Gestion titres, périodes de travail, impression

Accédez ici aux discussions à propos d'Eldorado Budget, logiciel de comptabilité personnelle pour Mac OS...

Re: Gestion titres, périodes de travail, impression

Message par Daddy13 » 28 Janvier 2017, 10:27

Version 8.4.8
Cdt
Daddy13

Message(s) : 52

Message par Laurent Pichon » 28 Janvier 2017, 10:45

Alors vous devriez trouver la zone d'imputation financière dans la fenêtre de saisie à l'onglet "Finance".

La mise en page de cette fenêtre à changé depuis le dernier OS...

Très cordialement,
Laurent Pichon
Laurent Pichon
Administrateur

Message(s) : 944

Message par Daddy13 » 28 Janvier 2017, 11:03

Merci, je vais retravailler le sujet.

Cordialement
Daddy13

Message par Daddy13 » 29 Janvier 2017, 08:53

Bonjour Laurent,
Vous avez raison le masque de saisie des titres a changé mais cela m'avait complètement échappé !!

Par contre, s'agissant des titres possédés antérieurement à mon utilisation d'EB, quel compte dois-je utiliser au débit ? Y a-t-il un compte titres à ouvrir ou dois-je utiliser le compte bancaire où sont déposés mes titres ? En effet le montant apparaît en négatif et cela ne me semble pas logique. Ces titres étant déjà financés, je ne vois pas pourquoi un compte bancaire devrait être mouvementé.
J'avais pensé également utiliser le compte d'initialisation en plaçant l'opération au 31/12/2016 pour ne pas avoir d'impact sur 2017 : qu'en pensez-vous ?
J'ai bien noté par ailleurs que le compte crédité était le compte de tiers "Banque".

Je pense qu'une fois ce problème levé je n'aurai plus à vous importuner...
Merci à vous et bon dimanche.

Très cordialement
Daddy13

Message par Laurent Pichon » 29 Janvier 2017, 09:17

Bonjour,

Vous ne m'importunez pas, j'aime bien que les utilisateurs soient satisfaits :-)

Je pense que la meilleure solution est la dernière que vous citez, à savoir saisir l'historique en utilisant des dates antérieures au début de votre comptabilité.
De façon générale, c'est ainsi que les opérations d'initialisation doivent être datées.

La contrepartie d'une opération d'achat/vente de titres doit être un compte de tiers, par exemple votre courtier ou votre banque en tant que courtier...

N'oubliez pas non plus de créer préalablement vos titres à partir du menu Configuration, puis d'imputer financièrement les opérations concernées sur les titres, cela vous permettra d'obtenir des états financiers.
Ceci est aussi décrit dans la vidéo du guide "Gestion des titres et des portefeuilles"...

Et enfin n'oubliez pas d'évaluer l'application sur l'App Store !

Très cordialement,
Laurent Pichon
Laurent Pichon
Administrateur

Message par Daddy13 » 29 Janvier 2017, 09:58

Merci de vos conseils.
Je vais procéder à l'évaluation du produit ET du service sur l'Appstore sans hésitation

Trés cordialement
Daddy13

Message par Daddy13 » 30 Janvier 2017, 16:24

Bonjour Laurent,

Désolé mais je suis toujours en train de me débattre avec mon problème de reprise antérieure de titres, sans résultat...

Mes titres sont créés. Mes portefeuilles également et les onglets sont renseignés à chacune de mes tentatives.

1 - j'ai tenté de rentrer mes titres au 31/12/2016 (avant mon démarrage sur EB afin d'éviter tout impact sur 2017) par "compte d'initialisation" en compte débiteur et un compte de tiers "banque" créditeur - Je suis pour celà obligé de passer par Opérations Diverses car ce n'est pas possible en mode prélèvement. Conséquence : les deux comptes sont bien alimentés mais pas l'état de mes titres qui reste vierge

2 - j'ai tenté la même chose avec mon compte courant au débit et toujours le compte de tiers Banque au crédit - Là l'opération passe mais en mode prélèvement : les deux comptes sont alimentés, mon état des titres également. Le problème est que mon compte courant est mouvementé et donc faussé puisqu'en fait je ne fais pas d'achat, je veux juste prendre en compte ce qui existe comme j'ai repris les "a nouveaux" pour mes autres comptes.

Je m'étonne de ne rien trouver sur le forum à ce sujet car je suppose ne pas être le seul à vouloir prendre en compte un portefeuille déjà existant...

Merci d'avance de votre aide !!!

Bien cordialement
Daddy13

Message par Pesakh » 30 Janvier 2017, 17:12

Bonjour,

Je pense qu'il vous faut effectuer les deux opérations, 1 et 2 que vous avez détaillées, et non l'une ou l'autre

Par exemple pour un montant de titres de 100:

1 - Votre compte bancaire est crédité de 100 par le débit du compte d'initialisation. Cela crédite votre compte banciare du montant qui vous sera nécessaire pour enregistrer vos achats de titres:
solde réél + 100 = solde "virtuel".

2 - Votre compte bancaire est débité de 100 par le crédit du tiers qui vous vend les titres, votre tiers Banque en l'occurrence. Votre compte bancaire est débité d'un montant identique lorsque vous enregistrez vos achats de titres:
solde "virtuel" - 100 = solde réel.

Ainsi après ces deux opérations votre compte bancaire retrouve son solde réel puisque les deux opérations "fictives" s'annulent.

Cordialement,
--
Pesakh
Eldorado Budget Mac 8.7.8
Mac mini: Mac OS X El Capitan 10.11.6
Pesakh

Message(s) : 304

Message par Laurent Pichon » 31 Janvier 2017, 07:41

Bonjour Monsieur,

Il ne faut pas vous formaliser avec les moyens de paiement, c'est un problème secondaire.
Quand EB vous dit qu'un moyen de paiement n'est pas utilisable, cela signifie qu'il ne correspond pas aux natures des comptes affichés. Dans ce cas votre rôle est de choisir les comptes corrects pour pouvoir utiliser le moyen de votre choix...

La logique que le proposais correspond à votre solution 2.

L'avis de Pesahk est parfaitement correct et rigoureux pour retrouver vos soldes de comptes justes car effectivement la saisie de vos opérations passées altèrent vos soldes mais, personnellement, j'utiliserais une technique plus "fainéante" pour retomber sur vos pattes :

Je réponds que vous pouvez faire toutes vos saisies avec votre méthode 2 puis, à la fin, écrire une unique opération d'initialisation entre votre compte courant et le compte de tiers "Compte d'initialisation" dont le montant devrait être celui de toutes vos saisies et qui doit replacer le solde de votre compte courant à sa juste valeur.
Comme toute opération d'initialisation, celle-ci doit être datée dans le passé.

Qu'en pensez-vous, vous et Pesahk ?

Très cordialement,
Laurent Pichon
Laurent Pichon
Administrateur

Message par Daddy13 » 31 Janvier 2017, 09:38

Bonjour Laurent,
Merci de votre message que je découvre au moment où j'allais vous confirmer que j'ai mis en place hier soir la méthode que m'a donné Pesahk et qui a bien fonctionné. Effectivement j'aurais pu l'écourter en ne régularisant mon compte trésorerie qu'en une seule écriture mais je n'y ai pas pensé. L'essentiel est que tout fonctionne. Tout ceci a bien été effectué au 31/12/2016.
Merci à vous deux. Ceci mérite quelques étoiles de plus !!!
Trés cordialement
Daddy13

PrécédentSuivant

Retour vers Forum Eldorado Budget