Gestion titres, périodes de travail, impression

Accédez ici aux discussions à propos d'Eldorado Budget, logiciel de comptabilité personnelle pour Mac OS...

Gestion titres, périodes de travail, impression

Message par Daddy13 » 26 Janvier 2017, 07:31

Bonjour,
Voilà, ma bascule est faite sur EB et tout est OK avec mon ancien logiciel que j'ai mené de front sur janvier. C'est une excellente chose, même si la prise en mains à était un peu hésitante par moments. Il me reste quelques points à régler cependant et vous allez sûrement m'aider à y arriver.
S'agissant de mon portefeuille titres, il semble que je sois obligé de repartir avec les cours actuels ? J'aurais souhaité repartir avec les cours d'achat afin de continuer à suivre leur évolution. Est-ce possible ?
Par ailleurs, j'ai pour habitude de clore mes mois quelques jours avant la fin du mois. J'aurais voulu ainsi travailler sur la préparation de février mais je ne le peux pas, même en définissant cette nouvelle période. C'est gênant car je semble "coincé" jusqu'au 1er février pour intervenir sur ce nouveau mois, ne serait-ce que pour vérifier que le budget que j'ai mis en place suit bien.
Pour terminer, au niveau de l'impression, n.y a-t-il pas moyen d'éditer le budget tel qu'il apparaît à l'écran plutôt que de le faire à partir du paramétrage existant qui nécessite 8 feuilles, alors qu'en mode écran 2 à 3 suffiraient. Pour la manipulation ce serait plus facile.
Merci d'avance pour votre aide et vos conseils.
Bien cordialement.
Daddy13

Message(s) : 52

Re: Gestion titres, périodes de travail, impression

Message par Laurent Pichon » 26 Janvier 2017, 08:07

Bonjour,

Concernant les cours de titres, il y a plusieurs choses :

D'abord EB connais la valeur d'achat des vos titres car elle connait les opérations d'achats que vous avez réalisées.
Ceci lui permet de vous proposer un état financier avec l'historique de vos achats/ventes de titres et votre plus-value selon le cours actuel.

Concernant le cours actuel, il y a deux options :

- Soit vous saisissez manuellement le cours et dans ce cas il n'y a pas de possibilité d'historique ;

- Soit votre votre titre est identifiable via un code du Serveur Yahoo Finance, dans ce cas vous l'indiquez dans les paramètres du titre et vous profitez d'une mise à jour quotidienne automatique du cours ainsi que d'un graphique d'évolution.

Malheureusement, cette dernière possibilité ne fonctionne pas pour tous les titres, notamment les FCP, et il faut se résoudre à saisir malgré tout certains cours manuellement.
Ce problème viens du fait que je tenais à utiliser Yahoo Finance en raison de sa gratuité et donc nous devons subir les imperfections...

Concernant votre clôture des mois je ne comprends pas votre besoin, pouvez-vous préciser ?

Concernant l'impression, je vous pousse un peu à la consommation car il existe un achat intégré "Impressions écologiques" permettant de régler le problème que vous évoquer, ainsi que beaucoup d'autres...
Les achat intégrés sont accessibles via la boutique incluse dans EB...

Ceci répond-il à vos questions ?

Très cordialement,
Laurent Pichon

PS. N'oubliez pas de notez EB sur l'App Store !
Laurent Pichon
Administrateur

Message(s) : 944

Message par Daddy13 » 26 Janvier 2017, 11:39

Merci de votre réponse rapide.

Le terme de clôture du mois est effectivement mal employé....Il s'agit en fait de la date à laquelle je commence à travailler sur le mois suivant par commodité. Je prends un exemple : mes relevés achats cartes bancaires sont arrêtés le 22 et débités le 1er du mois suivant. Il est donc plus aisé pour moi d'aller voir, aujourd'hui par exemple, comment se ventilent mes achats cartes de janvier sur mon état budget de fevrier dès maintenant. Hors sauf mauvaise manipulation de ma part, je ne peux pas aller voir mon état de fevrier aujourd'hui.

