imputation du dividende

Accédez ici aux discussions à propos d'Eldorado Budget, logiciel de comptabilité personnelle pour Mac OS...

imputation du dividende

Message par Sylvie » 05 Novembre 2014, 15:17

Bonjour
J'ai besoin d'aide: comment noter les dividendes d'un PEA réinvesti en actions?
Si je note que la banque fait fait un virement sur le compte-titres et que j'impute cela comme des intérêts en notant le nombre d'actions, ce nombre d'actions n'est pas pris en compte par Eldorado et donc le montant total du PEA devient faux
Si je note que la banque fait un virement sur le compte espèces associé au PEA, puis que je fais un virement de celui-ci vers le compte-titres, le nombre d'actions est bien pris en compte mais c'est ma plus value qui est fausse. Pour la calculer, il faudrait que j'additionne la plus-value affichée par Eldorado au montant des intérêts
Quelqu'un peut-il m'aider? quelle est la solution que vous utilisez?
Cordialement,
Sylvie
Sylvie
 
Message(s) : 27
Inscription : 06 Avril 2013, 21:10

Re: imputation du dividende

Message par Laurent Pichon » 05 Novembre 2014, 21:46

Bonjour,

Je ne suis pas certain d'avoir précisément compris ces mouvements et je veux bien avoir une version plus détaillée de vos intentions, mais je vois une anomalie :

Concernant le virement sur le compte-titre, vous l'imputez tel un versement d'intérêts... c'est un choix concevable.
En revanche, imputer un nombre de titres à cette même opération n'est pas correct car, vu le sens de l'opération, cela signifie que vous vendez des titres (opération créditrice). Dans cette situation, votre nombre de titres doit diminuer (je viens de le vérifier).

Pour augmenter le nombre de titres, il faut faire un prélèvement à zéro €, avec un nombre de titres, dans une opération séparée (tel un versement de titres gratuits).

Concernant votre seconde méthode, il faudrait que vous précisiez les imputations financières pour que je puisse vous répondre.

Qu'en est-il déjà pour la première méthode ?

Très cordialement,
Laurent Pichon
Laurent Pichon
Administrateur
 
Message(s) : 944
Inscription : 03 Avril 2013, 11:31


Retour vers Forum Eldorado Budget

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 72 invité(s)