Prélèvement a la source

Accédez ici aux discussions à propos d'Eldorado Budget, logiciel de comptabilité personnelle pour Mac OS...

Prélèvement a la source

Message par JJacques27 » 08 Novembre 2018, 11:28

Bonjour Mr Pichon,

J'ai besoin d'une aide pour gérer cette nouveauté que sont les prélèvements à la source.

Le calcul est facile, la banques reçois de mon employeur (ma caisse de retraite en l'occurence) un montant de x€ après avoir prélevé y %. Simple mais comment traduire cela dans EB en conservant les poste revenus et impôts ?

Les montants étant mensuelles ou trimestriels je pourrais utiliser l'échéancier mais le problème est que j'ai 8 caisses de retraite ce qui rend la lisibilité et la gestion de l'échéancier problématique

J'ai tenté d'utiliser les opérations multiples, mais elle ne peuvent pas être insérer dans l'échéancier !!!

Avez vous une idée ou un conseil sur ce sujet ? Avez vous en projet de saisir des opérations dont le montant serait le résultat d'un calcul à partir d'une opération existante ? .....

Trés Cordialement.

J-Jacques Grout de Beaufort
JJacques27
 
Message(s) : 16
Inscription : 15 Novembre 2015, 09:52

Re: Prélèvement a la source

Message par Laurent Pichon » 08 Novembre 2018, 15:33

Bonjour Monsieur,

Je pense que le mieux est d'utiliser une opération groupée pour inclure dans une opération la part salaire et la part impôts.
Une fois cette opération créée, vous pouvez la transformer en macro pour la récrire à volonté...

Vous pouvez également créer une telle opération groupée dans un échéancier, pourquoi dites-vous que c'est impossible ?

Très cordialement,
Laurent Pichon
Laurent Pichon
Administrateur
 
Message(s) : 949
Inscription : 03 Avril 2013, 11:31

Re: Prélèvement a la source

Message par JJacques27 » 09 Novembre 2018, 10:21

Bonjour M. Pichon

J'avais déja testé la solution opération groupée sous les 2 formes possibles, mais elle ne répondent pas au problème.

ex 1 : L'opération salaire sur le poste compte courant est de 910 € (reçu de la banque) que je décompose en 1000 € de retraite et -90 € d'impôts : Avantage le montant dans l'état compte courant est identique à celui du relevé banque mais les impots sont crédités et non débités sur le compte impôts d'ou un 'état budget' faux

ex 2 : l'opération 'salaire' sur le poste compte courant est de 1000€ que je décompose en 910€ imputé au poste retraites (reçu de a banque) et 90 € imputé au poste impôt : les opérations sont bien imputées mais le pointage devient difficile.

Si il y a une autre solution je ne l'ai pas trouvée.

Cordialement

PS: je n'ai pas dit que les opérations groupées ne pouvaient pas être dans un échéancier, je parlais des opérations multiples (série d'opérations).
JJacques27
 
Message(s) : 16
Inscription : 15 Novembre 2015, 09:52

Re: Prélèvement a la source

Message par Laurent Pichon » 09 Novembre 2018, 16:33

Bonjour Monsieur,

Votre 1ère méthode me semble bonne et je ne vois pas où le budget devient faux, on y retrouve bien les deux lignes 1000€ en recette (poste retraite) et 90€ en dépense (poste impôts), je viens de le vérifier.

Très cordialement,
Laurent Pichon
Laurent Pichon
Administrateur
 
Message(s) : 949
Inscription : 03 Avril 2013, 11:31

Re: Prélèvement a la source

Message par malo92 » 10 Février 2019, 01:22

Bonjour monsieur Pichon,

comment faîtes-vous pour que, dans une opération groupée, l'une d'elle (celle des impôts) soit considérée comme une retenue ? En mettant le signe "-" devant le montant ?
Néanmoins, par cette méthode, le compte de tiers "Trésor public" n'est plus alimenté. Il faudrait pouvoir sélectionner le compte "Trésor public" + "Impôt sur le revenu" dans le "Groupage". ce qui éviterait de créer une opération uniquement pour le virement de l'employeur vers le "Trésor public", qui laisserait à penser que l'employeur paye l'impôt sur le revenu, alors que c'est bien moi qui le paye. Qu'en pensez-vous ?
malo92
 
Message(s) : 15
Inscription : 09 Février 2014, 13:38

Re: Prélèvement a la source

Message par Laurent Pichon » 10 Février 2019, 10:08

Bonjour Monsieur,

En effet, puisqu'il n'y a qu'une opération, c'est votre compte courant qui est mouvementé.

Si vous tenez à ce que le compte du trésor public soit mouvementé, il faut écrire deux opérations et pour cela je vous propose d'utiliser une série d'opérations qui vous permettra de les écrire simplement.
Mais avec cette méthode, vous trouverez deux opérations dans votre relevé, ce qui n'est pas conforme à la réalité et qui complexifie le rapprochement.

C'est pour cela que je recommande l'opération groupée, sachant qu'elle est bien traitée dans les analyses, n'est-ce pas l'essentiel ?

Très cordialement,
Laurent Pichon
Laurent Pichon
Administrateur
 
Message(s) : 949
Inscription : 03 Avril 2013, 11:31


Retour vers Forum Eldorado Budget

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invité(s)

cron