compta analytique: regroupements par destinations

Accédez ici aux discussions à propos d'Eldorado Budget, logiciel de comptabilité personnelle pour Mac OS...

compta analytique: regroupements par destinations

Message par rkr69 » 22 Juin 2023, 17:42

Bonjour,

D'abord mes excuses :) je suis néophyte concernant Eldorado Budget. Je pratique un software open-source, gnucash, depuis un moment. Je suis prêt à migrer mes 20.000 lignes d'écriture, pour la résolution de la question suivante, à laquelle les tutos et un jeu d'essai ne m'ont pas donné la réponse:

Peut-on superposer à la comptabilité par postes d'Eldorado Budget, un ou plusieurs axes d'imputation, par écriture ?

Exemple 1:
Pour une famille on souscrit des abonnements pour, disons, 5 personnes. Le but est de répartir cette écriture sur chacune des personnes du foyer : j'ai bien vu la démo du workflow créé par Laurent Pichon dans 'séries d'opérations' (bravo!) ; mais çà me semble lourd sur des écritures multiples déjà importées via fichier ofx.

Exemple 2:
Idem pour, par exemple, des courses: le poste budgétaire serait "Alimentation quotidienne", mais plusieurs fois par mois, il faut, en plus, imputer chaque écriture sur une personne (un 'ordonnateur') qui peut être différent. Cette saisie régulière doit être rapide à réaliser. Dans une compta d'entreprise, on dispose à côté de la saisie de compta géné, de champs de saisie (les axes d'analyse) dans lesquels on impute facilement un centre budgétaire pré-paramétré ou à saisir.

Actuellement:
Je fais çà en dehors du progiciel, avec un tableur (donc double saisie...), à l'aide de 2 colonnes supplémentaires (ce qui est simplissime). Avec la fonction 'tableau croisé dynamique', on peut tourner et filtrer les axes d'analyse entre les destinations et les natures (postes). Je ne peux pas tout faire nativement avec le tableur (risques sur l'unicité des écritures, le contrôle sur les contreparties), d'où ma question ici :D