Analyses

Accédez ici aux discussions à propos d'Eldorado Budget, logiciel de comptabilité personnelle pour Mac OS...

Analyses

Message par nils » 26 Mai 2013, 07:10

Bonjour,

je suis nouveau sur Eldorado, j ai téléchargé l appli uniquement la semaine dernière. La reprise d historique a été un peu fastidieuse (depuis Excel en manuel) mais les imports fonctionnent parfaitement.
J arrive maintenant a la phase analyse. je pense (ou j espère) avoir loupé quelque chose car je ne peux avoir d analyse que sur un période en globalité, je ne peux par exemple pas avoir les dépenses mois par mois sur un même document. idem pour les graphiques. Il n est pas possible d avoir par exemple un moyenne sur une période donnée.
de plus il semblerait que les exports ne soient possible que vers du txt et non vers du xls pour palier ce manque de possibilite des analyses.

merci pour votre aide
nils
 
Message(s) : 4
Inscription : 26 Mai 2013, 07:01

Re: Analyses

Message par Vince69 » 26 Mai 2013, 07:16

Bonjour,

Un début de réponse : dans la barre située en haut Image, le 6ème bouton permet l'analyse mensuelle.

A lire aussi les chapitres 2.8 et 4.7 http://www.laurentpichon.com/guide/index.php.

Bon courage et bonne continuation
++
Vincent
Avatar de l’utilisateur
Vince69
 
Message(s) : 21
Inscription : 12 Avril 2013, 13:37

Re: Analyses

Message par nils » 26 Mai 2013, 07:39

Merci

J avais bien vu cette partie, mais je ne peux avoir l analyse que mois par mois et non par exemple combien je dépense en restaurant en moyenne par mois sur les 10 derniers mois ou encore avoir le détail de tous les mois sur le même document pour suivre une tendance de dépense.
nils
 
Message(s) : 4
Inscription : 26 Mai 2013, 07:01

Re: Analyses

Message par Vince69 » 26 Mai 2013, 20:35

Vous pouvez choisir dans l'analyse mensuel de définir la période d'analyse (Bouton "Définir...") et ensuite dans la liste déroulante, vous pouvez choisir soit l'analyse des mois de la période définie, soit la totalité de la période. Je n'ai pas testé mais je pense que cela devrait répondre au moins partiellement à vos besoins.

Je n'utilise pas tellement l'analyse mensuel alors je peux louper des subtilités alors tenez-nous au courant.
++
Vincent
Avatar de l’utilisateur
Vince69
 
Message(s) : 21
Inscription : 12 Avril 2013, 13:37

Re: Analyses

Message par Laurent Pichon » 30 Mai 2013, 11:56

Bonjour,

Comme le dit Vincent, il faut manipuler les paramètres de la configuration d'analyse pour traiter des périodes de votre choix.

Néanmoins, il est vrai qu'aucun état ne propose le cumul des états mensuels et j'avais déjà noté ce manque que je vais combler et je dois m'en remettre à votre patience pour cela.

Par contre, si votre analyse englobe plusieurs mois, il y a bien la possibilité de choisir la période "Total période" dans le menu des mois (en haut à droite de la fenêtre d'analyse) et obtenir les pourcentages que vous semblez rechercher.
Il y a également les Camemberts proposés au même endroit et qui vous fourniront l'information graphiquement.
Aviez-vous testé ces fonctions ?

Concernant l'export, c'est effectivement un fichier texte tabulé qui est créé. EB l'ouvre spontanément avec Numbers à la seule condition que vous possédiez cette application d'Apple...

Très cordialement,
Laurent Pichon
Laurent Pichon
Administrateur
 
Message(s) : 944
Inscription : 03 Avril 2013, 11:31

Re: Analyses

Message par Sylvie » 04 Juin 2013, 16:40

@nils
Bonsoir
Pour faire une analyse mois par mois sur un poste, sélectionner "analyse" puis "graphique". Choisir un intervalle de dates ou "depuis le début de l'année", puis sélectionner le poste que vous voulez analyser (graphique de poste). Sélectionner grouper par mois en incluant les mois complets. Pour la présentation, demander des totaux non cumulés sous forme d'histogramme. Puis OK. Vous obtiendrez le graphique et le détail des valeurs mensuelles. Personnellement, j'ai configuré un certain nombre de graphique sur des postes que je veux suivre. Et je n'ai plus qu'à les sélectionner sans avoir à les reconfigurer à chaque fois. Je pense que cela devrait répondre à vos attentes
Cordialement,
Sylvie
 
