Mon premier pas sur le forum

Accédez ici aux discussions à propos d'Eldorado Budget, logiciel de comptabilité personnelle pour Mac OS...

Mon premier pas sur le forum

Message par Sophie Sienne » 26 Novembre 2020, 06:45

Très cher Mr Pichon

J'ai découvert votre application totalement par hasard grâce à un classement des logiciels pratiques et ludiques retrouvés sur un site web.

EB m'a permis de gérer le budget familial avec plus de rigueur sans prise de tête alors je tiens à vous remercier.

Toutefois, je suis encore en train de me familiariser avec le logiciel donc j'ai quelques questions:

- je possède quelques portefeuilles d'actions et je me demande donc comment l'imputer.
- aussi, comment se passe l'écriture de tous ce qui est fiscale
- en dernier, je possède une petite pâtisserie et je me demandais si c'était possible d'adapter EB à mon petit commerce également?

En vous remerciant en avance.
Sophie Sienne
 
Message(s) : 2
Inscription : 26 Novembre 2020, 06:36
Localisation : Bordeaux

Re: Mon premier pas sur le forum

Message par Laurent Pichon » 26 Novembre 2020, 08:28

Bonjour Madame et merci beaucoup pour vos encouragements.

Concernant vos actions et votre fiscalité, le principe est d'utiliser des imputations financières (ou fiscales) lorsque vous saisissez une opération.

Par exemple, si votre opération est soumise à la TVA 20%, il suffit de l'indiquer dans la fenêtre de saisie (zone imputation fiscale).
Cela nécessite que la "TVA 20%" pré-existe dans la liste Configuration -> Fiscalité et Prélèvements, si ce n'est pas le cas il est nécessaire de la créer avant toute chose. En procédant ainsi, vous obtenez un état pour cette TVA consultable via le menu Configuration -> Fiscalité et Prélèvements -> TVA 20 % -> Bilan.
Cela ne constitue pas une déclaration de TVA en bonne et due forme mais cela vous apporte toutes les données nécessaires pour y procéder...

Remarquez bien que seule l'existence d'une d'une imputation fiscale dans votre configuration (et votre effort de l'utiliser durant la saisie) est nécessaire.

Il en va de même pour vos portefeuilles d'actions, dans ce cas il s'agit d'une imputation financière durant la saisie et de votre Configuration -> Titres Financiers.
C'est l'occasion pour moi de rappeler que la mise à jour automatique des cours des titres n'est plus valable gratuitement depuis la fermeture du serveur Yahoo Finance. je cherche actuellement une solution de remplacement et je communiquerai ici lorsque je l'aurai trouvée. En attendant, vous devez donc mettre à jour manuellement ces cours pour obtenir des bilans réalistes...

EB est utile pour les commerces, les associations et les professions libérales dès lors que la comptabilité est fondée sur la trésorerie. Elle ne fait pas tout le boulot mais elle vous permet d'accéder à la plupart des informations nécessaires.
Dans votre cas, je vous propose d'en faire l'expérience...

Très cordialement,
Laurent Pichon
Laurent Pichon
Administrateur
 
Message(s) : 949
Inscription : 03 Avril 2013, 11:31

Re: Mon premier pas sur le forum

Message par Sophie Sienne » 27 Novembre 2020, 08:58

Bonjour,

Je vous remercie de votre réponse très claire à mes questions.


Bon weekend.
Sophie Sienne
 
Message(s) : 2
Inscription : 26 Novembre 2020, 06:36
Localisation : Bordeaux


Retour vers Forum Eldorado Budget

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 22 invité(s)

cron