Rapprochement bancaire

Accédez ici aux discussions à propos d'Eldorado Budget, logiciel de comptabilité personnelle pour Mac OS...

Rapprochement bancaire

Message par Bruno » 05 Janvier 2014, 15:47

Bonjour,
Je lis les différentes remarques assez positives concernant Eldorado sachant que j'utilise microsoft Money 1999 et ... qu'il serait temps de changer
Je voudrais savoir si Eldorado permet les rapprochements bancaires de manière aussi simple que Money ?
Merci de votre réponse
Bien cordialement
Bruno
 
Message(s) : 11
Inscription : 05 Janvier 2014, 15:42

Re: Rapprochement bancaire

Message par Laurent Pichon » 05 Janvier 2014, 16:01

Bonjour,

Il y a deux façons de faire le rapprochement avec Eldorado Budget, dont l'une est un glisser/déposer d'opérations vers les relevés...

J'attends plutôt que vous me disiez si cela est simple de votre point de vue :-)

Quant à MS Money... je n'ai jamais essayé !

Très cordialement,
Laurent Pichon
Laurent Pichon
Administrateur
 
Message(s) : 944
Inscription : 03 Avril 2013, 11:31

Re: Rapprochement bancaire

Message par Vince69 » 05 Janvier 2014, 16:08

Bonjour,

La différence fondamentale, c'est que dans money, on a une liste où l'on pointe les opérations alors que dans EB, on crée un relevé et on vient mettre les opérations non pointées, on a donc un relevé qui correspond exactement au format papier.

En espérant que vous serez rapidement conquit (ce dont je ne doute pas)

++
Vincent
++
Vincent
Avatar de l’utilisateur
Vince69
 
Message(s) : 21
Inscription : 12 Avril 2013, 13:37

Re: Rapprochement bancaire

Message par Bruno » 11 Janvier 2014, 14:34

Bonjour
Merci pour ces réponses que je garde précieusement et dès que j'ai un moment je vais acheter cet Apps qui me parait à la vue des différents tout à fait adapté
Cdlt
Bruno
 
Message(s) : 11
Inscription : 05 Janvier 2014, 15:42

Re: Rapprochement bancaire

Message par Kermilin » 25 Août 2014, 20:08

Bonsoir,

Après qques mois de réflexion, voila EB installé depuis cet après midi !!!
Utilisateur de Money depuis 16 ans, je ne comprends pas non plus le pointage des opérations avec EB... En effet avec Money , il fallait juste faire un clic droit sur l'opération, pointer...c'est tout. Et je pouvais le faire au jour le jour.

D'autre part, mes comptes "initialisation" placés automatiquement en "Tiers 1 - spéciaux" ont un solde négatif...Soldes initiaux renseignés en positif sont tous placé en "débit" ?

Je pense qu'il y a une logique que je ne trouve pas...ou mauvaise manipulation de ma part !!
Cdlt.
IFranck
Kermilin
 
Message(s) : 3
Inscription : 25 Août 2014, 19:43

Re: Rapprochement bancaire

Message par Laurent Pichon » 26 Août 2014, 13:08

Bonjour,

Comme le dit Vincent, le pointage avec EB est différent du pointage avec Money.
Mais ça m'embêterait que les lecteurs de cette conversation repartent avec l'idée que c'est compliqué car c'est simple en réalité, alors voici :

Avec EB, l'objectif est de créer des relevés bancaires, lesquels sont des conteneurs d'opérations censés coïncider avec les relevés papier réels.
L'intérêt de cela est que vous pouvez comparer un relevé papier avec un relevé EB, vérifier que les soldes sont identiques, effectuer des corrections si nécessaire, en d'autres termes faire un rapprochement bancaire, en bonne et due forme, entre vous et votre banque et valider ainsi la justesse de vos comptes.

Donc, au lieu de mettre une simple croix en face des opérations, votre rôle est de déplacer les opérations vers les relevés qui conviennent et voilà tout !
Je pense que lorsque vous l'aurez fait une première fois, vous apprécierez cette méthode de rapprochement un peu plus sophistiquée que le pointage à plat...

La seule contrainte est d'avoir à créer un nouveau relevé dans EB lorsque vous recevez (ou téléchargez) votre relevé mensuel.

Concernant la manipulation à réaliser pour déplacer les opérations, il y a deux possibilités :

1/Drag n'Drop des opérations entre les relevés ;

2/ Utilisation de boutons "Pointer" et "Stop" (Il s'agit d'une ancienne méthode que certains d'entre vous préfèrent).

