Problème avec les listings des analyses par poste

Accédez ici aux discussions à propos d'Eldorado Budget, logiciel de comptabilité personnelle pour Mac OS...

Problème avec les listings des analyses par poste

Message par agerber » 05 Janvier 2017, 22:24

Bonjour,
Je me permets de venir à vous car je me trouve face à un problème nouveau que je ne vois pas comment résoudre.
En effet les montant apparaissant dans l'analyse par poste et ceux rapporté dans les listings obtenus en double-cliquant sur un poste dans l'analyse ne correspondent plus.

Mis à part les mises à jours du logiciel, je n'ai pourtant rien changé à ces analyses qui fonctionnaient à satisfaction depuis bien longtemps et me semblaient encore fonctionner en octobre. (J'ai très peu touché le logiciel depuis et suis en train de rattraper mon retard et d'essayer de boucler mes compte 2016).

Il me semble donc soit qu'un bug s'est glissé dans une des dernières Màj ou qu'un nouveau réglage est à faire.
Si j'ai bien vu, le problème vient de la double comptabilisation des virements internes, alors qu'ils ne devraient être considérés que pour un compte défini.

Je joins un exemple sur un poste pas trop touffu, mais le problème est identique dans toutes mes analyses par poste.
Comme le nombre de pièce est limité à 3, il manque la 2e partie des écritures. Je pourrai les joindre si nécessaire.
Résultat analyse par poste.jpg
Résultat analyse
Résultat analyse par poste.jpg (90.66 Kio) Consulté 12482 fois

Configuration de l'analyse.jpg
Configuration analyse
Configuration de l'analyse.jpg (152.71 Kio) Consulté 12482 fois

Listing partiel.jpg
Listing 1e partie
Listing partiel.jpg (177.39 Kio) Consulté 12482 fois

J'espère que vous pourrez m'aider à trouver le problème rapidement et je profite pour vous remercier pour tout le travail effectué qui me permet de tenir ma comptabilité privée de manière plus agréable !

Cordialement,
A. Gerber
agerber

Message(s) : 23

Re: Problème avec les listings des analyses par poste

Message par agerber » 06 Janvier 2017, 01:06

Pour votre information, j'ai téléchargé la version demo de votre site et là, tout fonctionne parfaitement.
J'ai aussi profité de faire l'achat de la MAJ Duchesse que j'ai découverte et qui m'apportera quelques fonctionnalités supplémentairse bienvenues, mais là, le problème demeure identique pour les analyses, si ce n'est que les totaux sont faux non seulement dans les listings mais aussi dans le résultat de l'analyse par poste.

Cordialement,

A. Gerber
agerber

Message par Laurent Pichon » 06 Janvier 2017, 07:43

Bonjour Monsieur,

Il y a plusieurs sources d'écart entre l'analyse et ses listings, dont les virements internes et un bug lié à l'existence de prévisions.

Sans vouloir vous pousser à la consommation, je dois vous signaler que ces problèmes sont réglés par l'In-App "Maj Duchesse" qui utilise une nouvelle technique pour calculer ce listing relativement complexe.

l'In-App vient aussi avec de nouvelles possibilités de restriction de l'analyse aux banques/comptes/dossiers/postes de votre choix...

C'est la solution que je vous propose.

Très cordialement,
Laurent Pichon
Laurent Pichon
Administrateur

Message(s) : 944

Message par agerber » 06 Janvier 2017, 09:51

Bonjour M. Pichon,

Un grand merci pour votre réponse rapide.
Malheureusement, comme je l'ai écrit dans un message intermédiaire qui vous a sans doute échappé, l'achat de la "MàJ Duchesse" ne me semble pas avoir réglé le problème.
Par contre, j'obtiens le résultat souhaité avec la version Demo.
Comme il était tard lors de mes derniers essais, je vais encore en faire quelques uns maintenant, mais je peine vraiment à voir ce que je devrais faire de mon côté.

Cordialement,

Alain Gerber

voici des captures d'écran avec les 2 versions du logiciel : démo à gauche et MàJ Duchesse à droite :
Config.jpg
Config.jpg (250.21 Kio) Consulté 12469 fois

résultat.jpg
résultat.jpg (219.58 Kio) Consulté 12469 fois

listings.jpg
listings.jpg (190.77 Kio) Consulté 12469 fois
agerber

Message par Laurent Pichon » 06 Janvier 2017, 10:03

Monsieur,

Pouvez-vous m'aider à identifier le problème en m'indiquant un endroit dans vos copies d'écran où les données sont fausses ?

