placements

Accédez ici aux discussions à propos d'Eldorado Budget, logiciel de comptabilité personnelle pour Mac OS...

placements

Message par Wolfie 27 » 22 Octobre 2020, 13:51

J'ai trouvé une grosse partie des réponses à mes questions dans les vidéos d'exemple. Une dernière question cependant, comment rentrer le solde initial de comptes PEA ou titres sachant que les différents achats auparavant viennent forcément en déduction du solde initial( pour l'instant sur les comptes de placements je me bornais à rentrer les soldes uniquement, sans le détail des placements réalisés)
Bravo pour les vidéos pédagogiques et très bien faites
Wolfie 27
 
Message(s) : 12
Inscription : 27 Mars 2019, 07:59

Re: placements

Message par Laurent Pichon » 22 Octobre 2020, 15:33

Bonjour Monsieur,

Le mieux serait, pour chaque titre, de saisir une unique opération, imputée financièrement sur le titre. Elle indiquerait les bonnes valeurs capital/intérêts/frais/nb titres pour racheter tout le passé.

Si cette opération a un montant de zéro vous n'auriez rien d'autre à faire mais les liquidités associées au titre deviendraient fausses dans l'état du titre.

Si vous tenez à ce que ces liquidités soient justes alors il faut saisir le montant correct dans l'opération sachant que cela modifie le solde du compte bancaire concerné, comme vous l'avez remarqué. Dans ce cas, il devient nécessaire de modifier l'opération d'initialisation pour ce compte en ajoutant (ou retranchant) ce montant avec précision.
Mieux encore, pour une meilleure traçabilité, vous pouvez ajouter une nouvelle opération d'initialisation consacrée à cette correction...

Est-ce la réponse que vous attendez ?

Très cordialement,
Laurent Pichon
Laurent Pichon
Administrateur
 
Message(s) : 949
Inscription : 03 Avril 2013, 11:31

Re: placements

Message par Wolfie 27 » 23 Octobre 2020, 09:42

Merci pour votre réponse.

Je ne suis pas sûr d'avoir tout bien saisi, je viens de calculer ligne par ligne le montant de l'investissement initial(prix de revient initial du titre multiplié par le nombre de titres achetés)et je m'apprête à rentrer ce montant en tant que solde initial du compte. Logique juste ou pas?
mais dans ces cas là, chaque titre acheté viendra à nouveau en déduction, et le solde du compte ne sera en fin de compte pas juste.
Dit autrement comment faire apparaître pour un compte titre ou PEA la valorisation totale du portefeuille qui doit bien correspondre à la somme des valorisations des différents titres?

Merci d'avance pour votre retour
Wolfie 27
 
Message(s) : 12
Inscription : 27 Mars 2019, 07:59

Re: placements

Message par Laurent Pichon » 23 Octobre 2020, 16:37

Bonjour Monsieur,

Prenons plutôt un exemple :

Dans le passé, vous disposiez de 100 titres TOTO qui vous ont coûté 1000€ et supposons que la valeur de TOTO est aujourd'hui 20€.
Supposons également que le solde de votre compte est aujourd'hui de 5000€.

1ère méthode :

Vous saisissez un achat de zéro € imputé sur le titre TOTO avec un nombre de titres égal à 100.
Là vous pouvez choisir de ne rien faire d'autre car :

- Le solde de votre compte est toujours 5000€ ;
- L'état du titre TOTO contient les 100 titres ajoutés.
- L'état du titre TOTO indique une valeur liquidative correcte (nb titres correct * 20€)

Le problème à ce stade est que votre dépense passée de 1000€ pour l'achat des titres TOTO n'apparaît pas dans l'état et donc votre plus-value est surévaluée.
Alors si ce problème ne vous dérange pas, ne touchez plus à rien, sinon suivez la seconde méthode.

2nd méthode :

Vous faites comme pour la première méthode mais vous saisissez un achat de 1000€ (et non zéro), du coup :

- Tout est désormais correct dans l'état du titre (la plus-value est juste).
- Le solde de votre compte devient 4000€ ce qui est incorrect.

Pour rétablir le solde du compte, vous pouvez modifier son opération d'initialisation en lui ajoutant +1000€.
Ou alors vous créez une nouvelle opération d'initialisation de 1000€ au crédit de votre compte et au débit du "Compte d'initialisation", ce qui est équivalent.
Je précise que les opérations d'initialisation doivent être pointées dans le plus ancien des relevés, censé incarner le passé de votre comptabilité, son nom est classiquement "Période passée".

Voilà, est-ce plus clair ?

Très cordialement,
Laurent Pichon
Laurent Pichon
Administrateur
 
Message(s) : 949
Inscription : 03 Avril 2013, 11:31


Retour vers Forum Eldorado Budget

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 25 invité(s)

cron