Compte initialisation

Accédez ici aux discussions à propos d'Eldorado Budget, logiciel de comptabilité personnelle pour Mac OS...

Compte initialisation

Message par Echamel » 26 Juillet 2018, 08:00

Bonjour,
Je suis nouvel utilisateur d'EB après avoir tenu ma compta avec TCF durant plus de 25 ans. J'ai changé car TCF d'un usage quotidien assez simple est compliqué à régler et j'avais beaucoup de mal à avoir une vision rapide et globale de ma situation financière.
Je découvre, avec EB, un bon logiciel de gestion de comptes personnels moderne, détaillé et agréable à l'usage. Par ailleurs la réactivité de M Pichon est à souligner et c'est un point très important !
Lors de la création de mes compte, j'ai saisi des montant d'initialisation pour chacun d'entre eux. Par exemple, lors de la création de mon compte postal, j'ai créé une opération dont le compte débiteur fut le compte d'initialisation dans la banque Tiers 1 Spéciaux et le compte créditeur fut mon compte postal. Ne sachant quel poste budgétaire choisir j'ai choisi le poste Divers que j'avais créé dans le dossier Divers. Quel poste budgétaire faut-il choisir ou créer pour que ces soldes d'initialisation apparaissent à leur place dans mon solde mensuel ?

Hélas pour mon compte courant, ayant du mal à définir le montant exact, je n'ai pas opérer la saisie d'un montant d'initialisation ! Comment puis-je rattraper cet oubli ?
Merci d'avance pour vos conseils éclairés
Cordialement
Michel
Echamel
 
Message(s) : 18
Inscription : 13 Juillet 2018, 14:06

Re: Compte initialisation

Message par Pesakh » 26 Juillet 2018, 08:48

Bonjour,

Vous disposez d'une icône "Solde in." au dessus de la liste des comptes qui vous permet de saisir un solde initial; sélectionnez le compte concerné et le montant saisi sera directement imputé sur le compte "Compte d'initialisation" dans les "Tiers Spéciaux" et apparaîtra comme solde de départ de votre compte. (Cette fonction vous est aussi proposée lors de la création de vos comptes.)

Si vous avez déjà créé ce compte courant et saisi des opérations vous pouvez quand même utiliser cette fonction en saisissant par exemple le solde de votre dernier relevé bancaire avant le début d'enregistrement de vos opérations.

Cordialement,
--
Pesakh
Eldorado Budget Mac 8.7.8
Mac mini: Mac OS X El Capitan 10.11.6
Avatar de l’utilisateur
Pesakh
 
Message(s) : 321
Inscription : 04 Avril 2013, 18:13

Re: Compte initialisation

Message par Echamel » 26 Juillet 2018, 08:56

Merci pour votre réponse et vos conseils pour créer le solde d'initialisation. Super !

J'avais posé une autre question :

Lors de la création de mes compte, j'ai saisi des montant d'initialisation pour chacun d'entre eux. Par exemple, lors de la création de mon compte postal, j'ai créé une opération dont le compte débiteur fut le compte d'initialisation dans la banque Tiers 1 Spéciaux et le compte créditeur fut mon compte postal. Ne sachant quel poste budgétaire choisir j'ai choisi le poste Divers que j'avais créé dans le dossier Divers. Quel poste budgétaire faut-il choisir ou créer pour que ces soldes d'initialisation apparaissent à leur place dans mon solde mensuel ?

Merci pour vos conseils éclairés !
Cordialement
Echamel
 
Message(s) : 18
Inscription : 13 Juillet 2018, 14:06

Re: Compte initialisation

Message par Pesakh » 26 Juillet 2018, 09:38

Bonjour,

Désolé d'avoir "zappé" votre première question!

Le plus simple est de supprimer l'opération "manuelle" d'initialisation que vous avez saisi et d'utiliser l'icône "Solde in." pour saisir à nouveau le même montant. Une fois cela effectué vous verrez que l'icône "Saisi in." n'est plus accessible, signe que votre compte a bien été initialisé par la création d'un solde de départ et l'ajout de ce montant au compte d'initialisation de votre document.

Cordialement,
--
Pesakh
Eldorado Budget Mac 8.7.8
Mac mini: Mac OS X El Capitan 10.11.6
Avatar de l’utilisateur
Pesakh
 
Message(s) : 321
Inscription : 04 Avril 2013, 18:13

Re: Compte initialisation

Message par Laurent Pichon » 26 Juillet 2018, 09:41

Il faut aussi savoir que l'opération d'initialisation existante est modifiable comme toute autre opération...

Très cordialement,
Laurent Pichon
Laurent Pichon
Administrateur
 
Message(s) : 949
Inscription : 03 Avril 2013, 11:31

Re: Compte initialisation

Message par Echamel » 26 Juillet 2018, 09:42

Super
Merci beaucoup !
Cordialement
Echamel
 
Message(s) : 18
Inscription : 13 Juillet 2018, 14:06

Re: Compte initialisation

Message par Echamel » 26 Juillet 2018, 10:19

Je rencontre toujours une difficulté. Je viens de réinitialiser mes comptes comme vous me l'avez proposé en annulant l'ancienne saisie manuelle et en utilisant le bouton Sold in. Mais par mémoire lors de l'opération, le logiciel choisit le poste budgétaire que j'avais crée dans la banque Dépenses puis dans le compte Divers créé pour des dépenses diverses !
J'ai donc changé et créé dans le dossier Revenus, un poste budgétaire Initialisation !
Et donc mes opérations d'initialisations sont désormais dans ce poste budgétaire !
Ai-je bien fait ?
Merci d'avance
Cordialement
Echamel
 
Message(s) : 18
Inscription : 13 Juillet 2018, 14:06

Re: Compte initialisation

Message par Pesakh » 26 Juillet 2018, 12:16

Oui, les deux seuls impératifs d'une opération d'initialisation sont le compte débiteur "Compte d'initialisation" et le compte créditeur "votre compte bancaire". Le poste que vous utilisez pour classer cette opération est à votre initiative et attribué dans votre optique d'analyse ultérieure et donc intitulé et classé dans le dossier qui vous paraît le plus évident.

Personnellement, pour ne pas qu'il puisse y avoir de confusion entre le compte d'initialisation et un poste "initialisation" j'utilise un poste "Solde à nouveau" dans le dossier "Divers".

Et comme précisé précédemment par Laurent Pichon il vous est toujours possible de modifier ultérieurement les données d'une opération, particulièrement les postes lorsque vous entamerez vos analyses et budgets et souhaiterez les affiner.

Cordialement,
--
Pesakh
Eldorado Budget Mac 8.7.8
Mac mini: Mac OS X El Capitan 10.11.6
Avatar de l’utilisateur
Pesakh
 
Message(s) : 321
Inscription : 04 Avril 2013, 18:13

Re: Compte initialisation

Message par Echamel » 26 Juillet 2018, 14:19

Je vosu remercie beaucoup pour toutes ces précisions
Cordialement
Michel
Echamel
 
Message(s) : 18
Inscription : 13 Juillet 2018, 14:06


Retour vers Forum Eldorado Budget

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invité(s)