Message(s) : 27
Inscription : 06 Avril 2013, 21:10

Re: Analyses

Message par nils » 07 Décembre 2013, 20:28

Bonjour,

je me permets d écrire a nouveau. J'utilise maintenant depuis plusieurs mois eldorado mon avis n a pas changé, ce logiciel est vraiment très pratique et simple d utilisation.
Néanmoins je passe un temps fou sur les analyses afin d avoir un moyenne de dépenses (re calcul manuel). Si je regarde par exemple mon poste de dépense Alimentation je ne peux avoir que les dépenses cumulées depuis le début de l année (ou mois par mois).Hors ce qui m intéresse c est combien je dépense par mois en moyenne et ce par poste pour avoir une structure mensuelle complète de mes dépenses. Mon salaire étant mensuel je préfère suivre mon train de vie mensuellement (et non en cumulé). De plus Je ne suis pas intéressé de suivre les mois indépendamment car si un mois je dépense 150 euros en course , le suivant 200 et le troisième 250 l information importante a mon sens est de savoir que je suis sur un rythme de dépense de 200 euros par mois.
Pensez vous pouvoir amener ce type de modification prochainement ?

Je le repete je suis extrêmement satisfait du logiciel
nils
 
Message(s) : 4
Inscription : 26 Mai 2013, 07:01

Re: Analyses

Message par Pesakh » 07 Décembre 2013, 20:38

Bonjour,

En attendant les modifications à venir des analyses l'utilisation de Numbers proposée par Laurent Pichon peut être en effet une solution d'attente pour effectuer tous les calculs souhaités et simulations d'autant que Numbers est maintenant accessible gratuitement sous réserve d'être sur Mavericks et de disposer d'une copie des versions précédentes de Numbers, même en version démo.

Cordialement,
--
Pesakh
Eldorado Budget Mac 8.7.8
Mac mini: Mac OS X El Capitan 10.11.6
Avatar de l’utilisateur
Pesakh
 
Message(s) : 304
Inscription : 04 Avril 2013, 18:13

Re: Analyses

Message par Laurent Pichon » 07 Décembre 2013, 20:52

Bonjour,

J'ai prévu pour la prochaine version de proposer un budget complet fondé sur l'historique du passé.

En revanche, je ne comprends pas vraiment pourquoi vous souffrez d'ajuster votre budget continûment : si vous savez que votre budget mensuel moyen pour le poste alimentation est 200€, votre rôle est de l'indiquer dans une prévision une fois pour toutes, puis de gérer les écarts...

Naturellement, cela doit être révisé ...disons annuellement, c'est justement ce qu'EB vous aidera à faire avec la prochaine version, mais dans l'immédiat j'aimerais comprendre les raisons qui vous conduisent à refaire constamment des calculs ?

Vous me dites ?

Très cordialement,
Laurent Pichon
Laurent Pichon
Administrateur
 
Message(s) : 944
Inscription : 03 Avril 2013, 11:31

Re: Analyses

Message par nils » 08 Décembre 2013, 18:14

Merci pour votre attention.

je vais essayer de préciser mon raisonnement .
Je ne suis pas de budget mais uniquement mes dépenses.

Mes revenus sont fixes et réguliers hors mes dépenses sont fixes et variables et donc irrégulières.
Mon point de départ est mon revenu mensuel, disons 2000 e , ensuite je souhaite savoir quel est mon train de vie par rapport a ces 2000 euros.
si je dépense 6 mois de l année 2000 euros et les 6 autres mois 1500 euros. L information importante pour moi ( mes revenus ne changeant pas) est que j ai une capacité d épargne de 250 euros par mois et donc me permet de penser a des projets type achat de voiture...
Si je reprends l exemple des courses le fait qu au mois de Mars j ai dépensé 200 euros et au mois d avril 300 euros ne m apporte rien car j ai peut être fait des courses le 30 avril hors j aurais aussi bien pu les faire le 2 mai d ou mon intérêt d avoir des valeurs moyennes mensualisées sur une période déterminée.

Voila
nils
 
Message(s) : 4
Inscription : 26 Mai 2013, 07:01

Suivant

Retour vers Forum Eldorado Budget

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 84 invité(s)