propos d'Eldorado Budget, logiciel de comptabilité personnelle pour Mac OS...

EB 8.2.1

Message par dodo » 11 Janvier 2015, 11:07

Bonjour,
Il me semble que la colonne des soldes ne suit pas le tri des écritures ( ordre croissant, décroissant )
Ex. avec le tri ordre décroissant activé, le solde reste avec la 1ère écriture.

Les montants égaux à 0.01ne s'affichent toujours pas.

Mais à part ça, bravo pour votre application.

Cordialement
Dodo
EB 8.5.5 / MacMini OSX 10.12.6
Avatar de l’utilisateur
dodo
 
Message(s) : 30
Inscription : 04 Avril 2013, 16:05

Re: EB 8.2.1

Message par Hervé » 11 Janvier 2015, 15:05

Bon, je vois que je ne suis pas le seul à trouver ceci bizarre. Mais Laurent semble trouver que c'est normal !
Personnellement, je suis revenu à la 8.1.2
Hervé
 
Message(s) : 57
Inscription : 09 Avril 2013, 16:11

Re: EB 8.2.1

Message par dodo » 11 Janvier 2015, 17:25

Je me fait peut-être un peu vieux, mais je n'arrive pas à suivre le résonnement de Mr Pichon.

Croissant.jpg
Tri croissant, solde correspond au jour
Croissant.jpg (20.24 Kio) Consulté 11347 fois



Décroissant.jpg
Tri décroissant, solde ne correspond à rien
Décroissant.jpg (18.02 Kio) Consulté 11347 fois


Cordialement
Dodo
EB 8.5.5 / MacMini OSX 10.12.6
Avatar de l’utilisateur
dodo
 
Message(s) : 30
Inscription : 04 Avril 2013, 16:05

Re: EB 8.2.1

Message par Pesakh » 11 Janvier 2015, 18:07

Bonjour,

Quel que soit l'ordre de tri la colonne "Solde" ne tient pas compte de la date mais se lit toujours de haut en bas: chaque ligne de solde est le résultat du report (le solde du précédent relevé) moins (ou plus) la somme des écritures passées jusqu'à cette ligne.
Ainsi lorsque vous modifiez l'ordre de tri les montants des opérations prises en compte pour ce solde de fin de ligne se déplacent aussi et modifient donc ce résultat. Mais la ligne de la dernière opération saisie est d'ailleurs toujours égale au solde final indiqué au bas du relevé.

Mais Laurent Pichon pourra certainement vous expliquer cela plus clairement.

@dodo: je viens de faire des tests sur mon document de débits et crédits de 0,01 et 0,02 et l'affichage est correct ici (copie d'écran ci-jointe). Vous avez ce souci depuis la nouvelle version?


Cordialement,
Pièces jointes
Capture d’écran 2015-01-11 à 19.04.52.png
Capture d’écran 2015-01-11 à 19.04.52.png (21.82 Kio) Consulté 11344 fois
--
Pesakh
Eldorado Budget Mac 8.7.8
Mac mini: Mac OS X El Capitan 10.11.6
Avatar de l’utilisateur
Pesakh
 
Message(s) : 304
Inscription : 04 Avril 2013, 18:13

Re: EB 8.2.1

Message par Laurent Pichon » 11 Janvier 2015, 18:21

Bonjour à vous,

Nous avons déjà évoqué en privé la modification apportée à la colonne du solde progressif et je voudrais m’en expliquer ouvertement ici.

Pour moi (et ceux qui me l’on signalé), cette colonne n’était pas satisfaisante dans la version précédente car elle avait plusieurs sens de lecture selon le tri utilisé.

Pour les tris par dates/montants croissants, le report était implicitement en haut et le solde réel était affiché en bas, la lecture était ascendante.

Dans le sens décroissant, c’était l’inverse : le solde réel en haut, le report implicitement en bas, la lecture descendante.

Et pour les autres tris, arbitrairement, le report était implicitement en haut, le solde réel en bas, lecture descendante.

Bref, c’était inutilement complexe pour une colonne qui ne vise qu’à dérouler un solde progressif…

Avec la version 8.2, le principe est simplifié :
Un seul sens de lecture : descendant ;
Le report implicite : toujours en haut ;
Le solde réel : toujours en bas ;

Je comprends le besoin de retrouver la progression du solde identique aux relevés bancaires, elle est tout simplement donnée via le tri par dates croissantes.

Je suis naturellement disposé pour en débattre ici et modifier « démocratiquement » l’application, mais j’ai besoin que l’on prenne en compte le soucis de clarté visé par la version 8.2.

J’en profite pour signaler l’existence d’un nouveau tri par ordre de saisie.

Très cordialement,
Laurent Pichon
Laurent Pichon
Administrateur
 
Message(s) : 944
Inscription : 03 Avril 2013, 11:31

Re: EB 8.2.1

Message par Hervé » 11 Janvier 2015, 19:20

Désolé de ne pas être d'accord : lorsque je regarde mon relevé bancaire, quel que soit le sens dans lequel les écritures sont présentées, à la date X correspond un solde Y et je sais que ce solde correspond bien à la somme que je disposais à cette date. Donc, si je compare mon relevé bancaire aux écritures dans EB, à la même date X et quel que soit l'ordre dans lequel les écritures sont présentées, je tiens à avoir le même solde Y que sur le relevé bancaire. Or, maintenant, si les écritures sont en ordre décroissant, à la date X, j'ai le solde de la date X±Z : impossible de vérifier la conformité, sauf à manipuler l'ordre de présentation,

Donc, comme je l'ai déjà dit, je resterai à ce qu'était EB depuis ses début (12 ans que je l'utilise) et je m'arrêterai à la version 8.1.2
Hervé
 
Message(s) : 57
Inscription : 09 Avril 2013, 16:11

Re: EB 8.2.1

Message par dodo » 11 Janvier 2015, 19:56

@ Pesakh
Concernant les centimes, quand l'écriture est faite dans la devise préférée ( qui est plus petite que la principale ) il n'y a que "-* qui s'affiche, mais après avoir modifié les conversions le 0.01 s'affiche normalement
Dans la devise principale, ça fonctionne normalement.
Cordialement
Dodo
EB 8.5.5 / MacMini OSX 10.12.6
Avatar de l’utilisateur
dodo
 
Message(s) : 30
Inscription : 04 Avril 2013, 16:05

Re: EB 8.2.1

Message par Laurent Pichon » 12 Janvier 2015, 18:43

Bonjour à tous,

Pour votre information, j'ai replacé la colonne Solde dans l'état de la version précédente.

Cette modification et quelques autres points relevés à ce jour sont en cours de validation chez Apple et une version 8.2.2 devrait apparaître rapidement.

Très cordialement,
Laurent Pichon
Laurent Pichon
Administrateur
 
Message(s) : 944
Inscription : 03 Avril 2013, 11:31

Re: EB 8.2.1

Message par Hervé » 12 Janvier 2015, 20:44

Grand merci, Laurent

Hervé
Hervé
 
Message(s) : 57
Inscription : 09 Avril 2013, 16:11

Re: EB 8.2.1

Message par Didier S. » 14 Janvier 2015, 18:16

Bonjour,

Grand merci également, car là je perdais mes repères habituels.
Cordialement

Didier
Didier S.
 
Message(s) : 3
Inscription : 11 Décembre 2014, 18:51


Retour vers Forum Eldorado Budget

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 83 invité(s)