Très cordialement,
Laurent Pichon
Laurent Pichon
Administrateur

Message par agerber » 06 Janvier 2017, 10:24

Bonjour,

Merci pour votre rapidité et votre aide !
Bien volontiers. En premier lieu, les totaux sont différents selon que j'ouvre avec une version ou l'autre :
résultat.jpg
résultat.jpg (152.99 Kio) Consulté 12470 fois

en deuxième lieu, la façon dont les mêmes écritures sont comptabilisées. Dans la v. démo, les transferts internes ne sont considérés que dans le compte spécifié (ce que je souhaite) tandis que dans la 8.4.7 et la maj Duchesse, ceu-ci sont considérés tant en débit qu'en crédit, ce qui fausse les calculs :
listings.jpg
listings.jpg (146.62 Kio) Consulté 12470 fois

Il me semble pourtant que les réglages sont identiques :
Config.jpg
Config.jpg (169.65 Kio) Consulté 12470 fois

Bien cordialement,
Alain Gerber
agerber

Message par Laurent Pichon » 06 Janvier 2017, 11:19

Merci beaucoup !

En fait il faut vous fier à Duchesse, je m'explique :

Sans Duchesse il existe la notion de "Compte de référence" qui est destiné à "annuler" le concept de virement interne et de faire apparaître des dépenses/recettes dans l'analyse, alors qu'il s'agit de virements internes. Dans cette situation, l'option "Inclure les virements internes" n'a pas de sens et cette façon de procéder n'est pas vraiment recommandable...

Avec Duchesse, la notion de compte de référence n'existe plus, elle est remplacée par la possibilité de restreindre l'analyse à des comptes (en autres) et les virements internes sont traités comme tels. Dans cette situation, l'option "Inclure les virements internes" signifie que l'on souhaite faire apparaître les virements internes dans l'analyse, ou non, bien qu'ils soient analytiquement inutiles.

Évidemment les dépenses/recettes peuvent être différentes dans les deux cas, selon le traitement des virements internes, mais le solde recettes-dépenses doit rester identique.

Je ne réponds pas du solde affiché par la version de démo car elle contient un bug lié à l'existence de prévisions dans votre document, ce bug est corrigé aujourd'hui.
Pensez-vous être concerné par cela ?

Avec Duchesse vous devriez pouvoir toujours vérifier la cohérence entre les soldes affichés et les listings d'analyse.

Qu'en est-il de votre point de vue ?

Très cordialement,
Laurent Pichon
Laurent Pichon
Administrateur

Message par agerber » 06 Janvier 2017, 12:54

Bonjour,

Merci beaucoup !
Ayant chargé le toute dernière version de ce jour, je ne crois pas être affecté par le bug lié aux prévisions, mais j'avoue que j'ai de la peine à bien tout saisir...
Mon objectif avec ces analyses est le suivant :
J'ai un compte charge fixe sur lequel je mets en réserve mois par mois pour les différentes factures irrégulières.
Un ordre permanent est versé dont le montant est groupé entre x postes (impôts, assurance voiture, entretien maison,...)
Cet ordre permanent est un virement interne entre les comptes "salaire" et "charge fixe"
L'analyse me permettait jusqu'ici de savoir combien était disponible pour chacun des postes.
Désormais avec Duchesse, comme ces virements internes s'inscrivent tant au débit qu'au crédit, j'ai certes une analyse des mouvements pour un poste, mais plus le montant effectivement disponible.

L'exemple que je vous ai donné en image est similaire, mais entre d'autres comptes et avec moins de postes. Dans la démo, j'obtiens exactement ce que je recherche :
en l'occurence, quel montant d'argent de poche (Alaya AP) est encore disponible sur le compte (146.69). Mais je ne saisis pas à quoi correspond le solde que me donne duchesse...
ni surtout comment obtenir avec duchesse le résultat que j'ai avec la démo.

Une fois ces soldes connus, je peux aussi les reporter dans le nouvel exercice par groupage dans l'écriture "compte d'initialisation". Je ne repars donc pas forcément de 0 pour tous les postes.

Je ne sais pas si je suis bien clair...

Merci beaucoup pour le temps que vous m'accordez.

Alain Gerber
agerber

Message par agerber » 06 Janvier 2017, 13:36

Re-bonjour,

Je viens de voir dans les images que je vous ai déjà envoyée un élément qui nous permettra peut-être de mieux comprendre :
Dans les versions précédente, comme dans la version démo, le transfert apparaît dans le listing sous le nom du compte débiteur (ici Alain) tandis que sous Duchesse, il apparaît sous le nom du compte créditeur (Alaya) et prend du coup en compte tant le débit que le crédit. (la config est celle déjà postée)

Je ne sais pas si cela ajoute à votre réflexion...

Cordialement.
listings.jpg
listings.jpg (138.22 Kio) Consulté 12465 fois
agerber

Message par Laurent Pichon » 06 Janvier 2017, 14:02

Cher Monsieur,

J'avais parfaitement parfaitement compris.

Avant duchesse : il existe votre compte de référence qui permet de dire qu'un virement interne est un débit.

Après Duchesse : il n'existe pas de compte de référence et un virement interne est simultanément un débit et un crédit (et non un crédit seul comme vous dites).

Et c'est bien la façon de procéder de Duchesse qui est la bonne.
À moins que vous ayez une objection ?

Très cordialement,
Laurent Pichon
Laurent Pichon
Administrateur

Suivant

Retour vers Forum Eldorado Budget