Migration vers Eldorado

Accédez ici aux discussions à propos d'Eldorado Budget, logiciel de comptabilité personnelle pour Mac OS...

Migration vers Eldorado

Message par Merlin874 » 08 Novembre 2013, 22:14

Bonjour,

Nouveau sur Eldorado (et sur mac;) , je souhaite importer ma comptabilité dans votre logiciel.
J'ai pu exporter mes comptes de mon ancien logiciel en .qif, mais à l'import, ça coince!

J'ai résolu (je pense) la première étape en transcodant le fichier qif pour qu'Eldorado puisse reconnaitre les accents, avec une commande du type:
Code : Tout sélectionner
iconv -f ISO-8859-1 -t mac test.qif >test2.qif


Toutes les opérations sont ensuite importées avec le compte 'Anonyme' et le Poste 'à classer'..
J'ai compris dans le manuel que c'est un comportement normal. Cependant, même en créant les comptes et postes correspondants au préalable dans Elodorado, ils ne sont toujours pas rangés correctement.

Comment faire ? J'ai plus de 10 ans de comptes à importer, et je ne tiens pas à reprendre toutes les opérations une à une pour reprendre les postes et comptes!
Est-ce que l'import ne pourrait pas créer automatiquement les postes / comptes manquants ? Eventuellement en l'autorisant via les préférences..

De plus, la fonction d'export en .qif/.ofx me paraitrait importante.. Dommage qu'elle ait disparue! Même si le format est restrictif, il s'agit d'être interopérable avec les autres logiciels..

Merci pour votre aide!
Bien cordialement,
Merlin874
 
Message(s) : 3
Inscription : 08 Novembre 2013, 22:00

Re: Migration vers Eldorado

Message par Laurent Pichon » 08 Novembre 2013, 23:08

Bonjour Monsieur,

Ce que vous être en train de faire est assez laborieux.

Ce que je vous propose est d'importer vos relevés par petits lots au départ, en continuant à effectuer des retouches manuelles.
Il y a un système d'apprentissage dans EB et vous devriez rapidement observer que les imputations proposées automatiquement sont de plus en plus pertinentes...

Ce système fonctionne très bien avec les relevés bancaires car il y a des mots constants dans les libellés. On peut économiser ainsi beaucoup de temps de saisie.

En revanche, ce que vous obtiendrez ici dépend fortement de la qualité des QIF/OFX que vous avez récupérés. Il faut donc compter sur la chance et tenter de le faire de cette façon, c'est-à-dire importer par lots de 10-20 opérations pour commencer.

Si cette démarche s'avère positive, vous pourrez traiter des lots plus importants.

Enfin, je vous recommande de consulter le mini-guide "À propos des règles d'import" disponibles à partir des menus d'import/export (icône en forme d'avion).

Je suis fort intéressé pour savoir comment cela se passera...

Très cordialement,
Laurent Pichon
Laurent Pichon
Administrateur
 
Message(s) : 944
Inscription : 03 Avril 2013, 11:31

Re: Migration vers Eldorado

Message par Merlin874 » 13 Décembre 2013, 20:52

Merci beaucoup. J'ai finalement tout importé, mais en ne corrigeant les Postes / comptes que depuis début novembre..
Cela suffira pour établir un budget, tout en ayant la possibilité de chercher dans l'historique!
Merlin874
 
Message(s) : 3
Inscription : 08 Novembre 2013, 22:00


Retour vers Forum Eldorado Budget

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 92 invité(s)