Je ne sais pas si je suis clair mais n'hésitez pas à me questionner.

Bien cordialement
Daddy13

Message par Laurent Pichon » 26 Janvier 2017, 15:53

Rien ne vous empêche de consulter le budget de février aujourd'hui, il suffit pour cela que le mois de février soit inclus dans la période de la configuration d'analyse que vous utilisez.

Il est vrai que la configuration proposée par défaut va du le début de l'année jusqu'à la fin du mois courant, mais vous pouvez changer votre configuration d'analyse à partir du bouton "Définir"...

Dans l'exemple que vous décrivez je pense que vous aurez besoin d'utiliser la possibilité de "décalage budgétaire" pour mettre en vis à vis les achats de janvier et le débit différé de février dans le budget, sur le mois de janvier ou celui de février, à votre convenance.
Il existe une vidéo "Échéanciers et budget mensuel" sur la page d'accueil du guide qui explique cela.

Très cordialement,
Laurent Pichon
Laurent Pichon
Administrateur

Message par Daddy13 » 27 Janvier 2017, 09:05

Bonjour
Merci pour vos réponses.
Je reviens néanmoins sur la reprise de mes titres : de quelle façon les achats antérieurs sont-ils repris automatiquement car je n'ai pas fait d'importation de mes anciennes données, j'ai tout repris manuellement.

Cordialement
Daddy13

Message par Laurent Pichon » 27 Janvier 2017, 09:20

Bonjour,

Soit vous saisissez les opérations anciennes concernant vos titres (achats, ventes, intérêt, frais), soit vous saisissez une unique opération par titre qui globalise la situation du titre au début de votre comptabilité.

Vous pouvez aussi utiliser la possibilité d'importer depuis un tableur pour reconstituer cet historique dans un tableur puis l'importer dans EB...

Très cordialement,
Laurent Pichon
Laurent Pichon
Administrateur

Message par Daddy13 » 27 Janvier 2017, 21:21

Bonsoir,

Désolé mais je reste bloqué sur mon problème d'antériorité des titres.

J'avais pensé les rentrer par le compte d'initialisation au 31/12/2016 pour leur valeur d'achat afin de conserver mes infos de plus ou moins values mais ça ne fonctionne pas. Je ne peux pourtant pas, à mon sens, mouvementer un compte bancaire puisque je suis déjà en possession de ces titres.

De même j'ai tenté sur janvier un achat fictif pour tester strictement la démo vidéo et je n'ai pas les mêmes masques de saisie : en particulier la touche "données fiscales et financières" du pavé prélèvement (ou d'un autre) n'est pas présente.

Merci pour votre aide.

Cordialement
Daddy13

Message par Daddy13 » 27 Janvier 2017, 21:21

Bonsoir,

Désolé mais je reste bloqué sur mon problème d'antériorité des titres.

J'avais pensé les rentrer par le compte d'initialisation au 31/12/2016 pour leur valeur d'achat afin de conserver mes infos de plus ou moins values mais ça ne fonctionne pas. Je ne peux pourtant pas, à mon sens, mouvementer un compte bancaire puisque je suis déjà en possession de ces titres.

De même j'ai tenté sur janvier un achat fictif pour tester strictement la démo vidéo et je n'ai pas les mêmes masques de saisie : en particulier la touche "données fiscales et financières" du pavé prélèvement (ou d'un autre) n'est pas présente.

Merci pour votre aide.

Cordialement
Daddy13

Message par Laurent Pichon » 28 Janvier 2017, 07:48

Bonjour Monsieur,

Pouvez-vous me dire si vous utilisez l'application Eldorado Budget ou EZ Eldorado Budget ?

Très cordialement,
Laurent Pichon
Laurent Pichon
Administrateur

Message par Daddy13 » 28 Janvier 2017, 10:14

Bonjour,
Il s'agit d'Eldorado Budget téléchargé par les applications Mac
Cordialement
Daddy13