compta analytique: regroupements par destinations

Accédez ici aux discussions à propos d'Eldorado Budget, logiciel de comptabilité personnelle pour Mac OS...

compta analytique: regroupements par destinations

Message par rkr69 » 22 Juin 2023, 17:42

Bonjour,

D'abord mes excuses :) je suis néophyte concernant Eldorado Budget. Je pratique un software open-source, gnucash, depuis un moment. Je suis prêt à migrer mes 20.000 lignes d'écriture, pour la résolution de la question suivante, à laquelle les tutos et un jeu d'essai ne m'ont pas donné la réponse:

Peut-on superposer à la comptabilité par postes d'Eldorado Budget, un ou plusieurs axes d'imputation, par écriture ?

Exemple 1:
Pour une famille on souscrit des abonnements pour, disons, 5 personnes. Le but est de répartir cette écriture sur chacune des personnes du foyer : j'ai bien vu la démo du workflow créé par Laurent Pichon dans 'séries d'opérations' (bravo!) ; mais çà me semble lourd sur des écritures multiples déjà importées via fichier ofx.

Exemple 2:
Idem pour, par exemple, des courses: le poste budgétaire serait "Alimentation quotidienne", mais plusieurs fois par mois, il faut, en plus, imputer chaque écriture sur une personne (un 'ordonnateur') qui peut être différent. Cette saisie régulière doit être rapide à réaliser. Dans une compta d'entreprise, on dispose à côté de la saisie de compta géné, de champs de saisie (les axes d'analyse) dans lesquels on impute facilement un centre budgétaire pré-paramétré ou à saisir.

Actuellement:
Je fais çà en dehors du progiciel, avec un tableur (donc double saisie...), à l'aide de 2 colonnes supplémentaires (ce qui est simplissime). Avec la fonction 'tableau croisé dynamique', on peut tourner et filtrer les axes d'analyse entre les destinations et les natures (postes). Je ne peux pas tout faire nativement avec le tableur (risques sur l'unicité des écritures, le contrôle sur les contreparties), d'où ma question ici :D

Le but est d'avoir un environnement unique pour tout faire et pouvoir éditer des rapport de balance, journal, ...

Merci d'avance :)
Ralf
rkr69
 
Message(s) : 2
Inscription : 22 Juin 2023, 13:05

Re: compta analytique: regroupements par destinations

Message par Laurent Pichon » 23 Juin 2023, 05:46

Bonjour Monsieur,

Je vous fait la même réponse que par mail :
Toutes les fonctionnalités que vous évoquez sont disponibles avec Eldorado Budget.

Je vous propose de le tester avec l'application gratuite "Eldorado Budget Expérience", conçue pour tester la version commerciale et disponible sur l'App Store.

Bien cordialement,
Laurent Pichon
Laurent Pichon
Administrateur
 
Message(s) : 944
Inscription : 03 Avril 2013, 11:31

Re: compta analytique: regroupements par destinations

Message par rkr69 » 23 Juin 2023, 09:26

Bonjour Monsieur Pichon,

Merci de votre nouveau retour.

J'avais installé le logiciel et importé quelques écritures, fait le rapprochement.
Je n'ai pas vu, ensuite, comment réaliser ces imputations, d'où la question dans ce forum :)

Comment faire pour relier des écritures spécifiques à un projet ou à un tiers et en obtenir les résultats ?
Existe-t'il un tutoriel ou une rubrique du manuel qui explique la démarche ?

Je vois que ça ne se bouscule pas au portillon pour répondre.
Nous avons une tribu de jeunes adultes à la maison et le côté 'tricount' (nom d'un soft connu) ajoute de l'intérêt à la tenue des comptes

Merci,
Ralf
rkr69
 
Message(s) : 2
Inscription : 22 Juin 2023, 13:05

Re: compta analytique: regroupements par destinations

Message par Laurent Pichon » 23 Juin 2023, 15:02

Bonjour Monsieur,

Ce sont les imputations de "postes budgétaires" qui fondent la comptabilité analytique, vous les déterminez durant la saisie d'opération.

Les postes budgétaires sont eux-mêmes rangés dans les "dossiers".
Si vous avez un projet de construction de maison, créez un Dossier "Construction de maison", puis des postes budgétaires à l'intérieur "Toiture", Electricité", "Achats de matériaux", etc...

À tout moment, vous pouvez suivre votre projet à l'aide d'une analyse par postes.

Bien cordialement,
Laurent Pichon
Laurent Pichon
Administrateur
 
Message(s) : 944
Inscription : 03 Avril 2013, 11:31


Retour vers Forum Eldorado Budget

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 72 invité(s)