Enfin, pour être mieux guidé à propos de cette fonction importante, je vous recommande de visualiser la vidéo "Premier pointage" sur la page d'accueil du guide.
À toutes fins utiles, la documentation complète pour cette fonction est le chapitre "2.7 Le rapprochement bancaire" du guide.

Très cordialement,
Laurent Pichon
Laurent Pichon
Administrateur
 
Message(s) : 944
Inscription : 03 Avril 2013, 11:31

Re: Rapprochement bancaire

Message par Pesakh » 26 Août 2014, 20:46

Kermilin a écrit :D'autre part, mes comptes "initialisation" placés automatiquement en "Tiers 1 - spéciaux" ont un solde négatif...Soldes initiaux renseignés en positif sont tous placé en "débit" ?


Bonjour,

La balance de votre document devant être à 0, toute opération saisie s'équilibre par le crédit d'un compte et le débit d'un autre; ainsi lors d'un achat votre banque est débitée par le crédit de votre fournisseur.
Lorsque vous créez un compte et y indiquez un solde positif, pour que cet équilibre puisse être effectif un montant identique mais négatif doit s'inscrire dans le compte d'initialisation.

Cordialement,
--
Pesakh
Eldorado Budget Mac 8.7.8
Mac mini: Mac OS X El Capitan 10.11.6
Avatar de l’utilisateur
Pesakh
 
Message(s) : 304
Inscription : 04 Avril 2013, 18:13

Re: Rapprochement bancaire

Message par Kermilin » 27 Août 2014, 19:05

Bonsoir,
Merci pour vos réponses.

J'ai suivi avec attention la video concernant le pointage...C'est bon pour moi maintenant !!!

Concernant ma 2ème question, répondu par Pesakh, je comprends le principe mais pas la logique...Quel est l'intérêt de faire apparaitre les banques "virtuelles" sachant que pour le compte initialisation (par exemple) on ne revient plus dessus...? Y a t i l possibilité de ne pas le faire apparaitre ?
Et quel est, dans le même style, d'avoir un visuel sur les comptes virtuels "fournisseur" dépenses / recettes...?

Désolé pour ces questions mais j'ai besoin de comprendre !!!!! :|
En plus je suis novice sur Mac...alors comme ça ce n'est pas gagné !!!!!!!

Bonne soirée.
Cdlt
IFranck
Kermilin
 
Message(s) : 3
Inscription : 25 Août 2014, 19:43

Re: Rapprochement bancaire

Message par Laurent Pichon » 28 Août 2014, 06:54

Bonjour,

Il n'y a rien de virtuel, au contraire c'est une recherche de réalisme qui est proposée par EB.
Je m'explique :

L'argent est toujours quelque part.
Le rôle des comptes est de matérialiser ces lieux...

Lorsque l'argent circule, il va d'un point (compte débiteur) à un autre (compte créditeur). C'est une règle imprescriptible de la comptabilité en partie double et, comme le dit bien Pesakh, la preuve que tout est correct est donnée par la balance à zéro, c'est-à-dire que tout ce qui a été "donné" d'un côté" a été "reçu" de l'autre, une sorte de vase communicant...

Il en va de même pour l'opération d'initialisation d'un compte :
Quand vous dites que le solde initial de votre compte est +100, il faut dire d'ou vient cet argent, en d'autres termes le compte qui perd symétriquement -100.
Or cette somme correspond au solde de toute votre activité passée (que vous avez choisie de ne pas détailler) et c'est le rôle du compte d'initialisation de porter cet argent.
Comme tout solde, le montant de cette opération peut être négatif ou positif. Il correspond à la notion de "Solde précédent" en tête de tout relevé pour le cas de votre premier relevé saisi dans EB.

Il est impératif que cette opération existe, pour la cohérence de vos comptes.
Vous devez la pointer dans le plus ancien de vos relevés, de la sorte elle n'est plus sous vos yeux...

Ceci vous vous apporte-t-il une réponse ?

Très cordialement,
Laurent Pichon
Laurent Pichon
Administrateur
 
Message(s) : 944
Inscription : 03 Avril 2013, 11:31

Re: Rapprochement bancaire

Message par Kermilin » 28 Août 2014, 23:41

Bonsoir,
Oui ça s'éclaircie...!

Mais je pense que je suis pour l'instant trop formaté "Money".
Pour le moment, j'ai effacé mes comptes réelles sur EB pour continuer sur Money.
Je fais des essais "virtuel" sur EB pour bien "apprivoiser" votre appli. !!

Merci en tout cas pour vos réponses.
Cdlt.
IFranck
Kermilin
 
Message(s) : 3
Inscription : 25 Août 2014, 19:43


Retour vers Forum Eldorado Budget

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 105 invité(s)