Date de pointage

Accédez ici aux discussions à propos d'Eldorado Budget, logiciel de comptabilité personnelle pour Mac OS...

Date de pointage

Message par Jopa Elleul » 03 Août 2018, 20:11

Bonjour à toutes et à tous,

Sur les relevés bancaires, 2 dates sont indiquées : la date du pointage et la date du mouvement, ce qui permet de visualiser les écarts (cela peut être intéressant pour l'analyse de la réalité d'un budget)

Dans EB, lors de la saisie nous inscrivons la date de création, qu'en est-il d'une éventuelle date de pointage ? Je n'ai pas l'impression que cela soit prévu dans la création d'un relevé, mais peut être ai-je loupé quelque chose (c'est dense je trouve le guide d'EB, il faut s'adapter au vocabulaire et au process d'utilisation, mais c'est soigné et intéressant)

Merci pour votre aide,

Cordialement,
Jopa Elleul
 
Message(s) : 10
Inscription : 02 Août 2018, 18:44

Re: Date de pointage

Message par Laurent Pichon » 04 Août 2018, 07:05

Bonjour à vous,

La question des dates dans EB est posée depuis l'origine, sachant qu'existent une multitude de dates que l'on pourrait utiliser : date de l'opération, date de valeur théorique, date de valeur réelle, date de pointage, date de débit différé, date prévisionnelle, etc...
Face à cela, je me suis dit qu'il fallait les traiter toutes ou bien une seule et vous connaissez la réponse.

La date d'opération dans EB est présumée coïncider avec sa date réelle, disons le jour d'un achat, mais elle est choisie par vous en toute liberté et son interprétation vous appartient.

En ce qui concerne le pointage, les relevés que vous créez sont datés (ex. 31 juillet 2018), c'est la date de pointage proposée par EB. Si vous estimez qu'une date de pointage spécifique pour chaque opération serait utile, je suis disposé à entendre vos arguments...

Quant aux écarts dont vous parlez, ils correspondent au contenu du relevé "Non pointées", c'est une logique différente de TCF et j'ai conscience qu'elle nécessite un effort de compréhension. Pour cette raison, une vidéo "Premiers pointages" est disponible sur la page d'accueil du guide en ligne.

Quant aux montants prévisionnels, EB propose des échéanciers réels et prévisionnels qui répondent à ce besoin. Comme vous découvrez l'application, je vous propose de continuer à vous familiariser avec la notion de Relevé dans EB et de vous intéresser à ces échéanciers dans un second temps...

Très cordialement,
Laurent Pichon
Laurent Pichon
Administrateur
 
Message(s) : 949
Inscription : 03 Avril 2013, 11:31

Re: Date de pointage

Message par Jopa Elleul » 04 Août 2018, 07:21

Bonjour M Pichon,

Merci pour ces infos bien utiles. Je vais suivre votre conseil en regardant mieux vos explications sur les relevés.

EB est un logiciel simple mais paradoxalement assez dense pour ce qui relève de sa logique de fonctionnement (qui est intéressante)

Dans cet esprit, je me disais aussi qu'un glossaire des termes les plus utilisés, serait utile (avec définition) au newbie que je suis (et d'autres sans doute avec moi)). Evidemment les termes sont expliqués ici ou là dans votre guide, mais un document plus synthétique serait fort appréciable si cela est possible bien sûr.

Pour rebondir sur cette date de pointage (en fait une date la transaction bancaire), cela me semble utile pour chaque mouvement. Cela donne une idée plus précise du mouvement bancaire et on pourrait ainsi en tirer une meilleure prévision de débit (ou de crédit) par "compte tiers" (cela pourrait aussi faciliter import des données TCF pour une migration, non ?)

Cordialement,
Jopa Elleul
 
Message(s) : 10
Inscription : 02 Août 2018, 18:44

Re: Date de pointage

Message par Laurent Pichon » 04 Août 2018, 08:10

Pour prolonger ma réponse, voici ce que j'ai également écrit ce matin à propos de TCF et l'import des relevés :

viewtopic.php?f=2&t=9848#p12044

Très cordialement,
Laurent Pichon
Laurent Pichon
Administrateur
 
Message(s) : 949
Inscription : 03 Avril 2013, 11:31

Re: Date de pointage

Message par Jopa Elleul » 04 Août 2018, 08:17

Vu. Merci
Jopa Elleul
 
Message(s) : 10
Inscription : 02 Août 2018, 18:44


Retour vers Forum Eldorado Budget

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)

cron