Problèmes avec cptes en devise étrangère

Accédez ici aux discussions à propos d'Eldorado Budget, logiciel de comptabilité personnelle pour Mac OS...

Problèmes avec cptes en devise étrangère

Message par Charcot » 13 Novembre 2018, 14:44

Bonjour ! J'ai quelques problèmes avec mes comptes en devise étrangère, l'euro pour ce qui me concerne.

1. Dans une banque, J'ai un compte avec une solde pointé de 59 euros 63. Si je le quitte et observe la fenêtre Banques et compte, ce solde apparait en Franc Suisse (ma devise de référence) à hauteur de -23 euros 44 !
2. J'ai un deuxième compte ouvert dans la même banque avec un solde de 53991,57 euros. Si je le quitte et observe la même fenêtre Banques et compte, il apparaît à hauteur de 54366,32 ce qui ne correspond clairement pas à l'équivalent en francs suisses.
L'addition des deux comptes sur cette même fenêtre est mathématiquement exacte, la première somme anormalement négative venant en déduction de la seconde. Ce total se retrouve dans la colonne banque au même montant erroné exprimé en franc suisse.

Deuxième cas de figure dans une seconde banque dans la laquelle j'ai aussi deux comptes en euros. L'un a un solde à 0 euro. Le second est approvisionné à hauteur de 41078,59 euros. Si je ferme sa fenêtre détaillée et regarde la fenêtre Banque et comptes, le compte apparaît à hauteur de 48050,24 CHF mais le total des comptes en bas de colonne, le compte approvisionné + le compte à 0 euro, donne 44638,03 CHF, somme que je retrouve à gauche dans la colonne Banque pour la banque en question.

Je précise que lorsque j'entre une opération isolée qui doit se traduire par un changement de valeur en raison de la devise de départ, le calcul arithmétique est correct. Mon taux de devise pour le Franc Suisse est de 1 euro = 0,853100.

Auriez-vous un début d'explication pour ces bizarreries ? Je ne retrouve rien d'anormal dans les autres gérés dans ma devise principale.

Charcot
Charcot
 
Message(s) : 3
Inscription : 13 Novembre 2018, 14:10

Re: Problèmes avec cptes en devise étrangère

Message par Laurent Pichon » 13 Novembre 2018, 18:17

Bonjour Monsieur,

Vous décrivez une situation relativement complexe et je ne pense pas pouvoir l'analyser ici.

Accepteriez-vous de me transmettre par mail une copie de votre document afin que nous analysions ensemble ?

Très cordialement,
Laurent Pichon
Laurent Pichon
Administrateur
 
Message(s) : 949
Inscription : 03 Avril 2013, 11:31

Re: Problèmes avec cptes en devise étrangère

Message par Hervé » 16 Novembre 2018, 09:17

J'ai aussi un petit problème de conversion mais nettement moins grave. J'ai donc un compte bancaire en € et un porte-monnaie également en €.
Supposons 5000 € en banque et 500€ dans le porte-monnaie.
Si je demande le résumé en devises relatives, les deux sommes apparaissent correctement
Si je demande le résumé en valeur par défaut (CHF), le compte bancaire affiche 5000x1,1365=5682,50 CHF ce qui est correct, alors que le porte-monnaie qui devrait affiche 500x1,1365=568,25 me donne 326,37 !
Aucune idée où il a pu aller dénicher ce chiffre. Pas grave du moment que le compte bancaire reste correct, mais bizarre !
Hervé
 
Message(s) : 57
Inscription : 09 Avril 2013, 16:11

Re: Problèmes avec cptes en devise étrangère

Message par Laurent Pichon » 16 Novembre 2018, 16:12

Bonjour Hervé,

La devise du porte-monnaie est-elle le CHF dans les infos de la fenêtre Banques et Comptes ?

Très cordialement,
Laurent Pichon
Laurent Pichon
Administrateur
 
Message(s) : 949
Inscription : 03 Avril 2013, 11:31

Re: Problèmes avec cptes en devise étrangère

Message par Hervé » 16 Novembre 2018, 18:01

Dans Banques et comptes, la devise du porte-monnaie est bien en euros et en devises natives, elle s'affiche bien en € , comme le compte bancaire. C'est si je demande l'affichage en devise par défaut (CHF) que le phénomène se produit. Tous les comptes bancaires se comportent correctement, mais pas le porte-monnaie.
Hervé
 
Message(s) : 57
Inscription : 09 Avril 2013, 16:11

Re: Problèmes avec cptes en devise étrangère

Message par Laurent Pichon » 17 Novembre 2018, 03:49

Bonjour Hervé,

Il y a une option "Afficher les devises natives/par défaut" dans la fenêtre Banques et Comptes, cela change-t-il quelque chose ?

Très cordialement,
Laurent Pichon
Laurent Pichon
Administrateur
 
Message(s) : 949
Inscription : 03 Avril 2013, 11:31


Retour vers Forum Eldorado Budget

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invité(s)

cron