Perte des droits d'écriture

Accédez ici aux discussions à propos d'Eldorado Budget, logiciel de comptabilité personnelle pour Mac OS...

Perte des droits d'écriture

Message par Laurent Pichon » 21 Novembre 2014, 15:08

Bonjour à tous,

Deux utilisateurs à ce jour témoignent d’une perte brutale de leurs droits d’écriture dans les dossiers de travail invisibles (« sandbox ») d’Eldorado Budget.

Cela concerne simultanément le dossier consacré au stockage sur iCloud et celui consacré au stockage sur disque local.

À ce jour il n’existe aucune explication à cela et, après avoir exploré toutes les pistes accessibles, j’en viens à supposer que Yosemite pourrait en être la cause, eu égard aux autres tracas connus (dysfonctionnement des comptes mail, perte de synchronisation des calendriers, contacts…)

Je crains que ce problème apparaisse chez vous, si tel était le cas sachez que la seule solution connue est de créer un nouveau compte sur votre Mac pour travailler : lors de sa création, il reprend des droits d’écriture normaux.

Si vous êtes contraint à cela, sachez que vos documents sont récupérables sur le nouveau compte via cette manipulation :

1/ Sur le premier compte, utilisez la commande d’EB « Enregistrer une copie sur le disque » pour obtenir les documents à déplacer, puis placez-les sur une clé USB ;

2/ Sur le nouveau compte, utilisez la commande d’EB « Rechercher sur le disque » pour embarquer les documents sur la clé.

Il va de soi que cela est une situation provisoire car soit Yosemite doit apporter des corrections comme elle vient de le faire avec l’OS 10.10.1, pour certains bugs, soit la version d’EB prévue pour la fin de l’année aura fait la correction des siens propres.

En espérant que vous ne serez pas concerné par ce message,

Très cordialement,
Laurent Pichon
Laurent Pichon
Administrateur
 
Message(s) : 944
Inscription : 03 Avril 2013, 11:31

Re: Perte des droits d'écriture

Message par yannik83 » 02 Décembre 2014, 20:43

Bonsoir,

alors j’ai essayé de faire ce que vous avait écrit, mais rien ça ne marche pas.

avec appcleaner j’ai tout supprimé, avant j’ai fait une sauve garde et j’ai ré-installé eldorado budget, et miracle ça marche avec toute mes données.

merci.
yannik83
 
Message(s) : 1
Inscription : 02 Décembre 2014, 20:39

Re: Perte des droits d'écriture

Message par Laurent Pichon » 02 Décembre 2014, 20:59

Merci infiniment à vous pour cette solution :-)

Cela évite d'utiliser un autre compte, ce n'est pas une mince économie !

C'est bien la preuve que le "Bac-à-sable" devait être totalement réinitialisé et la question de savoir pourquoi demeure...

Si ce n'est pas un bug de Yosemite, cela pourrait s'expliquer par un acte illicite dans "Bac-à-sable" qui aurait pour conséquence de le fermer définitivement.
Je m'adresse donc aux victimes (4 connues à ce jour) pour savoir si elles ont manipulé des document dans le "Bac-à-sable" ?

Très cordialement,
Laurent Pichon
Laurent Pichon
Administrateur
 
Message(s) : 944
Inscription : 03 Avril 2013, 11:31

Re: Perte des droits d'écriture

Message par Laurent Pichon » 02 Décembre 2014, 20:59

Merci infiniment à vous pour cette solution :-)

Cela évite d'utiliser un autre compte, ce n'est pas une mince économie !

C'est bien la preuve que le "Bac-à-sable" devait être totalement réinitialisé et la question de savoir pourquoi demeure...

Si ce n'est pas un bug de Yosemite, cela pourrait s'expliquer par un acte illicite dans "Bac-à-sable" qui aurait pour conséquence de le fermer définitivement.
Je m'adresse donc aux victimes (4 connues à ce jour) pour savoir si elles ont manipulé des document dans le "Bac-à-sable" ?

Très cordialement,
Laurent Pichon
Laurent Pichon
Administrateur
 
Message(s) : 944
Inscription : 03 Avril 2013, 11:31

Re: Perte des droits d'écriture

Message par jbhubert » 03 Décembre 2014, 13:13

Bonjour,
Je fais partie des utilisateurs d'EB qui avaient perdu les droits d'écriture. J'avais donc créé un nouveau compte utilisateur et je pouvais ainsi continuer ainsi à utiliser EB mais ce n'était vraiment pas pratique.
Depuis hier, et grâce au message de "yannik83", tout est redevenu normal après désinstallation et réinstallation d'EB.
Par contre, dans le message de Laurent Pichon, je n'ai pas bien compris ce que signifiaient "les actes illicites ou manipulations de documents dans le Bac à sable".
Merci pour la solution trouvée.
Cordialement,
jbhubert
jbhubert
 
Message(s) : 5
Inscription : 03 Décembre 2014, 12:53

Re: Perte des droits d'écriture

Message par Laurent Pichon » 03 Décembre 2014, 14:41

Bonjour jbhubert,

Comme je le détaille dans la vidéo "Prise en main de la version 8", vos données sont désormais stockées dans un espace dit "bac-à-sable", imposé par Apple et totalement séparé des autres données.
En conséquence EB possède tous les droits à l'intérieur, mais aucun droit à l'extérieur.

