comptabilité association

Accédez ici aux discussions à propos d'Eldorado Budget, logiciel de comptabilité personnelle pour Mac OS...

comptabilité association

Message par virgile56 » 10 Janvier 2017, 11:20

Bonjour,
je ne maîtrise sans doute pas encore EB mais je me demande comment passer mon écriture d'appel de provision semestrielle.

Normalement, je dois débiter chaque compte de copropriétaire du montant dû individuellement et créditer globalement (un seul montant) un compte , par exemple "provision à recevoir"???, compte qui sera soldé au fur et à mesure de l'arrivée des chèques.
Je ne vois pas comment passer ça simplement et rapidement.
Bonne journée
Merci de votre aide

GL
virgile56

Message(s) : 22

Re: comptabilité association

Message par Laurent Pichon » 10 Janvier 2017, 15:07

Bonjour,

Si vous souhaitez gérer un compte "Provisions à recevoir" hors trésorerie, vous pouvez créer 2 compte de tiers "Provisions à recevoir" et "Provisions reçues".

Au départ vous débitez "Provisions à recevoir" du montant global (disons 1000€), au crédit de "Provisions reçues".

Ensuite, lors de chaque règlement (disons de 100€), vous passez l'écriture normale de trésorerie :

Débit : Le compte de tiers du locataire
Crédit : Votre compte courant
Montant : 100€

ET l'écriture hors trésorerie :

Débit : "Provisions reçues"
Crédit : "Provisions à recevoir"
Montant : 100€

Les comptes "Provisions à recevoir" et "Provisions reçues" doivent être soldés chaque mois...

Cette méthode vous contraint donc à des doubles écritures (1 en trésorerie, 1 hors trésorerie), c'est la méthode comptable rigoureuse.

Une autre méthode qui éviterait la double écriture serait d'utiliser une prévision mensuelle renouvelable de 1000€ sur un poste budgétaire (disons "Locataires").
Ensuite, si les règlements de loyer sont correctement affecté au poste "Locataires", les provisions à recevoir sont visibles dans les écarts du budget mensuel...
C'est la méthode analytique, plus rapide...

Qu'en pensez-vous ?

Très cordialement,
Laurent Pichon
Laurent Pichon
Administrateur

Message(s) : 944

Message par virgile56 » 12 Janvier 2017, 19:22

Bonjour,
et merci d'avoir pris la peine de chercher une réponse à la question que je posais.
Pour moi, la comptabilité doit être le reflet de la réalité des flux, en "temps réel".
Hypothèse (réelle)-lotissement avec 16 co-propriétaires. J'appelle les participations chaque semestre.
Ce qui m'amènerait aux écritures suivantes:
- A l'appel de fonds
x Débit comptes individuels des co-propriétaires (comptes de tiers) pour constater ce qu'ils doivent
x Crédit Provisions à recevoir (compte de "régul..."appelé à être soldé)
Je sais qui doit et combien.
- Au fur et à mesure où les chèques m'arrivent:
x Débit Provisions à recevoir
x Crédit chèques à remettre (autre compte de "régul...")
Les comptes individuels des co-pro m'indiquent qui n'a pas adressé son chèque, le compte provisions à recevoir donne le montant global restant à collecter, le compte "ch à remettre" me permet un contrôle de la remise de chèques que je n'effectue que lorsqu'il y a plusieurs chèques à remettre.
- A la remise des chèques en banque:
x Débit ch à remettre
x Crédit compte banque
C'est à ce moment-là seulement que je renseigne le poste "provisions pour charges courantes" (compte produit) puisque c'est à ce moment-là que l'association des co-propriétaires encaisse réellement un "produit".
Je sais ainsi, en permanence:
. Quels co-prop. n'ont pas encore payé (comptes des co-prop.)
- Combien d'argent il me reste à rentrer (compte "provisions à recevoir")
- Le montant des chèques à remettre (compte ch à remettre)
Je conviens que ça peut paraître un peu compliqué mais ça me permet de savoir en permanence où j'en suis.(et puis ayant eu, autrefois, à gérer la comptabilité d'une CR bancaire dans une ville que vous connaissez bien, ça m'amuse de mobiliser mes quelques souvenirs sur la question.
Voilà mon idée mais je ne suis pas absolument certain que ce soit la meilleure solution.
Mon souci initial était de savoir comment je peux passer une OD "comptes co-prop"(en détail) à "provisions à recevoir"(un seul montant: le total).

Encore merci à vous pour votre réactivité
Cdt

GL
virgile56

Message par Laurent Pichon » 12 Janvier 2017, 19:43

Bonjour Monsieur,

Dois-je conclure que ma réponse ne vous convient pas ou avez-vous assez d'informations pour avancer ?

Très cordialement,
Laurent Pichon
Laurent Pichon
Administrateur

Message par virgile56 » 12 Janvier 2017, 20:56

Bonsoir,

En tous les cas, je ne peux, comme j'avais pu le lire dans différentes appréciations, que louer, au-delà de votre réactivité, votre volonté d'aller au fond des choses.
J'aurais aimé que sur un même avis d' opération diverse, on puisse débiter plusieurs comptes et créditer un seul de la contrepartie globale ou inversement.
Si j'ai bien compris, on peut regrouper quand il s'agit d'imputer un montant sur plusieurs postes: c'est un besoin courant effectivement. Ce serait donc la même chose mais sur des comptes au lieu de postes.
Sauf erreur de ma part, je suis obligé de passer 16 écritures OD(car 16 co-propriétaires), soit compte co-pro M. X à provision à recevoir pour 100€ par exemple.

Pensez-vous pouvoir rendre cela possible dans l'avenir?

Il y a peu d'applications de comptabilité en partie double, en Français notamment.
J'ai conscience que pour 80% des personnes, votre application est plus que satisfaisante, n'ayant à gérer que leur comptabilité personnelle en l'éclatant sur quelques catégories
Par ailleurs, je ne maîtrise pas suffisamment l'application pour vous proposer des possibilités d'évolution-amélioration argumentées. Mais si cela vous convient et que vous me donnez un peu de temps, je veux bien essayer.
Bien cordialement
GL
virgile56

Message par Laurent Pichon » 13 Janvier 2017, 06:25

Bonjour Monsieur,

En effet, vous devez écrire 16 opérations avec la version actuelle.

Il existe aussi la possibilité d'utiliser des échéanciers qui pourrait simplifier ce travail si les opérations sont répétitives...

Je travaille actuellement sur la possibilité de programmer des séries d'opérations, cela répondra plus directement à votre demande.

Très cordialement,
Laurent Pichon
Laurent Pichon
Administrateur

Message par virgile56 » 13 Janvier 2017, 10:00

Bonjour,

Alors, wait and see.

Merci à vous

bien cordialement

GL