Par ailleurs, il n'existe aucun autre moyen pour accéder à vos documents que celui de passer par la fenêtre de navigation fournie par EB (indirectement par Apple).

Tout cela est lié à une exigence de sécurité maximum et j'ai lu dans la documentation que si le "bac-à-sable" est violé, il ferme définitivement ses portes.
D'où ma question.

Il se trouve que, tout invisible qu'il soit, chacun sait que le "bac-à-sable" est stocké dans le dossier Bibliothèque et rien n'est plus simple que de s'y rendre.
Je conçois donc que des utilisateurs s'y rendent pour des raisons qu'ils croient bonnes, hélas vous connaissez la sanction...

J'ai une autre suspicion à propos des logiciels de sauvegarde automatique (type TimeMachine) qui ont démontré dans le passé qu'ils pouvaient être en conflit avec EB, du fait qu'ils travaillent avec les données dans le "bac-à-sable"...

Tout cela est sans certitude, d'autant qu'avant Yosemite les pertes de droits ne concernaient qu'un document alors qu'aujourd'hui c'est le "bac-à-sable" entier qui est concerné.

J'ajoute enfin qu'EB donne un accès un peu "illégitime" au "bac-à-sable" via la fonction "Accéder aux copies de secours".
Ce pourrait une voie pour commettre l'erreur d'en modifier le contenu...

Voilà !

Si cela vous inspire des pistes d'explications pour votre incident, j'en serais enchanté :-)

Très cordialement,
Laurent Pichon
Laurent Pichon
Administrateur
 
Message(s) : 944
Inscription : 03 Avril 2013, 11:31

Re: Perte des droits d'écriture

Message par jbhubert » 03 Décembre 2014, 16:33

Merci pour la réponse.
J'ai compris à quoi correspondait le "bac à sable" : c'est le dossier "Containers" que j'avais traduit par "récipients" ou "réceptacle". Je ne me souviens pas y être allé avant la perte des droits d'écriture. Par contre, avant de désinstaller EB avec Appcleaner, j'avais pris la précaution de sauvegarder les fichiers contenus dans "com.laurentpichon.eldoradobudget/Dat/Documents" du "bac à sable". Heureuse précaution car Appcleaner les avait supprimés.
Félicitations pour votre logiciel et pour votre attention aux problèmes rencontrés par les utilisateurs.

Cordialement,

jbhubert
jbhubert
 
Message(s) : 5
Inscription : 03 Décembre 2014, 12:53

Re: Perte des droits d'écriture

Message par Laurent Pichon » 03 Décembre 2014, 16:43

N'oubliez pas qu'il existe la fonction "Enregistrer une copie sur le disque" permettant de récupérer des sauvegardes dans mettre son nez dans le "bac-à-sable".

D'ailleurs la version qui arrive bientôt possède une nouvelle fonction vous rappelant de faire ces sauvegardes à intervalles réguliers...

Tout cela m'avait un peu traumatisé :-)

Laurent
Laurent Pichon
Administrateur
 
Message(s) : 944
Inscription : 03 Avril 2013, 11:31

Re: Perte des droits d'écriture

Message par Carole Cauchois » 05 Décembre 2014, 17:45

Pour info: Je rencontre aussi ce problème depuis 3 jours, le 25 Novembre 2014 j'ai pu enregistrer sans problème, depuis le 2 Décembre j'ai le message "l'enregistrement n'est pas permis a l'endroit que vous avez indiqué pour le moment etc..." .
Entre ces 2 dates je n'ai rien fait de particulier sur mon ordi, c'est certain. J'ai un mac mini server sous OS X Yosemite version 10.10. Pour l'instant je m'en sors en suivant vos conseils: enregistrement sur un disque externe. Merci, Laurent pour la qualité de votre logiciel, je l'utilise depuis 7 ans et c'est la première fois que je rencontre un problème.
Dernière édition par Carole Cauchois le 05 Décembre 2014, 17:55, édité 1 fois.
Carole Cauchois
 
Message(s) : 10
Inscription : 04 Décembre 2014, 18:34

Re: Perte des droits d'écriture

Message par Laurent Pichon » 05 Décembre 2014, 17:54

Bonjour Madame,

Avez-vous pu retrouver vos droits d'écriture avec la solution de jbhubert + sauvegarde préalable des documents sur disque ?

Très cordialement,
Laurent Pichon
Laurent Pichon
Administrateur
 
Message(s) : 944
Inscription : 03 Avril 2013, 11:31

Suivant

Retour vers Forum Eldorado Budget

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 94 invité(s)